Critique de Taraxacum

C'est rare qu'on écrive cela d'une oeuvre de Dumas,qui avait tendance à rallonger et délayer un brin, mais Henri III et sa cour est trop court d'au moins trois scènes ! L'intrigue se met en place, Henri III se débat, sans bien de poigne d'ailleurs, face aux menées du Duc de Guise, celui-ci complote tandis que sa femme se débat entre sa fidélité et son amour pour un jeune comte...et puis Crac!, l'action d'un coup tombe et la pièce finit, un peu en queue de poisson à mon goût.
Comme toujours, à vrai dire, c'est peut être du aussi au fait de la lire, tout simplement, et une mise en scène appropriée doit probablement aider à frapper le lecteur de la fin, sans le laisser frustré.
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, je n'ai pas assez lu sur l'époque pour avoir la moindre idée de la véracité des personnages que Dumas campe ou l'ambiance de l'époque. On y retrouve la classique, et toujours plaisante combinaison de complots politiques mâtinés d'intrigues amoureuses qui réussira plus tard si bien aux Trois Mousquetaires mais ni Catherine de Médicis ni le duc de Guise n'ont la stature de Richelieu, pas plus que le jeune premier n'est D Artagnan. Cela en fait une lecture sympathique, mais pas indispensable, à réserver aux amateurs de théâtre et d'histoire de France.