AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 20 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce livre, j'ai eu la chance de le lire avant sa sortie officielle, pour le tester avant les dernières modifications. Et je l'avais beaucoup aimé ! Depuis, Jérôme DUMONT m'avait bien envoyé la version finale, mais je n'avais pas eu encore l'occasion de me plonger dedans... Et puis, je dois dire que je préférais attendre d'avoir un peu oublié l'histoire pour mieux la redécouvrir, sans a-priori.

Ce que j'aime dans Just married, c'est l'histoire à deux temps qui fait nous rendre compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier mais ici, c'est flagrant (enfin, une fois que l'on est tombé tête la première dans le piège !).
J'ai également apprécié l'ambiance policière où l'on n'hésites plus vraiment à franchir les limites imposées par les lois pour trouver le moindre indice pouvant nous permettre de retrouver Alice. Parfois, on est clairement mieux servi par soi-même et Thomas et sa volonté en est une très belle preuve. J'ai aimé également le fait que les forces de l'ordre ne soient pas très présentes au début du roman : ça change un peu de ce que l'on peut lire habituellement et, ça renforce également le récit à deux temps.
J'ai aimé voyager aux côtés de Thomas et Martin au Québec (et pas que !) et découvrir à travers les yeux de Thomas ces décors. Beaucoup de romans de Jérôme DUMONT se passent entre France et Québec et, clairement, plus je le lis et plus il me donne des envies de voyages transatlantiques !
La fin et son retournement de situation m'a beaucoup plu, tout comme la conclusion qui nous permet de savoir ce qui arrive ensuite pour chacun des personnages.

J'ai beaucoup aimé rencontrer Thomas et sa volonté de fer : celle de reprendre ses études pour ne plus être boulanger mais avocat et surtout sa volonté de retrouver Alice. Il ne doute absolument jamais et j'ai trouvé ça vraiment très très beau. Alors, c'est vrai que ça peut lui jouer des tours mais visiblement il a également beaucoup de chances !
J'ai moins accroché à Alice que l'on découvre principalement par les yeux des autres personnages et des scènes du passé qui nous sont racontées. Elle est plus fuyante et donc plus difficile à percer au grand chose. Elle fait preuve également de plus de rigidité et de distance...
Martin, qui fait le voyage pour retrouver Alice en compagnie de Thomas, m'a également laissée une impression mitigée. Il est trop accueillant et sympathique : du coup, l'on se demande s'il est réellement sincère ou non ! En tout cas, il est clair que c'est un compagnon de voyage agréable !

Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Jérôme DUMONT. À chaque fois, j'ai l'impression de lire un livre policier qui n'en est pas vraiment un tant les codes classiques du genre sont revisités et modernisés. C'est abordable, sans prise de tête, parfois amusant et me donne des envies de voyages. Just married, comme beaucoup d'autres de ses romans, part d'une idée toute simple qui se révèle plus tard très originale. On se laisse juste glisser par l'histoire et une fois le livre fermé, on se dit : "Ah, oui ! Quand même !".
A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Dévoré dans la journée, ce thriller nous embarque dès les premières pages dans un Québec inconnu du héros. Il cherche sa jeune et jolie épouse disparue. L'auteur ménage un suspense prenant jusqu'à la fin (si comme moi vous détestez deviner la fin avant la fin, vous serez ravis) et nous fait suivre Thomas dans de nombreux endroits entre le Canada et le nord des USA. Les dialogues sont impeccables (j'ai particulièrement adoré les expressions québécoises (elles sont expliquées donc ne gênent pas la lecture)) puisqu'elles confèrent une sorte de réalisme très bienvenu. Ce n'est pas un thriller macabre où les meurtres s'enchaînent et où le gore le dispute au sanguinolent, non, c'est une enquête, une histoire d'amour aussi, des protagonistes très attachants voire carrément sympathiques. Tous les ingrédients sont là. Lisez-le.
Commenter  J’apprécie          40
Thomas et Alice sont deux jeunes mariés français qui convolent vers le Québec pour leur voyage de noces. Au premier réveil, Thomas constate la disparition de se chère épouse et rapidement convaincu qu'elle a été enlevée, commence à la chercher activement.

