Critique de Peteplume

J'ai beaucoup aimé Les maîtres. D'abord, j'ai apprécié la technique narrative utilisée par Duhamel. Ce tome se démarque en effet des précédents par le fait qu'il s, agit d'un roman épistolaire bien que nous n'ayons que les lettres de Laurent à son ami Justin. On ne connaît la teneur des réponses de ce dernier qu'à travers les commentaires que Laurent en fait. Ce procédé pourrait avoir quelque chose de fastidieux mais il m'a beaucoup plu car ça permet de vivre les émotions et le cheminement intellectuel de Laurent, en quelque sorte, de l'intérieur et ainsi d'approfondir le caractère du personnage et par conséquent de l'auteur puisque Laurent Pasquier en est le faux-jumeau. de plus, le roman donne une image des recherches en biologie et médecine en France au début du XXè siècle, sur les traces Pasteur, à un moment où la médecine prenait un tournant très rationnel pour devenir une discipline scientifique à part entière. J'ai été aussi très intéressée par la peinture du système de mandarinat que fait Duhamel de cette micro-société où les intelligences rationnelles ne coïncident pas toujours avec l'intelligence des relations humaines et où les égos mènent à des guerres intestines délétères. J'ai trouvé le personnage de Sénac, qu'on a connu dans le désert de Bièvres, particulièrement intéressant et bien campé dans ses contradictions et ses souffrances. Joseph, Cécile et Suzanne apparaissent aussi par quelques touches éparses qui nous permettent de les voir évoluer.
Bref, c'est probablement l'épisode que je préfère jusqu'à présent. Sorti de son contexte, il peut paraître aride mais je l'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme, avide de connaître les développements de la querelle des maîtres de Laurent et j'aborde la suite avec la même motivation.