Critique de Frederic524

Avec son dernier livre "Transparence", Marc Dugain signe un roman d'anticipation qui est aussi une satire de notre monde ou tout du moins de ce qu'il sera en 2060. Avec férocité, il s'attache à nous offrir un condensé de ce pourquoi l'humanité est en péril. La cupidité des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), l'argent véritable veau d'or d'une société qui ne songe plus qu'à dilapider les ressources de la planète pour conserver son mode de vie occidental et son idéal consumériste, la duplicité du monde politique et des différentes religions monothéistes (à ce titre le portrait fait de l'Église catholique et du Pape est d'une violence digne des brûlots anti-cléricaux du début du XXème siècle au moment de la loi 1905 de séparation de l'Église et de l'État). "Transparence" est un pamphlet, c'est sa force mais aussi sa limite tant le trait semble manquer parfois de nuance. A trop vilipender les responsables de cette situation catastrophique pour l'avenir de la planète, de l'humanité tout entière, Marc Dugain perd en lucidité, en raisonnement, en complexité ce qu'il traduit par un trait de plume acerbe, colérique et provocateur. le style d'écriture, point fort de ce grand auteur, est ici sans réel souffle. Ce qui au départ nous amuse, devient peu à peu redondant et, disons le, assez vain. C'est dommage car l'histoire de cette petite société du numérique, transhumaniste, basée en Islande et dirigée par une Française qui grâce au programme secret "Endless" fait basculer le destin du monde, était une belle idée. Trop court et caricatural pour être marquant, trop long pour susciter autre chose qu'un ennui poli, j'ai pour ma part trouvé ce "Transparence" très décevant eu égard aux qualités d'un écrivain tel que Marc Dugain. Un rendez-vous manqué.