Citations sur L'emprise, tome 2 : Quinquennat (54)

Les Émiratis ne financent pas la terrorisme... Ils financent des œuvres pour leur tranquillité.
Le monde politique est peuplé d'individus qui voudraient être aimés mais qui ne parviennent pas à s'aimer eux-mêmes. Tu en es la caricature, c'est pour ça que tu es leur chef.
S'excuser de ce qu'on est apparaît comme une forme de bienséance qui emprunte à la politesse aussi bien qu'à l'humilité, ce qu'on ne demande jamais à un jeune Anglo-Saxon dont on ne verra dans l'arrogance que ce qu'elle porte de promesses.
Comme me disait le flic philosophe qui m'a arrêté l'autre jour pour me faire passer le message sur Cayenne, les gens n'existent plus que par le bruit qu'ils font. J'en déduis une règle mathématique : le bruit généré par un individu est égal à la moyenne entre son QI et sa position sociale.
La politique est de plus en plus un cabinet d'aisances où se pratique l'incontinence verbale sans pudeur.
Il s'ensuit que, plus que jamais, la France, habituée à amortir les crises, amortit désormais la croissance. Ses dirigeants, issus en majorité de la haute administration française, n'ayant pas eu le courage d'imposer les réformes quand il était temps, attendent maintenant la croissance comme les officiers attendaient les Allemands sur la ligne Maginot.
Un autre phénomène nous paraît également prégnant. C'est celui du fossé entre le pays profond et ses élites, en particulier politiques, qui ajoutent à une attitude constante de suffisance un goût pout l'argent qui va jusqu'à la prévarication sur des montants considérables avec un sentiment d'impunité rare dans une démocratie de cette importance.
Autant que cette industrie de l’armement est le paravent, un prétexte à opacité, le mur légal derrière lequel a lieu la grande partouze du cynisme absolu.
La rancune ne sert à rien dans notre monde. Elle est consubstantielle à la loyauté, à la fidélité, deux notions totalement caduques. On ne tient pas les gens par les sentiments mais par l’intérêt. Je laisse aux grandes âmes le soin de brûler des cierges pour l’amour entre les hommes, la paix dans le monde et le retour de Mireille Mathieu en prime time sur TF1.
– Pourquoi tu me proposes de venir te voir après m'avoir fait autant de reproches ?
– Un réflexe anglo-saxon. On vole les pauvres jusqu'à l'os pour le plaisir de leur en restituer une infime partie par la charité.
Vous ne pouvez pas faire grand chose. Les Etats-Unis, c'est le seul pays à ma connaissance qui ait fait passer une loi, dans les années soixante-dix, qui l’autorise à intervenir militairement dans tous les pays dont les agissements seraient contraires aux intérêts économiques du peuple américain. Toute atteinte au niveau de vie de leur ménagère est une déclaration de guerre. p 203