Critique de Billie72

En bas, les Nuages est un recueil de sept nouvelles dont j'ai trouvé la lecture assez déroutante.
Le personnage central de chacune est un homme, aux prises avec des questionnements sur sa propre existence et le monde qui l'entoure.
Les situations familiales, professionnelles, financières de chacun sont prétexte à des réflexions philosophiques sur la solitude, l'amour, la fidélité, la responsabilité, le talent, le hasard...
Marc Dugain traite ces sujets avec un humour grinçant, décalé, une position presque anthropologique et “une bonne dose de cynisme”.
Mes nouvelles préférées : La Bonté des Femmes, sans doute parce qu'elle fait curieusement écho à notre terrible actualité, et Les Lucioles de Jade, dont le format et la facture sont plus proches des nouvelles que je lis habituellement.
Celle que j'ai le moins aimée : Les Vitamines du Soleil, à cause de certaines longueurs, notamment l'insertion du passage de la pièce de théâtre.
Si la lecture de ces nouvelles n'a pas été désagréable, je n'en recommande pas non plus particulièrement la lecture.