Critique de Totophe17

Tome 2 de "Jamais" de Duhamel, "Le jour J".

Nous sommes de retour en Normandie sur la côte d'Albâtre. La maison de Madeleine est toujours accrochée au bout de la falaise qui s'écroule de plus en plus. Madeleine, 91 ans, refuse toujours d'être expropriée et d'aller en EHPAD, s'oppose au maire. Sa lutte a sensibilisé la région et bien plus, le maire est devenu la cible de tous les opposants et Madeleine une icône, une passionaria.

Mais voilà, la falaise s'écroule encore plus et crée une arche style Etretat. La maison de Madeleine n'a plus de jardin, juste un chemin pour s'éloigner du trait de côte. L'éboulement a fait une victime, Churchill, le chien de Emma.

Le maire a perdu de sa superbe : décrié par tous, son opposition est de plus en plus présente et attend les élections avec impatience, son leader étant un homme autoritaire, peu scrupuleux et très à droite.

Son destin va changer quand, il va partir à la recherche d'Emma, elle-même partie en pleine nuit à la recherche de la dépouille de son chien, Churchill, afin de lui donner une sépulture décente et qu'il ne soit pas mangé par les crabes.

Le scénario de Duhamel est bien construit et les différentes scènes s'articulent entre elles : Madeleine et le lieutenant, le maire et Emma, Dublanc et sa troupe pour prendre la mairie.

Duhamel évoque une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale avec l'opération Jubilee de 1942. Il nous fait redécouvrir des vestiges du Mur de l'atlantique ave ces constructions en béton armé gigantesques, des réseaux souterrains parfois encore ignorés ou oubliés L'auteur reprend de manière habile des clichés : la connaissance de certaines constructions et passages secrets par certaines personnes ayant connu cette période mais aussi les caches d'armes de la seconde guerre mondiale. Où cela devient plus qu'intéressant, c'est quand la personne qui détient ces secrets est Madeleine.

Certains dialogues ou propos tenus par Madeleine, qui a son franc parler, sont truculents. de même pour les joutes verbales entre Emma et le maire quand ils sont coincés sous terre.

Duhamel revisite la Normandie avec ses paysages de pluie, ses vestiges de la seconde guerre mondiale et la volonté de certains hommes politiques de développer le tourisme à tous prix.

Le graphisme et les couleurs sont raccords avec l'idée que l'on peut se faire de cette belle région de Normandie. le rendu des scènes au sein du blockhaus est particulièrement réaliste.

Duhamel a su partir d'un conflit intergénérationnel pour en faire un joli conte où les intérêts convergent pour préserver la mémoire du passé, le présent et les unir dans un avenir plus serein.

Belle lecture à méditer avec des adolescents mais pas que...