Citations sur Tsunami (184)

C'est un peu le lot de tous les candidats à la magistrature suprême que de déployer une énergie extraordinaire à conquérir le pouvoir pour ensuite consacrer ce qu'il reste de cette énergie à maintenir les choses en l'état.
Ce monde qui est là, personne n’a voulu le voir venir, c'est celui de l'asservissement volontaire d'une espèce à une technologie que les plus intelligents, dès l'origine, ont conçue comme un immense filet de pêche. Orwell croyait à la vérité.

C'est ce qui rend 1984 obsolète. La vérité a perdu sa nécessité, la réalité devient secondaire et les maîtres des illusions dominent le monde. Ni alternative ni retour en arrière possible.
Le mensonge par action, par omission, par calcul, est consubstantiel à la nature humaine et fait son charme jusqu’à un certain degré. En cela Hugo ressemble aux « génies » de Palo Alto et de San Francisco qui, à partir d’une technologie digitale, ont organisé la surveillance générale des individus. Quand on leur reprochait de violer l’intimité des gens pour collecter toujours plus de données, ils ne comprenaient pas le sens de ces critiques, considérant que celui qui n’a rien à cacher n’a rien à craindre. Mais on a toujours quelque chose à cacher, autant à soi-même qu’aux autres, et c’est une des saveurs de l’existence.
De la même façon, on ne peut pas demander à un homme seul d’assumer la responsabilité de plus de soixante-dix millions d’individus dans un pays où il concentre autant de pouvoir entre ses mains, sans s’imaginer le recours à des béquilles. La fonction est particulière car héritée d’un mélange coupable de haine et de fascination pour la monarchie. Le président a la lourde tâche d’assurer à la fois le sacré et le temporel dans un contexte de laïcité exacerbée et il m’arrive de penser, dans le secret de mes réflexions intimes, que la fonction est dépassée. En tout cas elle devrait l’être après soixante-dix ans d’existence sous sa forme actuelle, si notre pays n’était pas celui de la révolution… à condition que rien ne bouge. Concentrer autant de responsabilités entre les mains d’un seul homme relève d’une conception fossilisée du pouvoir, que la modernité de la société dans laquelle nous évoluons ne devrait plus nécessiter.
Ce chrétien d'élevage, qui a reçu Dieu en héritage en plus d'une fortune considérable, a trouvé dans la religion un système performant pour laver ses péchés de marchand d'armes sans remords.
(page 130)
L’avenir ? Il n’est pas au libre arbitre, ni à l’esprit critique structuré par la connaissance : il est à la servilité croissante de l’individu, au mieux dans l’illusion de sa liberté, et le métavers est la consécration de tout ça. Il donne à chacun l’opportunité de vivre une autre vie que la sienne dans la sphère digitale, ce qui présente l’énorme avantage de le faire doucement renoncer à changer le vrai monde.
Avant de les quitter, je ne peux pas m'empêcher de faire le malin :

- Dites-moi, vous n'avez pas voté pour moi, n'est-ce pas ?

Elle me regarde avec un mélange de tendresse et de pitié.

- Non. Ni pour personne d'autre.

- Pourquoi ?

- Parce que je ne compte pas sur l'État ni sur la société pour décider de ma vie. Mais nous en reparlerons peut-être ?

- Certainement.
Beaucoup de gens s’ennuient profondément dans la vie, mais rares sont ceux qui souhaitent la raccourcir.
(page 60)
Les Chinois ont su se débarrasser du collectivisme pour n’en garder que l’asservissement des peuples à un capitalisme dominé par le parti. Ils cumulent tous les avantages ! C’est un basculement de civilisation qui se prépare…
(page 170)
Nous vivons dans un monde de compétition ; ce qui nous occupe à longueur de journée, c’est la concurrence entre individus, et quand les gens se reposent, ils le font en regardant d’autres compétitions. Un tel niveau de rivalité, que ce soit dans le sport, le travail ou la politique, peu d’individus peuvent l’assumer durablement sans se faire aider.