Critique de Laureneb

Un texte réjouissant de Dumas, qui mêle impressions de voyages en Belgique et en Hollande, souvenirs de son entrée dans la vie littéraire - où on retrouve la tonalité et certains personnages de ses Mémoires, et conte fantastique. Ce n'est d'ailleurs pas le plus intéressant du récit, le père Olifus a-t-il été ou non marié à une femme-marine ? A ne pas confondre avec une sirène...
Non, l'intérêt du récit tient au charme de la plume de Dumas, qu'il semble laisser courir au gré de son imagination ou de ses rencontres. On passe ainsi d'une exposition d'oiseaux à un récit de couronnement, à une dénonciation d'autodafé et à une description de plantations en Inde... Il y a beaucoup d'humour évidemment, beaucoup d'anecdotes savoureuses racontées sur un ton léger et très vivant : on a l'impression d'être assis en face d'un conteur. On retrouve le goût de Dumas pour les histoires, les récits de chasse, les pratiques culinaires... Quelques passages sont d'une sensualité rare chez lui, comme si, comme dans Black, l'écrivain était plus explicite quand il célèbre la beauté des femmes non-Européennes.
Il y a aussi quelques passages bien plus graves, ceux qui évoquent la mort d'un de ses amis ou ses angoisses lors d'une première théâtrale. Même si ces thématiques sont totalement étrangères au récit principal, elles révèlent une part de vérité sur l'homme derrière l'écrivain génial, ses fragilités et ses failles.