Critique de Blok

NE LISEZ PAS CETTE CRITIQUE SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE SPOILE.
je n'ai pas compris la technique d'insertion des balises anti-spoil
c'est l'histoire de – il n'a pas de nom, appelons-le X, mettons- c'est l'histoire de X et de son quinquennat.
Et donc X. La première question, qu'on ne peut éviter de poser, c'est celle des clefs du roman : X est-il ou non Macron ? Et la réponse est, comme toujours : il l'est, et pourtant il ne l'est pas (« en même temps », dirions-nous, pour un clien d'oeil facile)
Dèjà, sans l'expérience Macron, le roman n'aurait sans doute pas pu être écrit. le surgissement d'un inconnu, son élection à la présidence à la faveur d'un concours de circonstances improbables, comment les imaginer autrement ?
Mais-au delà ?
Eh bien, on peut poursuivre le parallèle.
Dans les deux cas le président -banquier dans un cas, start uper ès-nouvelles technologies dans l'autre- parvient au pouvoir, pour le second avec le concours avéré des GAFAM, pour le premier avec celui supposé par certains de la finance internationale, entités au sein desquelles a eu lieu sa première carrière.
J'avance avec précaution,
Le nouveau président ambitionne de transformer profondément la société française, l'Europe, et le monde au-delà.
Il lance de grandes réformes, qui se heurtent à l'hostilité du peuple français,
Et j'arrête là mon parallèle, malgré la tentation de le poursuivre, mon propos n'étant pas d'écrire un pamphlet anti-Macron.
X, donc, souhaite freiner le réchauffement climatique, relancer la construction européenne et rétablir les grands équilibres mondiaux – dit-il. Vastes programmes et nobles ambitions.
Et peu importe s'il faut bousculer un peu le peuple français, ces Gaulois réfractaires, hostiles au changement et à l'ouverture sur le monde, pour lesquels il éprouve un mépris monstrueux. Leur destin ne les concerne pas.
Pour cela, il lance une grande réforme, clef de voûte de son quinquennat, la mise en place d'une fiscalité écologique : chacun sera taxé selon le CO2 qu'il dégagera, que l'on connaîtra grâce à l'interconnexion de toutes les données disponibles sur la toile : fichiers administratifs (impôts, sécurité sociale..), recherches Google, mails, jeux en ligne, réseaux sociaux, et en les exploitant avec le concours et pour le plus grand bénéfice des GAFAM, ses marraines (on pourrait même dire ses parrains) Chemin faisant, on poussera à la roue la virtualisation du monde, bénéfique, forcément bénéfique, puisque bonne pour les affaires.Bref, le X vend ses compatriotes, en échange de leur soutien indéfectible, qui lui permettra de dénouer à son profit quelques affaires personnelles gênantes, dont l'une menée par le méchant de service, j'ai nommé le président russe.
Ici, d'ailleurs, on a un peu de mal à suivre l'auteur ; ces dénouements sont tellement miraculeux que l(on pense aux marraines-fées de Cendrillon.[/color ]Le lecteur suit les événements à travers le discours intérieur du narrateur, ce qui l'inclinerait à partager sa vision des choses.
On espère que non, car elle est monstrueuse.
Reste à savoir ce que l'auteur pense de tout cela. Il ne nous le dit pas, puisque nous ne voyons les choses que du point de vue subjectif Je ne crois pas qu'il cherche à nous le faire partager, et pense au contraire qu'il a voulu écrire un 1984 pour le XXIème siècle, mise en garde et exorcisme.