Mai 1940, la guerre éclate de nouveau en France. Un armistice est signé peu de temps après, mais alors que les Français se résignent, deux adolescents de 13 ans, François et Eusèbe, décident de résister.
Cette formidable BD permet de mettre en scène la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale et Benoît Ers et Vincent Dugomier réussissent le tour de force de la rendre accessible à un public jeune.
Cela faisait bien longtemps que cette bande-dessinée était dans ma plie à lire et elle mérite vraiment le détour. Elle montre que la résistance à l'oppression se révèle dans le moindre petit acte et commence surtout par le fait de ne pas accepter cette oppression comme normale et allant de soi. le courage de ces enfants est exemplaire à cet égard!
J'ai beaucoup aimé la lecture de cette bande-dessinée qui situe et explique clairement les événements historiques et dont le graphisme est moderne et agréable.
Une série de BD très intéressantes je dirais à partir de 10 ans jusqu'à 99 ans pour se faire une idée de l'implication des enfants lors de la résistance. Car on parle peu de leur rôle en général.
La lecture est vraiment facile et les graphismes très jolies et agréable.
Les couvertures sont bien travailler avec un beau relief .
Je pense que je lirais la suite de cette superbe collection de bd histoire.

A savoir cette collection de bd existe aussi en roman pour ceux qui sont plus roman que BD.
Une très bonne bande dessinée sur le thème de la résistance en tant de guerre. On va suivre des enfants qui vont s'engager dans la résistance pour tenter de sortir de cette guerre et surtout de cette horreur.

Complètement adapté pour des enfants, histoire touchante et graphisme très beau.
2 enfants de la France profonde en 1940 voient défiler les troupes allemandes dans la rue principale de leur village. Aussitôt, ils ressentent l'hostilité de cette présence. le récit montre la montée de l'opposition à cette troupe d'occupation.
Le dessin est clair,simple,classique, pourrait-on dire mais adapté à la lecture pour les enfants. le texte ne présente aucune difficulté et met en évidence la pression exercée au jour le jour sur la population par l'occupant. A la fin du livre on trouve quelques pages documentaires.
Je regrette que cela ne couvre qu'une infime partie du conflit, il faut 7 tomes pour couvrir la guerre !!!
Ma petite fille, après une lecture en classe, souhaite qu'on lui raconte "la guerre mondiale" elle a 10 ans mais je crains que cela ne réponde pas à sa demande.
Dans cette BD deux amis n'acceptent pas de voir les Allemands parader dans leur village et essaient de résister avec leurs faibles moyens. J'ai trouvé la BD bien faite; elle montre bien ce que pouvaient ressentir les gens, pourquoi certains continuaient de faire confiance au maréchal Pétain. On voit également bien la différence de situation entre les villes et les campagnes et comment, dans celles-ci, la résistance s'est peu à peu mise en place, progressivement. C'est une BD qui explique bien aussi, pour les plus jeunes ce que pouvait être le nazisme, la collaboration, etc. Bref, un ouvrage complet pour un premier abord de cette période avec de jolis dessins en prime.
Premier tome de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Le Lombard, opération spéciale confinement.

Tome 1 :
Seconde guerre mondiale. Village (fictif) de Pontain l'écluse, zone occupée entre Langres et Dijon. François et Eusèbe sont deux copains de 13 ans.
Ils vivent sous la France occupée par l'Allemagne nazie. Ils font la connaissance de Lisa, une jeune fille blonde qu'une voiture abandonne dans leur village. Lisa est une victime des nazis.
La famille de François va la recueillir.

Les 3 enfants comprennent, malgré leur jeune âge, qu'ils ne peuvent pas rester les bras croisés et subir cette occupation, approuvée par le maréchal Pétain, qui était le héros de Verdun et de la première guerre mondiale.
François a un déclic lorsqu'il apprend qu'un de ses amis adultes, l'homme qui s'occupait de l'effluve du village, a été tué par les soldats Allemands.
Il met donc en place, à sa petite échelle, une résistance et trouve des stratégies pour ralentir les allemands et mobiliser tous les villageois qui commençaient à se résigner à perdre la guerre, et à succomber à la propagande nazie.

François a également l'occasion de découvrir comment se passe l'occupation dans la capitale, et se rend vite compte que certains allemands peuvent être humains et certains français peuvent soutenir le régime nazi...

Belle histoire, hommage en ce 8 mai 2020, date symbolique, qui montre que, même si on pense que nos actions sont minimes et peuvent être inutiles, elles peuvent amener à de belles choses.

Un dossier historique clôture ce tome et permet d'en savoir plus sur les conditions d'occupation et la vie d'un enfant durant ces années de guerre.
Il n'y a pas très longtemps je vous ai parlé du le Réseau Papillons qui souffrait de la comparaison avec Les enfants de la résistance étant donné que ces deux bandes dessinées évoquaient toutes les deux des enfants dans la résistance. Mais n'ayant pas lu Les enfants de la résistance je ne pouvais pas vraiment juger cette comparaison.

