Critique de lecturesdisa

Dumas raconte avoir débarqué en Corse. Il y fait du tourisme et loge chez la veuve de Franchi qui a deux fils, des jumeaux. Louis est avocat à Paris tandis que Lucien «sera corse». Dumas se trouve fort impressionné par Lucien qui l'installe dans la chambre libre de son frère. Au cours du dîner, Dumas apprend que Louis et Lucien étaient attachés par le côté à la naissance et qu'il a fallu les « séparer au scalpel ». Ils en auraient gardé une sensibilité physique et restent unis par télépathie, même à distance. C'est alors que Lucien raconte que les défunts de la lignée apparaissent à leurs survivants mâles quand l'heure est grave. Une sorte d'hérédité. Mais ça n'est pas tout, Dumas est invité à la résolution d'une vendetta dont il signera l'acte notarié en tant que témoin. Puis, il rentre à Paris, porteur d'un message qu'il s'engage à remettre à Louis en mains propres. Les deux hommes se donnent rendez-vous dans un bal, le tournant de l'histoire… et quelle histoire!
le fantastique n'est jamais loin de la réalité : Dumas, le narrateur, nous immerge dans une Corse romanesque et magique, peuplée de bandits d'honneur et déchirée par les vendettas. Un bref roman ou une longue nouvelle, c'est au choix. Des jumeaux dont un choisit la tradition, c'est-à-dire la Corse, et l'autre se francise à Paris. Les deux frères éprouvent la nostalgie des hautes valeurs du passé, comme les Mousquetaires. On ne peut laisser reposer un récit si rapide, qui commence avec la lenteur des impressions de voyage et finit comme une tragédie.
A lire absolument parce que c'était Elle, la Corse, parce que c'était Lui, Dumas!