Été 2023
Une partie de la France cuit, on canicule

Été 1943
Une partie de la France résiste encore et toujours à l'envahisseur. Son arme secrète ? La résistance. Et dans le petit Covent qui nous intéresse les missions se complexifient. Dur dur de tout gérer quand on est tout juste sorti de l'enfance. Il faut penser à se méfier de tout et tout le monde et voire parfois se résoudre à voir du pays.

Été 2023
Je souffle après cette lecture intensive de la série extrêmement bien faite. J'espère avoir l'occasion de lire le ou les prochains opus, et me réjouis de voir que parmi les mômes qui crèvent de chaud autour de moi en vacances, la série séduit de 8 à 14 ans, tout en déclenchant chez les plus jeunes de nombreuses et intéressantes questions.
Combattre ou mourir (2022) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), huitième tome de la saga des Enfants de la Résistance. le Lynx est chargé de livrer un stock important de papier. L'information est aussi une arme au service de la résistance. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Un huitième opus très réussi. A mes yeux, cette série allie deux qualités qui en font une valeur sûre. D'une part les personnages sont sympathiques et bien croqués ; de l'autre elle développe un vrai souci pédagogique.
Ainsi, ce huitième tome aborde-t-il la question du développement, à la barbe de l'occupant, d'une véritable presse clandestine. Les auteurs illustrent ainsi les difficultés rencontrées par les résistants pour obtenir du papier, imprimer et distribuer ces journaux. Cet album aborde aussi les maquis, le rôle du Conseil National de la Résistance mais aussi celui de la Milice dans la répression des différents mouvements de résistance ou encore les Malgré-nous (alsaciens ou lorrains enrôlés de force dans l'armée allemande).
Cet opus a la vertu de nous interroger sur la nature même de la presse devenue arme de propagande, d'un côté comme de l'autre. Il est particulièrement intéressant de laisser résonner ce questionnement pour notre temps où fake news, réseaux sociaux et presses subventionnées sont légion. Quelle confiance avoir dans la parole de nos journalistes, commentateurs et autres chroniqueurs ? Sont-ils des faiseurs d‘opinions ou des témoins fidèles ?
Cette série mérite d'être découverte et s'affirme vraiment comme une valeur sûre de nos bibliothèques. A lire et à offrir !
Aussitôt acheté, aussitôt lu, une fois de plus un merveilleux album pour les petits et les grands. Une BD toute en intelligence qui permet l'accès à cette période de l'histoire dramatique.

Le cahier pédagogique à la fin de l'ouvrage est une fois de plus bien conçu et apporte des éléments complémentaires. C'est idéal lorsque vous avez des enfants d'âge différent.

Tome 8, de plus en plus l'histoire avance et la tension grandit. Les différents groupes de la résistance s'unifient. Les missions deviennent de plus en plus dangereuses.
Le débarquement a commencé en Italie, les allemands deviennent de plus en plus tendus et nos amis du Lynx voit de plus en plus grand.
Ils vont devoir transporter des réserves de papiers à plus de 250km pour des enfants sans permis ça commence à se compliquer.
Lisa prend également plus de risque.

Un tome vraiment bien, on attend la suite avec impatience.
Le temps passe, les enfants grandissent et ce qui avait commençait comme une petite rébellion résistante a fini par devenir une pièce maîtresse du réseau de la Résistance. Un tome de tous les dangers, surtout pour Lisa et François : elle espionne pour la Résistance et lui organise l'acheminement de produits interdits. La série ne perd pas son souffle et sait se renouveler, vivement la suite.
Une nouvelle aventure de François, Eusébe et Lisa : cette fois ci François va tout risquer pour livrer du papier de contrebande. Persuadé que la propagande des journaux est essentielle pour gagner la guerre, le jeune garçon décide d'impliquer le réseau Lynx pour cette livraison exceptionnelle. Malgré une excellente préparation, il y aura des aléas qui conduiront François et son conducteur dans les maquis bien malgré eux.
Une intrigue toujours précise et qui présente la guerre dans son ordinaire comme dans les événements les plus exceptionnels. La violence reste sous jacente mais sans trop être soulignée. Toujours bien documentée, l'intrigue est solide avec des personnages attachants et réalistes dans une période troublée. A lire.