AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 59 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire de Thibault le sabotier qui conclut un pacte avec le diable, se suit comme les contes que l'on racontait autrefois à la veillée.

D'ailleurs, Dumas présente son récit comme celui fait par Mocquet ancien garde chasse de son père.

Conte fantastique et romantique indique une mention sur la couverture de l'édition des Belles Lettres/Le cabinet noir, on peut ajouter : conte moral.

Car il y a une morale à l'aventure de Thibault ; ne soyons point présomptueux et envieux : c'est pour sortir de sa médiocre condition que le sabotier "trop instruit pour son état" (sic) pactise avec Satan.

Sans vouloir divulgâcher le roman, cela finira mal pour le sabotier devenu suppôt du diable et meneur de loup.

Cette morale, présente dans tout le récit, fait de Thibault un individu prétentieux et peu avisé, mené par la jalousie et la rancoeur et cette idée que de vouloir s'élever socialement est quelque chose qui s'apparente à de l'orgueil, et ne peut qu'avoir des conséquences dramatiques (c'est toutefois ainsi que je l'ai compris) m'a semblé un peu déplaisante.

Mais le livre, après tout, date de 1857, autre temps, autre moeurs...Et la plume de Dumas, fait oublier ce que l'on pourrait trouver de discutable à la morale du roman.
Commenter  J’apprécie          311
Thibault est le personnage principal de cette histoire, un homme qui ne nous apparaît guère sympathique. Mécontent de sa condition, envieux de ceux qui possèdent plus que lui, méprisant envers les femmes, il n'est pas courageux loin de là. Il n'en fallait pas plus pour qu'un envoyé de Satan ne veuille le recruter.
Le mythe de Faust réinterprèté par Alexandre Dumas, ce n'est pas un de ses plus grands livres mais c'est honnête.
On retient qu'une ambition démesurée pousse l'homme à son malheur et si commercer avec le diable emmène de nombreux avantages, cela finit toujours par se retourner contre soi jusqu'au point de non retour.
Commenter  J’apprécie          233
Le meneur de loups nous entraîne dans les forêts d'enfance d'Alexandre Dumas.Du côté de Villers-Cotterets au XVIIIème Siècle, Thibault,un modeste sabotier un peu trop envieux va vivre pendant juste une année une malédiction,assez proche de celle de Faust.Un soir, un loup noir se présente à lui et lui propose un pacte : la possibilité de faire des voeux, à condition qu'à chaque voeu, un peu de sa chevelure change de couleur.Son pouvoir sera immense.Il pourra se venger des humiliations du lieutenant de louveterie,devenir riche, épouser la charmante Aignelette.Mais à pactiser avec le Diable on risque gros et Thibault sera conduit à la surenchère,voyant ses souhaits exaucés mais aussi dévoyés.Ses amours,ses rêves de puissance et de conquête vont lui échapper de bien lupine façon.

La forêt de Retz,Dumas l'a arpentée en ses tendres années,né en à Villers-Cotterets en 1802.Ecrit en 1857,Le meneur de loups est une incursion dumasienne dans le conte fantastique,assez rare dans sa prolifique bibliographie.L'auteur narre cette histoire à travers le garde-chasse Mocquet qui l'aurait-lui même dite au jeune Dumas de quinze ans.On comprend très vite que le défaut majeur de Thibault,cette envie maladive,deviendra une véritable haine du genre humain et finira par le briser dans ses lubies d'ascension sociale.Mais le récit est bien mené,comme la meute, non sans drôlerie.Comme je l'ai vu sur plusieurs notes il serait intéressant de lire le meneur de loups en pleine forêt de Retz,Dumas ayant soigné la toponymie,très fidèle à la belle Picardie du Sud,verte, ombrageuse et propice à courre...le cerf,le loup et le sabotier.

En 2002,bicentenaire oblige, on a déplacé le tombeau d'Alexandre au Panthéon.Je l'aimais mieux dans son pays d'Ourcq.Mais les Amis d'Alex l'ont plébiscité.Pourquoi ne pas réunir tous les grands écrivains en un seul lieu? Et ainsi " jacobiniser" davantage notre pays en une sorte de Père Lachaise Litterary Land.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}