La première partie du roman est très longue, Thomas ressassant sans arrêt à quel point il aime sa tendre et douce, les difficultés de sa vie. Il rencontre aussi rapidement un ancien ami d'Alice qui va bcp l'aider
Personnellement, je n'ai pas réellement ressenti le moindre suspense et ai assez rapidement découvert le fin mot de l'histoire et me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller rondement mené ! J'ai été baladée d'hypothèse en hypothèse jusqu'à la fin que je n'ai absolument pas vu venir. Une fin qui a clos de manière très agréable ma lecture qui avait déjà très bien commencé, puisque l'intrigue de ce livre démarre dès les première lignes lorsque Thomas se rend compte qu'Alice n'est plus là. le lecteur est plongé dans l'ambiance dès le départ et est en apnée du début à la fin. Presque chaque chapitre annonce un rebondissement certain dans le suivant. Un livre qui est donc très difficile à refermé sans aller au bout. L'auteur, non content de nous balader au gré des chapitres, nous lâche certaines révélations en plein milieu d'un passage qui, au début et jusqu'à l'annonce de ce rebondissement, ne paraissait pas capitale. (Au détour d'une conversation ou encore pendant une description!) le lecteur a donc très peu de repos et est, ou en tout cas pour ma part, toujours sur le qui-vive. Thomas nous entraîne avec lui dans ce road-trip, à travers ses découvertes. On découvre un homme perdu, très affecté par la disparition d'Alice mais aussi doté d'une volonté de fer pour retrouver celle qu'il aime, qu'importe ce qui pourrait advenir. Répétant inlassablement son histoire à qui veut bien l'entendre, se mettant lui même en danger et faisant preuve d'un grand courage. L'intrigue déjà bien ficelée, prend de l'ampleur en deuxième partie et les chapitres ne se dévorent que plus vite. Outre le suspense et cette intrigue qui font de ce livre un très bon thriller, il y a également de belles descriptions au fil des pages, des paysages, des lieux. Une façon agréable de reprendre sa respiration avant de repartir en apnée. (Un très court instant!). Je conseille ce livre à tout les fans de thrillers, d'enquêtes et de suspense. Moi, je vais continuer ma découverte de cet auteur et je vous invite à en faire autant. Je finirai par la dernière phrase du résumé qui pour moi donne déjà le ton : « Et vous, jusqu'où iriez-vous par amour ? ».
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à Jérôme Dumont de m'avoir proposé ce partenariat, il avait bien ciblé que les thrillers avaient la côte chez moi (surtout psychologique… ^^).

Thomas et Alice viennent tout juste de se marier après quatre mois de fréquentation. Ils s'envolent pour Québec en guise de voyage de noces, Alice voulant faire connaître à son jeune époux le pays où elle a étudié quelques années plus tôt. le lendemain de leur arrivée, Alice est mystérieusement absente aux côtés de Thomas. Footing matinal ? Petit déjeuner improvisé ? En laissant papiers et portefeuille, cela est peu probable. La police semble s'en moquer. Que faire ? Où est Alice ? Thomas va se lancer à sa recherche au risque et péril de tout ce qu'il a essayé de construire jusque là.

Au début de Just married, je m'attendais à une histoire un peu comme La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. L'être aimée disparaît, elle semble avoir un passé trouble, etc… Au final, Just married n'a rien à avoir avec le best-seller de Musso.

J'ai beaucoup apprécié le cheminement de Thomas pour retrouver sa bien-aimée en traversant le Canada et les Etats-Unis (pourquoi toujours l'Amérique du Nord ? En Europe on ne pourrait pas avoir un peu d'action ? ^^), ainsi que toutes ses interrogations. Bien que parfois j'ai eu l'impression que l'on tournait en rond et que l'ennui n'était plus très loin. Cependant, une fois les éléments révélés le roman prend un souffle nouveau et on ne peut plus se détacher de sa lecture jusqu'à la fin.

