Critique de talou61

3 hommes et une Révolution !

Troisième volume de la série Mémoires d'un médecin qui comporte en outre Joseph Balsamo, le collier de la reine et La Comtesse de Charny.

Voici les aventures d'Ange Pitou, jeune orphelin naïf, Billot, le paysan philosophe et le Docteur Gilbert, le parrain d'Ange.
Nous suivons ces personnages, à travers l'enfance d'Ange Pitou à Villers-Cotterêts (ville natale d'Alexandre Dumas !), puis en 1789 à Paris où ils participent à la Révolution, malgré eux !

De superbes descriptions, notamment de la prise de la Bastille où ils délivrent Gilbert et les journées des femmes en octobre 1789 constituent les points forts de ce livre.
On sent qu'Alexandre Dumas a été influencé par la lecture de la Révolution française de Michelet !

La poursuite d'une cassette mystérieuse et des aventures rocambolesques ponctuent ce roman.

Dommage que les dialogues soient aussi ennuyeux et que la fin ouverte et brutale nous laisse sur notre faim… Ce qui incite à lire la suite, La Comtesse de Charny