Critique de Peteplume

C'est essentiellement de Laurent qu'il s'agit dans ce tome et du pétrin dans lequel il s'est maladroitement mis en voulant défendre publiquement les intérêts de la science contre les décisions iniques que sa hiérarchie lui impose. Mais — il l'appendra à ses dépens—on ne s'oppose pas impunément au pouvoir en place et aux médias (qui à l'époque ne comportaient que des journaux). le lecteur assiste donc, aussi impuissant que Laurent lui-même, à sa descente aux enfers… Seul rayon de soleil au tableau: son amour naissant pour Jacqueline et l'espoir d'un mariage que la déclaration de guerre remet sine die; guerre dont on sait depuis La Nuit de la Saint-Jean que le malheureux Justin ne reviendra pas.
J'ai apprécié ce roman dont le sujet (l'intervention du politique dans la conduite de la recherche scientifique) m'a paru particulièrement actuel. Comme dans les tomes précédents, j'ai pu apprécier le talent d'écrivain de Georges Duhamel. Ce roman peut être lu indépendamment de la saga mais il s'y rattache par de nombreux détails. Même si Laurent est ici le protagoniste, les personnages secondaires (son père, sa soeur Cécile, son frère Joseph, ses parents… sans oublier son ami d'enfance Justin) gagnent en épaisseur et gardent un rôle essentiel dans le déroulement des événements.