Les personnages sont très bien construits, sincères, réalistes. Thomas est l'amoureux par excellence qui est prêt à tous les sacrifices pour sauver sa belle, y compris transgresser la loi (super le futur avocat…). Alice est la grande absente dans une grande partie du roman, mais elle a un rôle à part entière car tout tourne autour d'elle (son enlèvement, sa recherche…). Comme Thomas, on pense la connaître (à travers les souvenirs de son époux) et sa véritable nature est surprenante. Les autres personnages ne déméritent pas non plus. L'officier de police, Martin… Tous les deux aussi ont bien caché leur jeu !

Malgré ces révélations qui surprennent (dans le bon ou mauvais sens), l'auteur n'a pas fait une intrigue bancale où il y aurait des incohérences. Tout est parfaitement maîtrisé du début à la fin et quand la vérité éclate au grand jour, ce sont même les incompréhensions, les zones d'ombres qui persistaient, qui sont élucidées.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Thomas ressentit la rencontre avec Alice comme un vrai coup de foudre, à tel point que quatre mois plus tard, ils se marièrent. Il s'était imaginé bien des scénarios pour son voyage de noces au Québec, mais celui en train de se jouer était tout à fait inédit.

Le premier matin, il se retrouve seul au réveil. Alice a disparu sans aucune explication, laissant Thomas désemparé, forcé d'admettre qu'il connaît bien peu de choses de sa femme.
L'analyse de la situation est simple : il est mort d'inquiétude, il n'a aucun indice, et la police ne semble pas décidée à lever le petit doigt pour l'aider.

Avec l'aide de Mathieu, une ancienne connaissance d'Alice vivant à Québec, ils partent à la recherche du plus petit indice qui pourrait aider la police à retrouver sa trace et commencent à mener leur propre enquête. Thomas est convaincu qu'il y a une explication rationnelle au comportement d'Alice et qu'il la retrouvera bientôt. Sans cesse partagé entre espoir, anxiété et nécessité d'agir, il doit garder la tête froide pour progresser dans ce jeu de piste aux multiples rebondissements.

Jérôme Dumont, auteur indépendant, n'en est pas à son premier roman, loin de là !
Just Married en est la preuve, tant on constate une écriture fluide et un style soigné pour une lecture qui se révèle addictive et plaisante. Dès le début du roman on se sent happé par cette aventure haletante, pleine de suspense, digne d'un roman de Harlan Coben.
La personnalité de Thomas, le personnage principal, suscite chez le lecteur énormément d'empathie. C'est un homme profondément bon, amoureux et désespéré, qui, dans la précipitation ne prend pas toujours les bonnes décisions. C'est son côté ordinaire et son malheur qui le rendent attachant, car il est un peu à l'image de monsieur tout le monde.
Même l'officier de police canadien, antipathique au début quand il ne prend pas Thomas au sérieux, devient attachant par la suite quand on le sent disposé à aider Thomas à s'en sortir.

C'est en tout cas avec beaucoup de plaisir que je me suis laissé entraîner dans cette intrigue bien ficelée, angoissé à certains moments, surpris à d'autres par quelques twists inattendus.
Merci Monsieur Jérôme Dumont pour ces quelques heures passées en votre compagnie, à lire vos quelques phrases, et vivre cette aventure.

Mes chroniques littéraires sur http://bibli-oli.blogspot.be
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer Just Married de Jérôme Dumont auteur.
Un thriller qui se passe au Québec et qui est basé sur le suspens et donc sans psychopathe assoiffé de sang et sans hémoglobine, idéal pour les âmes sensibles !
Bon par contre moi, ça me change de mes lectures habituelles et c'est, je dois l'avouer assez relaxant ! 😜

