Critique de gill

Alexandre Dumas, dont le nom seul figure sur la couverture, s'est attribué, en 1832, la paternité de la pièce "La tour de Nesle" de Frédéric Gaillardet que son éditeur lui avait confié pour y apporter quelques retouches.
S'ensuit, alors, une succession de six jugements et d'un duel, qui sera heureusement sans drame et, qui aboutira à la reconnaissance de Frédéric Gaillardet comme le véritable auteur de cette pièce de théâtre historique.
Paris, au début du quatorzième siècle, La tour de Nesle se dresse au pied de la Seine et depuis quelques temps l'on retrouve noyés des corps de gentilshommes récemment débarqués dans la capitale de leurs provinces lointaines.
Philippe d'Aulnay est à Paris et il a rendez-vous avec son frère, Gauthier - capitaine des gardes de la reine - mais il a aussi, pour son malheur, rencontré une mystérieuse femme voilée qui le convie à une soirée d'amour avec une belle grande dame.
Buridan, son compère, accusé de son assassinat et Gauthier, son frère se débattront dans ces péripéties qui prennent, bien sûr, beaucoup de libertés avec la grande Histoire.
Mais cette pièce, qui met en scène certains des personnages du drame décrit dans "Les rois maudits" de Maurice Druon est passionnante, intelligente et superbement écrite.