Citations sur Les Trois Mousquetaires (513)

- Monsieur, ne confondons pas la prudence avec la poltronnerie ; la prudence est une vertu.
- Votre affaire n’est pas mauvaise, dit Athos [...], et l’on pourra tirer de ce brave homme cinquante à soixante pistoles. Maintenant, reste à savoir si cinquante à soixante pistoles valent la peine de risquer quatre têtes.
- Mais faites attention, s’écria d’Artagnan, qu’il y a une femme dans cette affaire, une femme enlevée, une femme qu’on menace sans doute, qu’on torture peut-être, et tout cela parce qu’elle est fidèle à sa maîtresse !
- Prenez garde, d’Artagnan, prenez garde, dit Aramis, vous vous échauffez un peu trop, à mon avis, sur le sort de madame Bonacieux. La femme a été créée pour notre perte, et c’est d’elle que nous viennent toutes nos misères.
Athos, à cette sentence d’Aramis, fronça le sourcil et se mordit les lèvres.

Chapitre IX.
- Des intrigues encore, toujours des intrigues ! merci, je m’en défie maintenant, et M. le cardinal m’a éclairé là-dessus.
- Le cardinal ! s’écria madame Bonacieux, vous avez vu le cardinal ?
- Il m’a fait appeler, répondit fièrement le mercier.
- Et vous vous êtes rendu à son invitation, imprudent que vous êtes.
- Je dois dire que je n’avais pas le choix de m’y rendre ou de ne pas m’y rendre, car j’étais entre deux gardes. Il est vrai encore de dire que, comme alors je ne connaissais pas Son Éminence, si j’avais pu me dispenser de cette visite, j’en eusse été fort enchanté.

Chapitre XVII.
Cinq cents personnes là-bas, comme vous pouvez les voir à travers les meurtrières, [...] nous prennent pour des fous ou pour des héros, deux classes d’imbéciles qui se ressemblent assez.

Chapitre XLVII.
Nous n’avons vécu jusqu’à présent l’un et l’autre que parce que nous nous croyions morts, et qu’un souvenir gêne moins qu’une créature, quoique ce soit chose dévorante parfois qu’un souvenir !

Chapitre XLV.
C’était sur le cardinal que pesait toute la responsabilité, car on n’est pas ministre absolu sans être responsable ; aussi toutes les ressources de son vaste génie étaient-elles tendues nuit et jour, et occupées à écouter le moindre bruit qui s’élevait dans un des grands royaumes de l’Europe.

Chapitre XLIII.
La vie est un chapelet de petites misères que le philosophe égrène en riant.

Chapitre XLVIII.
- Comment vous appelle-t-on, mon brave ? dit Athos.
- D’Artagnan, monsieur.
- Eh bien, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, en avant ! cria Athos.
- Eh bien, voyons, messieurs, vous décidez-vous à vous décider ? cria pour la troisième fois Jussac.
- C’est fait, messieurs, dit Athos.
- Et quel parti prenez-vous ? demanda Jussac.
- Nous allons avoir l’honneur de vous charger, répondit Aramis en levant son chapeau d’une main et tirant son épée de l’autre.

Chapitre V.
Il y a dans l’aisance une foule de soins et de caprices aristocratiques qui vont bien à la beauté. Un bas fin et blanc, une robe de soie, une guimpe de dentelle, un joli soulier au pied, un frais ruban sur la tête, ne font point jolie une femme laide, mais font belle une femme jolie, sans compter les mains qui gagnent à tout cela ; les mains, chez les femmes surtout, ont besoin de rester oisives pour rester belles.

Chapitre XI.
Il était prêt à aller au bout du monde pour la chercher. Mais le monde a bien des bouts, par cela même qu'il est rond; de sorte qu'il ne savait de quel côté se tourner.