💖 Coup de coeur 💖
Aussitôt achetée, aussitôt lue et surtout aussitôt adorée!!
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette série de BD.
J'ai tout aimé:
- les dessins qui sont vraiment très beaux et très détaillés,
- les personnages: ces enfants sont très impliqués dans ce qu'ils vivent et ont déjà beaucoup de recul par rapport à ce qui se passe,
- le récit: ce premier tome est déjà très riche en ce qui concerne le pan d'Histoire abordé. On y découvre les débuts de l'occupation allemande, les ressentis de chacun en ce qui la concerne, l'envie de résister de certains et la résignation d'autres...
Je vais prendre plaisir à faire découvrir cette bande dessinée à mes élèves pour aborder cette Guerre.
Quant à moi, il va falloir que je me procure les 7 autres tomes!
Cette BD qui se passe comme son nom le laisse entendre pendant la seconde guerre mondiale, pendant l'occupation allemande, nous raconte comment de jeunes enfants d'une dizaine d'années peuvent se rebeller contre l'envahisseur.

Par de simples actions, ils vont essayer de mettre des grains de sables dans l'engrenage et ainsi déranger l'occupation.

Peu à peu les villageois plus âgés vont également se prendre au jeu.

Une BD jeunesse sympathique qui a en plus le mérite de raconter l'histoire française à nos jeunes bambins.
Une bande dessinée bien réaliste qui porte tellement bien son nom. Appuyée de notes de fin intéressantes et aux graphismes sympa qui contrastent un peu avec l'ambiance générale de l'époque.
1940, début de l'occupation Allemande. Ces enfants qui voient, qui réfléchissent et qui parfois agissent, et pourtant que l'on ignore. Cette bd montre leur place et montre aussi combien il a pu être complexe pour les populations de l'époque de comprendre l'ampleur de la chose sur le moment.
Avec le titre "Les enfants de la résistance", dont je viens d'achever les tomes 1 et 2, je craignais le récit où les Français apparaissent comme les grands résistants, alors que les Allemands étaient tous des nazis. Heureusement le scénariste Dugomier n'est pas tombé dans cet écueil là. Même si le jeune François est l'idéal du jeune résistant, courageux, inconscient au départ du danger, les personnages qui l'entourent permettent de nuancer une représentation manichéenne de l'attitude des Français et des Allemands entre 1939 et 1945, qui était encore fort répandue jusque dans les années 1980. Il y a d'abord Lisa, jeune orpheline allemande, dont les parents résistants à Hitler, ont péri, lors de leur fuite, sous les bombardements. Puis dans le village de Pontain l'Ecluse en zone occupée où se déroule l'action, il y a des villageois, comme le père de François qui résistent clandestinement, mais il y a aussi ceux qui ne jurent que par Pétain et qui collaborent, et enfin ceux qui ont peur.

Sous les dessous d'une histoire qui se lit comme un récit d'aventure, et le dessin réaliste d'Ers à hauteur des enfants (jeunes ados) ,inspirée de la ligne claire, on est invité à plonger dans cette lecture. Dugomier intègre de nombreux faits historiques qui révèlent la complexité de la situation et des comportements sous l'Occupation.
J'ai énormément accroché avec cette BD, ce qui est une surprise car je mets toujours un peu de temps à rentrer dedans.

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon et la colorisation de Benoît Ers. Les tons doux, quelquefois pastels, atténuent la brutalité du contexte et parce qu'on suit des enfants, on a envie de croire que l'obscurité ne les enveloppera pas. On a envie de croire à ce côté bon enfant qui tient, malgré les coups durs et l'horreur de la guerre.

J'ai aussi aimé la manière dont l'histoire est racontée. On sent une réflexion qui n'est pas moralisatrice. Elle est compréhensive mais rappelle la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

en lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
François et Eusèbe sont deux gamins de 13 ans en pleine Seconde Guerre Mondiale. Alors qu'ils se questionnent déjà énormément sur leur façon d'agir contre les Allemands, débarque Lisa une jeune allemande qui fuit le nazisme. Ces trois jeunes adolescents vont se lier d'amitié et tenter de s'organiser pour lutter contre l'occupation.

