Critique de cmpf

Voilà, j'ai lu Les trois mousquetaires. J'imaginais des personnages chevaleresques, batailleurs bien sùr, roman de cape et d'épée oblige, mais exempts de défauts grossiers. Or à ma grande surprise, les trois mousquetaires ne sont pas des héros parfaits.
D'Artagnan, est un enfant, il est naïf. Athos semble très soucieux de son rang. Porthos est un imbécile, buveur, fanfaron, se procurant de l'argent par une femme qu'il n'aime pas, quant à Aramis il se veut prêtre mais est très glorieux de ses mains blanches et a une maîtresse. Je sais bien que les critères évoluent selon l'époque cependant ils me déçoivent.
Même leur amitié n'est pas sans arrière-pensée : “Or d'Artagnan, dans ses projets d'intrigue à venir, et décidé qu'il était à faire de ses trois compagnons les instruments de sa fortune, D Artagnan n'était pas fâché de réunir d'avance dans sa main les fils invisibles à l'aide desquels il comptait les mener.”

Reste un récit très vif, agréable à lire, et l'écriture de Dumas n'est pas sans humour : “ La pauvre poule était maigre et revêtue d'une de ces grosses peaux hérissées que les os ne percent jamais malgré leurs efforts ; il fallait qu'on l'eût cherchée bien longtemps avant
de la trouver sur le perchoir où elle s'était retirée pour mourir de vieillesse.”

Sans doute lirai-je un jour les deux romans qui le prolongent Vingt ans après et le vicomte de Bragelonne.