AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 45 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman fleuve qui se déroule pendant la révolution française , en particulier pendant la prise de la Bastille , captivant , plein de rebondissements .
Un livre qui fait revivre cette période agitée de façon vivante .
Un bon moyen de connaître L Histoire , un souvenir de lecture faite à l'adolescence , le style lyrique et romanesque de Dumas est inoubliable .
Commenter  J’apprécie          270
Après nous avoir fait côtoyer le monde de la royauté et de la noblesse française à l'époque du XVIIIe s notamment sous le règne de Louis XV et de Louis XVI dans les deux premiers volumes de Joseph de Balsamo et le collier de la reine, Dumas nous guide cette fois-ci, dans ce troisième volume des mémoires d'un médecin, à la compagne, à la découverte de la vie paysanne avec deux personnages étranges le prudent Ange Pitou et le l'intrépide illettré Mr Billot qui, en quittant la compagne dans des circonstances assez particulières, ils se retrouvent à Paris au moment du soulèvement populaire, ils participeront en plus activement à la prise de la bastille...c'est une autre voix qui relate ces terribles moments de la monarchie française au profit de la république dont l'embryon s'apprête à éclaté...
Commenter  J’apprécie          260
3 hommes et une Révolution !

Troisième volume de la série Mémoires d'un médecin qui comporte en outre Joseph Balsamo, le collier de la reine et La Comtesse de Charny.

Voici les aventures d'Ange Pitou, jeune orphelin naïf, Billot, le paysan philosophe et le Docteur Gilbert, le parrain d'Ange.
Nous suivons ces personnages, à travers l'enfance d'Ange Pitou à Villers-Cotterêts (ville natale d'Alexandre Dumas !), puis en 1789 à Paris où ils participent à la Révolution, malgré eux !

De superbes descriptions, notamment de la prise de la Bastille où ils délivrent Gilbert et les journées des femmes en octobre 1789 constituent les points forts de ce livre.
On sent qu'Alexandre Dumas a été influencé par la lecture de la Révolution française de Michelet !

La poursuite d'une cassette mystérieuse et des aventures rocambolesques ponctuent ce roman.

Dommage que les dialogues soient aussi ennuyeux et que la fin ouverte et brutale nous laisse sur notre faim… Ce qui incite à lire la suite, La Comtesse de Charny
Commenter  J’apprécie          223
« Ange Pitou » (1850) est le troisième roman de la tétralogie « Les Mémoires d'un médecin », faisant suite à « Joseph Balsamo » (1846-1849) et au « Collier de la Reine » (1849-1850) et précédant « La Comtesse de Charny » (1852-1855).
Tout aussi passionnant que les autres tomes (et moins que le suivant qui constitue l'apothéose de la série), il se révèle curieux autant par son contenu que par les circonstances de sa publication. A l'origine, le roman devait comporter six volumes. Dumas et Maquet commencèrent la rédaction dans cette optique. Les premiers chapitres parurent dans « La Presse », un quotidien lancé par Emile de Girardin. Mais une cabale politique s'acharna sur les feuilletonnistes (au premier rang desquels Eugène Sue, Frédéric Soulié, George Sand et Alexandre Dumas) et interdirent la parution des feuilletons au motif « que tous les adultères qui se commettaient, toutes les concussions qui se faisaient, tous les vols qui s'accomplissaient, c'était le feuilleton qui en était cause ! » (lisez ou relisez le désopilant avant-propos de Dumas à « La Comtesse de Charny »). Emile de Girardin dut se plier, et voilà pourquoi « Ange Pitou » n'eut qu'un volume au lieu de six. Mais que le lecteur ses rassure, l'auteur (les auteurs, devrais-je dire) rattrapèrent le coup dans « La Comtesse de Charny ».
Ange Pitou est un brave campagnard né à Villers-Cotterets (comme Dumas), qui ne demande rien à personne. Il est amoureux de Catherine, la fille de Billot, le fermier qui l'a recueilli, elle-même amoureuse de Isidore de Charny (frère de Georges et d'Olivier de Charny, vous voyez qui c'est). Billot doit partir à Paris prévenir le docteur Gilbert (vous voyez qui c'est) que le coffret qu'il lui a confié a été volé. Seulement Gilbert est à la Bastille, Billot et Pitou n'ont pas d'autre solution que prendre la Bastille (on est le 14 juillet 1789). Gilbert est libéré, et apprenant que c'est la comtesse de Charny qui l'a fait arrêter et qui en plus a volé le coffret, il se fait nommer médecin à Paris et retombe sur sa trace : c'est Andrée de Taverney (vous voyez qui c'est). A partir de là, les affaires se gâtent. Ange Pitou, déçu dans ses amours, décide de faire la révolution dans son village, comme il l'a vu faire à Paris. A Versailles, des extrêmistes parisiens, obéissant aux ordres que Marat donna, attaquent les Tuileries, et ce n'est que grâce aux efforts de Billot, Gilbert, Lafayette et Georges de Charny (vous voyez qui c'est) que la famille royale arrive à s'en sortir. A Villers Cotterets, Ange Pitou est devenu le héros local. Isidore de Charny appelé par son frère à Paris, prend le chemin de la capitale. Ange trouve Catherine inanimée sur le chemin. Fin du roman.
C'est sûr, on reste un peu sur sa faim. Mais patience, tout viendra à son heure dans le roman suivant « La Comtesse de Charny » qui est forcément plus épais, et encore plus intéressant.
Tel quel, Ange Pitou se lit très bien (Dumas se lit toujours très bien, du reste), et on passe comme d'habitude, un excellent moment avec ces héros attachants, même les plus ambigus. Bien entendu, le fait que le roman soit tronqué, laisse des trous dans l'histoire : où est passé Cagliostro ? C'est quand même le fil rouge de la tétralogie, c'est lui qui tire les ficelles dans toute cette tragédie. On verra dans le roman suivant comment il arrive à ses fins.
Ange Pitou a vraiment existé : il était journaliste, contre-révolutionnaire, agent royaliste, conspirateur, et surtout chansonnier. Rien à voir avec celui de Dumas. Mais il est quand même passé à la postérité grâce à l'opéra-comique de Charles Lecoq « La fille de Madame Angot » (que je vous recommande hautement, par les temps de morosité que nous vivons) …

