Critique de LunaZione

Ce livre, j'ai eu la chance de le lire avant sa sortie officielle, pour le tester avant les dernières modifications. Et je l'avais beaucoup aimé ! Depuis, Jérôme DUMONT m'avait bien envoyé la version finale, mais je n'avais pas eu encore l'occasion de me plonger dedans... Et puis, je dois dire que je préférais attendre d'avoir un peu oublié l'histoire pour mieux la redécouvrir, sans a-priori.

Ce que j'aime dans Just married, c'est l'histoire à deux temps qui fait nous rendre compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier mais ici, c'est flagrant (enfin, une fois que l'on est tombé tête la première dans le piège !).
J'ai également apprécié l'ambiance policière où l'on n'hésites plus vraiment à franchir les limites imposées par les lois pour trouver le moindre indice pouvant nous permettre de retrouver Alice. Parfois, on est clairement mieux servi par soi-même et Thomas et sa volonté en est une très belle preuve. J'ai aimé également le fait que les forces de l'ordre ne soient pas très présentes au début du roman : ça change un peu de ce que l'on peut lire habituellement et, ça renforce également le récit à deux temps.
J'ai aimé voyager aux côtés de Thomas et Martin au Québec (et pas que !) et découvrir à travers les yeux de Thomas ces décors. Beaucoup de romans de Jérôme DUMONT se passent entre France et Québec et, clairement, plus je le lis et plus il me donne des envies de voyages transatlantiques !
La fin et son retournement de situation m'a beaucoup plu, tout comme la conclusion qui nous permet de savoir ce qui arrive ensuite pour chacun des personnages.

J'ai beaucoup aimé rencontrer Thomas et sa volonté de fer : celle de reprendre ses études pour ne plus être boulanger mais avocat et surtout sa volonté de retrouver Alice. Il ne doute absolument jamais et j'ai trouvé ça vraiment très très beau. Alors, c'est vrai que ça peut lui jouer des tours mais visiblement il a également beaucoup de chances !
J'ai moins accroché à Alice que l'on découvre principalement par les yeux des autres personnages et des scènes du passé qui nous sont racontées. Elle est plus fuyante et donc plus difficile à percer au grand chose. Elle fait preuve également de plus de rigidité et de distance...
Martin, qui fait le voyage pour retrouver Alice en compagnie de Thomas, m'a également laissée une impression mitigée. Il est trop accueillant et sympathique : du coup, l'on se demande s'il est réellement sincère ou non ! En tout cas, il est clair que c'est un compagnon de voyage agréable !

Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Jérôme DUMONT. À chaque fois, j'ai l'impression de lire un livre policier qui n'en est pas vraiment un tant les codes classiques du genre sont revisités et modernisés. C'est abordable, sans prise de tête, parfois amusant et me donne des envies de voyages. Just married, comme beaucoup d'autres de ses romans, part d'une idée toute simple qui se révèle plus tard très originale. On se laisse juste glisser par l'histoire et une fois le livre fermé, on se dit : "Ah, oui ! Quand même !".
A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..