Citations sur Les Mariages du père Olifus (14)

Mais nous avions dix-neuf ans chacun, dix-neuf ans, c'est la liberté, c'est la richesse ; c'est mieux que tout cela, c'est l'espérance.
Les corbeaux, on en voit tous les jours, et les sirènes au contraire deviennent de plus en plus rares.
En effet, pour le poète, l’étranger c’est la postérité, l’étranger placé en dehors de nos petites haines littéraires, de nos petites jalousies artistiques ! L’étranger, comme l’avenir, juge l’homme sur ses œuvres, et la couronne qui passe la frontière est tressée des mêmes fleurs que celles que l’on jette sur une tombe.
L’homme propose et Dieu dispose ; c’est pour le navigateur surtout que ce proverbe, le plus véridique de tous les proverbes, semble avoir été fait.
L’espagnol et le portugais se donnent la main ; puis au bout de la langue des mots, que quelquefois on ne comprend pas, il y a la langue des gestes que l’on comprend toujours.
Les premiers vers que je lus, je ne les lus donc pas dans les livres, je les lus sur des arbres, où ils semblaient avoir poussé comme poussent les fruits, comme poussent les fleurs.
Ce sont des lubies et des contes bleus qui lui travaillent le cerveau, surtout
lorsqu’il fait abus de liqueurs fortes, ce qui lui arrive souvent. Mais, comme toujours, sa raison reviendra en s’éveillant, et il oubliera ses voyages aux Indes Orientales, voyages qui n’ont jamais existé que dans son imagination.
Cependant, malgré le travail, malgré la rétribution mensuelle et fixe de ce travail, la vie avait ses exigences, et parfois Rousseau se trouvait bien plus pauvre qu’au temps où, à défaut d’argent, restait la gaieté
Il vaut mieux tuer le diable que le diable ne vous tue.
La coquetterie est un vice naturel à la femme sauvage comme à la femme civilisée, à la femme civilisée comme à la femme marine.