Critique de alexandrebertin

Ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis que quelqu'un me l'avait offert il y a quelques temps. Sans rien d'autre à lire je me suis enfin décidé à l'ouvrir il y a quelques jours. Je reste totalement sceptique aujourd'hui sur cette écriture. Je ne connaissais Marc Dugain que de nom, n'ayant rien lu de lui.

J'ai donc ouvert ce livre aprsè avoir lu la 4ème de couverture qui semblait indiquer que j'allais pénétrer dans un thriller politique. Las, j'ai surtout eu l'impression de lire les lignes non écrites d'un article du Point ou de l'Express sur les arcanes du pouvoir.
Point de thriller ici mais pluôt une sorte de docu-fiction sur les jeux de pouvoirs politiques au milieu des années 2000. Difficile de déméler le vrai (documentaire) du faux (roman) tant les deux sont entremélés. J'ai ressenti une sorte de malaise (léger) à la lecture de ces pages : qu'est-ce qui relève du fantasme du romancier, qu'est-ce qui est réel ?
Le malaise a atteint son paroxysme lors de la description de la scène du déjeuner de bord de mer entre les deux protagonistes politiques principaux : l'utilisation de faits véridiques (je me souviens encore des images télévisées) accompagnés de propos romancés (sauf si Marc Dugain connait les détails de la conversation) m'a fait plus que sourire ; j'ai trouvé ce passage totalement ridicule.

Concernant le côté thriller, j'avoue que ce n'est pas ma lecture habituelle mais je n'ai pas du tout été accroché par le côté thriller de ce livre.

Bref, je me tâte à poursuivre sur les autres tomes ...