Critique de pbrient

Un texte à la fois cruel et provocant, l'auteur nous parle de la perversité de l'Homme, de son besoin d'aller toujours plus loin dans l'atrocité, la férocité. Une plume acide comme le titre, un court roman, mais intense. Ce livre peut déranger, choquer par son réalisme, car l'auteur ne fait pas dans la mièvrerie. Ça pourrait être un fait divers, ça pourrait être vous, moi. Acide, ce n'est pas le goût du citron, mais bien le châtiment que certains hommes adoptent pour punir la femme impure, parce qu'elle a voulu être belle, juste l'espace d'un temps. Alors, on punit, on efface ce visage, ce corps sordide, la vie d'avant. Cette fiction, c'est celle de Camille, une femme gracieuse et esthétique de 27 ans, qui un jeudi soir se fait encore plus belle pour une soirée entre amis. Elle attend sur le quai d'un métro sa rame. Elle est seule dans cette station quand, prise dans ses songes, elle ne voit pas "l'autre" qui arrive derrière elle et qui lui lance de l'acide sulfurique. " L'impression de me prendre à toute vitesse un mur tranchant, comme si je traversais le pare-brise de mon véhicule". Pourquoi elle ? Était-elle au mauvais endroit, au mauvais moment ? La suite, c'est l'hôpital, les douleurs physiques et psychologiques, les greffes de peau, la convalescence, une vie à reconstruire. En parallèle, on suit Julien, un névrosé, pervers, désociabilisé, qui vit reclus dans son appart et passe ses journées sur le dark web. Un jour, il tombe par hasard sur la vidéo de l'agression de Camille. Quatre minutes qui vont changer le cours de sa minable vie. Dès lors, il n'a qu'une obsession, la rencontrer, la voir et toucher son visage. Malgré un début difficile, je me suis totalement laissé prendre par la suite. C'est noir, glauque, psychologique et bien écrit, pour autant ce n'est pas un coup de coeur, mais un auteur que je suivrai avec grand plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/phi..