Bon, je dois quand même reconnaitre que le début est long, on passe la moitié du livre à attendre qu'il se passe vraiment quelque chose, mais une fois que c'est lancé, on a du bon suspens et ça vaut le détour !
Lien : http://serial-book-addict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Dans Just married, nous faisons la connaissance de Thomas & Alice, tout juste mariés qui partent en voyage de noce au Québec. Ils se sont rencontrés il y a 4 mois et ça a été le coup de foudre. Seulement voilà, à son réveil le lendemain de leur arrivée, Thomas va se réveiller seul dans la chambre d'hôtel. Si au départ il ne s'inquiète pas (pensant que sa dulcinée lui prépare une surprise), plus le temps passe et plus l'angoisse va monter. Surtout lorsqu'il s'aperçoit qu'elle n'a pris ni son téléphone, ni ses papiers. Se retrouvant dans une ville qu'il ne connaît pas du tout, il va alors alerter la police de la disparition d'Alice. Seulement, Alice est une adulte, et il semblerait que son départ soit volontaire. Thomas ne veut pas y croire. Il va alors tout faire pour la retrouver et partir à sa recherche.

Bon, comment vous dire ? Just married m'a tenu en haleine du début à la fin. Il faut l'avouer, Jérôme Dumont est très fort ! Dès le début, on se trouve pris au piège de ce livre. Et alors qu'on commence à penser comme la police que peut être Alice est partie de son plein gré, l'auteur nous ajoute quelques éléments qui nous font immédiatement douter. Dans Just married vous allez être balladé d'un bout à l'autre du pays, dans un road trip dont vous n'imaginerez pas une seule seconde l'issue que l'auteur vous réserve. L'écriture de Jérôme est toujours aussi addictive et c'est un vrai régal à lire. Vous n'aurez aucun mal à vous imaginer dans ces paysages québécois tant il les décrit si bien.

En résumé, prenez un auteur talentueux, ici Jérôme Dumont, ajoutez une intrigue menée de main de maître, versez quelques personnages habilement travaillés, mélangez le tout et laissez reposer. Saupoudrez avant de servir d'une pincée d'expressions québécoises et vous obtiendrez ainsi un thriller parfaitement réussi, un page-turner addictif.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le premier chapitre, sans même faire connaissance avec les protagonistes, l'auteur nous plonge dans le mystère. On a tout de suite le pied à l'étrier et l'envie de galoper au fil des pages pour comprendre ce qu'il est arrivé à Alice.

Très vite, Thomas tombe sur une ancienne connaissance d'Alice au Canada, Martin qui ne va pas le lâcher malgré un inspecteur de police pas très zélé. Ils se lancent ensemble à la recherche d'Alice et autant vous le dire tout de suite, on se fait des noeuds au cerveau pour essayer de comprendre, comme eux, ce qu'il a pu se passer. Je n'en dirais pas trop, mais j'ai été drôlement surprise par le dénouement.

Thomas est très attachant. C'est un homme qui a décidé de prendre sa vie en main. Tout semble lui sourire jusqu'à la disparition d'Alice. Un des thèmes du récit est que les apparences peuvent être trompeuses comme par exemple pour notre héros qui était boulanger avant de se reconvertir en avocat. Je dirais qu'il ne faut pas le sous-estimer... Mais ce n'est pas le seul qui est surprenant dans cette histoire.

L'écriture de l'auteur est addictive et l'histoire bourrée de suspense. Cela fait de ce roman un excellent thriller que je vous recommande !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu "Sacrifiées" de Jérôme Dumont, j'ai eu envie de découvrir un autre titre de cet auteur. J'ai donc choisi "Just married" que j'ai terminé aujourd'hui.
Histoire passionnante du début jusqu'à la fin. Je me suis imaginée à la place de Thomas. Que faire ? Dans quelle direction orienter les recherches dans un pays inconnu et avec très peu d'aide et de moyens ? Et surtout pourquoi ? Pourquoi Alice a disparu pendant son voyage de noces ? Qui peut lui en vouloir ? Que lui est-il arrivé ?
Une chose est sûre, l'intrigue ne faiblit pas et j'ai dévoré ce livre du début jusqu'à la fin. Il y a plein d'expression québécoises et en les lisant j'avais l'impression d'entendre les personnages du livre s'exprimer avec ce sympa accent !
Rien de gore dans cette histoire et en ce qui me concerne, ça me convient très bien !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}