Critique de Gwen21

Une déception. Non pas tant due au verbe d'Alexandre Dumas qu'à une confusion des genres. Je pensais me plonger dans un roman centré sur la famille Borgia, or ici Dumas n'est pas romancier mais chroniqueur historique. C'est la biographie à peine romancée de Rodrigo Borgia, connu sous le titre de "Sa Sainteté" Alexandre VI, de son fils César et de sa fille Lucrèce qui est en réalité l'objet de ce récit.

Dans un enchevêtrement ininterrompu de guerres, de complots, d'assassinats, d'incestes, de corruptions, de magouilles dignes de la Mafia (elle aussi italienne) et d'horreurs perpétrées au nom de la vanité, de l'ambition et de la soif de pouvoir d'une famille criminelle, le lecteur en perd le fil, la tête et l'appétit avant que son intérêt ne succombe à son tour comme sous l'effet d'un poison violent, arme de prédilection des Borgia.

L'exhaustivité même de ces chroniques suffit à dégoûter le lecteur, peut-être plus encore que les faits relatés. Et même le talent d'écrivain d'Alexandre Dumas ne parvient pas à faire passer la pilule. On renonce vite à s'y retrouver dans l'imbroglio politique des guerres d'Italie menées Charles XVIII puis Louis XII, et entre cités souveraines italiennes. Heureusement, le roman est relativement court. Petit point gênant tout de même : la complaisance teintée d'affection de l'auteur pour des personnages hautement condamnables par leurs actes.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022