Commenter  J’apprécie          110
Troisième partie des « Mémoires d'un médecin ». Nous sommes en 1789 , par un chaud mois de juillet.. ça vous dit quelque chose ? Ce moment emblématique de l'Histoire de France Dumas le décrit avec verve ( et arrangements avec la vérité comme d'habitude) .En sus des personnages historiques et des personnages de fiction précédents , il rajoute le très sympa Ange Pitou , le très colérique Billot et Sébastien, le fils du docteur Gilbert,( et d'Andrée de Taverney) que ce dernier est emprisonné à la Bastille.Ils vont donc tout bonnement le chercher. A quoi ça tient une fête nationale !De son côté Pitou va filer l'imparfait amour avec Catherine Billot qui , moins démocrate que son père , lui préfère Isidore de Charny.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la série des romans sur la chute de la monarchie et la Révolution, voici un tome de transition - Dumas le dit lui-même, le roman a été découpé sur la volonté de l'éditeur. Les événements se précipitent enfin puisque l'intrigue commence à l'été 1789. Les chapitres sur la prise de la Bastille - s'ils empruntent à Michelet - sont épiques.
Et ce tome introduit de nouveaux personnages imaginaires "populaires" auprès de la reine et de la cour, comme Ange Pitou, un géant au grand coeur, sorte de Porthos paysan qui emprunte de nombreux traits à Dumas lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
Pas le meilleur opus de la saga mais on y retrouve tous les personnages. Les pages sur la prise de la Bastille sont glaçantes, celles sur l'amour naissant de Charny pour Andrée pleines de tendresse et de grâce. le roman restitue admirablement les derniers jours de la monarchie absolue à Versailles.
Commenter  J’apprécie          40
Alexandre Dumas nous a sorti un grand cru avec le roman Ange Pitou. Ce roman se passe en grande partie lors de la prise de la Bastille et des mois qui ont suivi. C'est le début de la fin pour la monarchie. Marie-Antoinette, que l'on avait apprécié dans les tomes précédents est maintenant devenue très désagréable et détestable. Elle devient tout au cours du roman une des principale raison de la chute du roi par son attitude et son manque de clairvoyance.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce roman qui prêtait beaucoup à l'action. Ceci fait que le roman a peu de moment mort. C'est vrai qu'il fini abruptement mais ce n'est pas si pire quand on sait que la suite est dans La Contesse de Charny.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}