AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Du petit lait...

J'avais déjà été emballé par L'emprise, et j'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de ce qui est désormais annoncé comme une trilogie (le 3e opus dans un an ?).

Dans Quinquennat, Marc Dugain nous livre la suite de son thriller politique au réalisme tellement proche de l'actuel spectacle quotidien qu'on en finit par se demander qui inspire l'autre : Dugain pousse t-il son travail de documentation si loin qu'il en arrive à romancer une réalité qu'on aurait encore cru fictionnesque il y a quelques années ? Ou est-ce la réalité qui a fini par rejoindre l'imagination de nos meilleurs écrivains contemporains ?

Tiens, en parlant d'écrivain - ;) - Et si c'était vrai, aurait dit Marc L...

Les coïncidences s'accumulent, le dossier s'alourdit. Un fait divers intervenant à point nommé peu avant le 2e tour d'une élection décisive ? Un intermédiaire incontournable sur l'échiquier des transactions internationales avec les émirats ? Des commissions, rétrocommissions et autres comptes offshore, comme s'il en pleuvait ? Un parti d'extrême droite, le Mouvement patriote, montant progressivement et faisant finalement le jeu des politiques en place ? Et cerise sur le gâteau, un éminent ministre se faisant expliquer comment justifier un train de vie supérieur au justifiable, par l'achat-revente de livres de collections, passion d'une vie... Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé... etc.

Et puis il y a toute cette galerie de personnages, de portraits et de caractères que Dugain se plait à décrire, longuement. Ils sont cyniques, résignés, désabusés, à l'image de leur époque ? de notre époque ? Bref, pas un pour racheter l'autre. Et pourtant, on s'y attache depuis le premier tome.

Et on espère le suivant. Vite !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}