Cette période m'a toujours fascinée et cette fois-ci, ce sont des enfants qui nous livrent leur histoire. le scénario est bien construit et nous livre un récit qui ne donne envie que d'une seule chose, connaître la suite. le premier tome remplit donc totalement son objectif, puisqu'il installe le contexte, les personnages et lance l'intrigue générale de la série.

Les personnages des enfants sont très attachants. Leur envie de lutter contre l'occupation est honorable et montre combien ils sont courageux. Chacun a un caractère fort dû à son histoire personnelle. Lisa l'orpheline sensible, François, qui souffre de sa relation avec son père et Eusèbe, le petit rebelle. Autant de personnalités qui ensemble font de ce petit groupe une équipe de choc.

Quant à l'esthétique, elle rassemble tout ce que j'adore. L'ambiance des couleurs m'a séduite, les dessins sont tout en rondeurs restant adaptés à un public jeune. Les tenues et les décors sont très détaillés, permettant une immersion totale dans l'époque.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Dans un village de la France occupée à la frontière avec la Belgique, Eusèbe, François et Lisa décident d'entrer en résistance à leur petite échelle. Ils tentent dans un premier temps de réveiller les adultes résignés à l'occupation allemande. Petit à petit, leur réseau va s'agrandir et ils vont aider de nombreux soldats français à fuir en Angleterre et à rejoindre le Général de Gaulle.

Mais au fil des tomes, on se rend compte que résister ne se fait pas sans conséquences et que les pertes peuvent être terribles. Maismalgré les épreuves, les trois amis vont rester soudés et vont tout tenter pour aller au bout de leur combat.

Au niveau graphique, cette bande dessinée est un régal de justesse et de finesse avec un style très épuré et tout à fait dans l'esprit des années 40.

Gros coup de coeur pour cette bande dessinée qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. A découvrir sans hésiter. J'attends d'ailleurs la suite avec impatience….
Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
Bd très sollicitée, j'ai dû patienter et réserver avant de l'avoir entre les mains via ma bibliothèque et je suis bien contente d'avoir pu la lire ! La France vient d'être prise sous le joug des nazis et les Allemands occupent le pays avec l'accord de Pétain. le doute subsiste pour certains français : allons-nous vraiment accepter cela ? J'ai beaucoup aimé la façon dont a été pensé cette histoire romancée : rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Un allemand n'est pas forcément nazi, un français peut être collabo. le vent de la révolte gronde silencieusement et insidieusement grâce à nos jeunes héros. Ces derniers vont prendre le risque de résister et vont jouer le rôle de taupe imprimant leurs informations collectées. Les prises de conscience se feront petit à petit. Pétain gardera-t-il son image de héros auprès des Français ? Ça, nous connaissons déjà la réponse mais comment cela va se passer pour Le France des années 40 avec Eusèbe, Lisa et François ?
Que ça soit avec les dessins, l'histoire et le parti pris, je préfère de loin cette BD engagée à celle des démons d'Alexia que le duo d'auteurs a également réalisé. Top ! A poursuivre.
C'est en me baladant au Furet du Nord que j'ai trouvé cette petite BD prometteuse . Je devais d'abord finir mon autre livre avant de la commencer , et puis...Conformément à mes attentes , elle est géniale ! Vincent Dugomier arrive à nous montrer avec talent ce que c'est , la Guerre , même dans des petits villages reculés . Il arrive en quelque sorte à nous faire changer d'ambiance entre la Grande Guerre terrifiante et quelques enfants décidés à faire partir l'envahisseur .Merci à vous pour cette superbe BD ! A lire ! ( et relire , cela va de soit )
Des enfants de la zone occupée, qui décident de résister.
Cette bande dessinée est très réussie. On a l'équilibre parfait entre le texte et l'image afin de créer l'adhésion du jeune lecteur. L'explication historique sans trop de détails. Des scènes claires et peu de texte. Des personnages bien caractérisés et auxquels on s'attache immédiatement. Bref, un tome 1 un peu court qui donne vraiment envie d'en lire davantage. Dommage que les 48h de la bd ne durent que deux jours. Mais cela en laisse 362 pour découvrir les tomes suivants et d'autres séries.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..