Critique de miriam

"Nous allons raconter l'histoire d'Ali Tébélen, pacha de Janina, dont la longue résistance précède et amène la régénération de la Grèce..." annonce l'auteur dans la première page du livre

C'est une relecture, le personnage d'Ali Pacha de Ioanina m'a intriguée surtout en ce qui concerne la fascination qu'il a exercée sur Byron et l'influence des Souliotes, klephtes et Armatolis dans les guerres d'indépendance d la Grèce. Nombreux de ces combattants étaient albanais et Ali Pacha a joué sur les rivalités entre les différents pachas de l'Epire et de l'Albanie. Alexandre Dumas a fait la biographie d'Ali Pacha, faisant oeuvre de journaliste puis le personnage l'a inspiré dans l'écriture du Comte de Montechristo.

J'ai l'édition PHEBUS à la maison où l'oeuvre est présentée comme un recueil de propagande en faveur de l'Indépendance grecque mais

j'ai préféré télécharger une édition électronique pour notre voyage, qui passe tout près de Tépéléné - son lieu de naissance - et devant plusieurs forteresses d'Ali Pacha. Regroupé avec L'Homme au Masque de Fer, il est sous-titré Les crimes célèbres et si le nom d'Alexandre Dumas est en premier sur la couverture il est suivi d'Auguste Arnould et de Félicien Mallefille.

L'accent est mis sur les luttes du Pacha présenté plus comme un brigand que comme un chef d'état. Ali Pacha a utilisé les conquêtes napoléoniennes puis l'engagement anglais et enfin les luttes d'indépendances grecques, non pas pour bâtir en Epire un état mais surtout pour son enrichissement personnel. Il n'a aucun scrupule à trahir ses alliés ou sa parole. Sa vengeance est terrible et surtout personnelle. Il va s'acharner contre deux villes où sa mère et sa soeur ont été prisonnières et humiliées. Ses manigances vont lever contre lui les armées du Sultan mais il préfère temporiser, ruser sans jamais proclamer des velléités d'indépendance politique. Brigand de haut vol, mais pas révolutionnaire pour autant.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..