Cependant j'ai finalement lu cette bande dessinée je dois bien avouer que je l'ai préféré au le Réseau Papillon que j'avais trouvé un peu trop simple. L'histoire qui nous est contée dans Les enfants de la résistance est bien plus travaillée.

On suis deux enfants de 13 ans, François et Eusèbe, qui comprennent très bien la situation et ne l'acceptent pas du tout. Tandis que Lisa, une enfant perdue rejoint rapidement leur petit groupe bien que plus timide face aux actions des deux garçons. L'histoire se situe dans un petit village des Ardennes, relativement épargné jusque-là, mais avec la grande débâcle de 1940 et la signature de l'armistice entre le général Pétain et Adolf Hitler le village est bientôt envahit par les Allemands.

Il y a au début et à la fin de l'ouvrage une carte qui présente la situation de la France entre les zones interdite, annexées ou encore des zones peuplé par les Allemands. Ce qui nous permet de mieux comprendre la situation des villages ou nous suivons trois jeunes enfants. Mais ce n'est pas tout, un résumé succins des événements passé nous révèle là encore pourquoi ce village est occupé par les Allemands.

J'ai apprécié les personnages qui sont réalistes, on comprend leurs indignations face à cette guerre et la résignation des adultes face à l'occupation. le personnage de Lisa m'a marqué, cette enfant, perdue dans cette guerre, est touchante.

Puis contrairement à la bande dessinée le Réseau Papillon les Allemands ne sont pas systématiquement présentés comme les méchants de l'histoire. le passé de Lisa ou encore l'acte héroïque de deux Allemands pour sauver une femme d'un immeuble en feu dans Les enfants de la résistance relativise cette image négative. François apprendra que dans la vie, tout n'est jamais tout blanc ni tout noir et il faut faire vraiment attention à ne pas juger les gens trop vite.

Il y a également un dossier à la fin de l'ouvrage afin d'approfondir certains faits historiques qui sont présenté dans la bande dessinée tel que les témoignages d'enfants sur la guerre, la situation en France au moment de l'armistice ou encore l'exode des populations civiles.

En bref

En bref, j'ai adoré ce premier tome qui aborde le sujet de la Seconde Guerre mondiale au travers d'une histoire intéressante et très bien documentée.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Une amie m'a prêté cette B.D en premier lieu pour mon fils mais j'ai eu envie de la lire moi aussi. Mission accomplie pour cette B.D puisqu'elle semble séduire son public-cible principal. Mon fils a beaucoup aimé. Je suis un peu plus mitigée que lui. Il faut dire que ce n'est pas vraiment le style de B.D que j'affectionne le plus. « Les enfants de la résistance » c'est de la B.D très classique, voire un brin scolaire, c'est un peu trop sage à mon goût. Ceci dit, il faut reconnaitre que l'ensemble est efficace et se lit bien. Cette B.D a le mérite de faire découvrir à un jeune lectorat le quotidien d'un village occupé. Et le scénario de Dugomier se montre finalement assez subtil. le dessin de Benoît Ers n'est pas vraiment ma tasse de thé mais il est bien fait.

C'est un travail honnête que livrent les auteurs des « enfants de la résistance », une B.D qui sait toucher le public qu'il vise. Je ne suis pas aussi emballée que mon fils mais je vais tout de même poursuivre la série avec lui.

Résumé : François et Eusèbe découvrent que la guerre est là en mai 1940. Les allemands occupent leur village, et les gens semblent se résigner. Mais pas eux, qui décident d'entrer à leur manière en résistance.

Mon avis : Coup de coeur pour cette BD qui parle de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfants.

François et Eusèbe ont 13 ans, et sont révoltés par la résignation des gens du village face à l'occupation allemande. Ils vont découvrir la fuite des gens qui passent par leur village, et vivre l'arrivée d'une troupe allemande, qui semble bien sournoise. Ils vont aussi vivre l'arrivée de Lisa, petite fille réfugiée perdue et séparée de ses parents. Ils décident alors d'entrer en résistance en écrivant des tracts, ou en sabotant l'écluse.

J'ai bien aimé cette BD qui permet de comprendre l'occupation allemande du point de vue de jeunes adolescents.

On voit le père de François, qui a participé à la Première Guerre mondiale, être rassuré par l'arrivée de Pétain au pouvoir, puis déçu par les actions de celui-ci, tandis que l'oncle de François à Paris fait partie des déçus de la vie et vénère Pétain.

On assiste aussi aux exactions de certains soldats allemands, ainsi qu'à l'arrestation de personnes.

Une BD très intéressante à suivre, car elle permet de comprendre l'état d'esprit pendant l'Occupation, ainsi que la révolte qui a permis à certains de s'engager dans la Résistance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..