Citations sur La guerre des femmes (3)

- Peste! Parce que dans le temps où nous vivons, les femmes sont plus dangereuses que les hommes; aussi notre guerre pourrait, à proprement parler, s’appeler la Guerre des femmes.( p.303)
- Ainsi vous m'attendiez?continua le duc avec un ricanement plein d'ironie.
- Ah çà! monseigneur, dit Nanon en fronçant le sourcil à son tour, je crois, Dieu me pardonne, que vous avez envie de regarder dans les armoires. Seriez-vous jaloux par hasard? [...]
- Moi, jaloux? oh! non pas! Dieu merci, je n'ai pas ce ridicule. Vieux et riche, je sais naturellement que je suis fait pour être trompé. Mais à ceux qui me trompent, du moins, je veux prouver que je ne suis pas leur dupe.
Cette fois, la vicomtesse était prise... Il n'y avait pas moyen de refuser à un officier du roi la cérémonieuse faveur qu'il réclamait ainsi en face de tous. Mme de Cambes allongea donc sa main tremblante vers Canolles.
Celui-ci s’avança vers le lit comme s'il se fût avancé vers le trône d'une reine, prit du bout des doigts la main qu'on lui tendait, mit un genou en terre et appuya sur cette peau fine, blanche et frémissante, un long baiser que chacun attribua au respect, et qui, pour la vicomtesse seule, fut une ardente étreinte d'amour.