Jerome Dumont (17/05/2017)
3.7/5   20 notes
Thomas et Alice, jeunes mariés, partent en voyage de noces au Québec. Dès le lendemain de leur arrivée, Alice disparaît.
En quelques minutes, ce qui s’annonçait comme le point de départ d’une nouvelle vie tourne au cauchemar.

Sans la moindre certitude sur la raison de cette disparition, perdu dans cette ville inconnue, Thomas n’a plus qu’une seule obsession : retrouver celle qu’il adore.
Il dispose d’un seul indice : sa femme a déjà rési... >Voir plus
Que lire après Just marriedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ce livre, j'ai eu la chance de le lire avant sa sortie officielle, pour le tester avant les dernières modifications. Et je l'avais beaucoup aimé ! Depuis, Jérôme DUMONT m'avait bien envoyé la version finale, mais je n'avais pas eu encore l'occasion de me plonger dedans... Et puis, je dois dire que je préférais attendre d'avoir un peu oublié l'histoire pour mieux la redécouvrir, sans a-priori.

Ce que j'aime dans Just married, c'est l'histoire à deux temps qui fait nous rendre compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier mais ici, c'est flagrant (enfin, une fois que l'on est tombé tête la première dans le piège !).
J'ai également apprécié l'ambiance policière où l'on n'hésites plus vraiment à franchir les limites imposées par les lois pour trouver le moindre indice pouvant nous permettre de retrouver Alice. Parfois, on est clairement mieux servi par soi-même et Thomas et sa volonté en est une très belle preuve. J'ai aimé également le fait que les forces de l'ordre ne soient pas très présentes au début du roman : ça change un peu de ce que l'on peut lire habituellement et, ça renforce également le récit à deux temps.
J'ai aimé voyager aux côtés de Thomas et Martin au Québec (et pas que !) et découvrir à travers les yeux de Thomas ces décors. Beaucoup de romans de Jérôme DUMONT se passent entre France et Québec et, clairement, plus je le lis et plus il me donne des envies de voyages transatlantiques !
La fin et son retournement de situation m'a beaucoup plu, tout comme la conclusion qui nous permet de savoir ce qui arrive ensuite pour chacun des personnages.

J'ai beaucoup aimé rencontrer Thomas et sa volonté de fer : celle de reprendre ses études pour ne plus être boulanger mais avocat et surtout sa volonté de retrouver Alice. Il ne doute absolument jamais et j'ai trouvé ça vraiment très très beau. Alors, c'est vrai que ça peut lui jouer des tours mais visiblement il a également beaucoup de chances !
J'ai moins accroché à Alice que l'on découvre principalement par les yeux des autres personnages et des scènes du passé qui nous sont racontées. Elle est plus fuyante et donc plus difficile à percer au grand chose. Elle fait preuve également de plus de rigidité et de distance...
Martin, qui fait le voyage pour retrouver Alice en compagnie de Thomas, m'a également laissée une impression mitigée. Il est trop accueillant et sympathique : du coup, l'on se demande s'il est réellement sincère ou non ! En tout cas, il est clair que c'est un compagnon de voyage agréable !

Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Jérôme DUMONT. À chaque fois, j'ai l'impression de lire un livre policier qui n'en est pas vraiment un tant les codes classiques du genre sont revisités et modernisés. C'est abordable, sans prise de tête, parfois amusant et me donne des envies de voyages. Just married, comme beaucoup d'autres de ses romans, part d'une idée toute simple qui se révèle plus tard très originale. On se laisse juste glisser par l'histoire et une fois le livre fermé, on se dit : "Ah, oui ! Quand même !".
A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Thomas ressentit la rencontre avec Alice comme un vrai coup de foudre, à tel point que quatre mois plus tard, ils se marièrent. Il s'était imaginé bien des scénarios pour son voyage de noces au Québec, mais celui en train de se jouer était tout à fait inédit.

Le premier matin, il se retrouve seul au réveil. Alice a disparu sans aucune explication, laissant Thomas désemparé, forcé d'admettre qu'il connaît bien peu de choses de sa femme.
L'analyse de la situation est simple : il est mort d'inquiétude, il n'a aucun indice, et la police ne semble pas décidée à lever le petit doigt pour l'aider.

Avec l'aide de Mathieu, une ancienne connaissance d'Alice vivant à Québec, ils partent à la recherche du plus petit indice qui pourrait aider la police à retrouver sa trace et commencent à mener leur propre enquête. Thomas est convaincu qu'il y a une explication rationnelle au comportement d'Alice et qu'il la retrouvera bientôt. Sans cesse partagé entre espoir, anxiété et nécessité d'agir, il doit garder la tête froide pour progresser dans ce jeu de piste aux multiples rebondissements.

Jérôme Dumont, auteur indépendant, n'en est pas à son premier roman, loin de là !
Just Married en est la preuve, tant on constate une écriture fluide et un style soigné pour une lecture qui se révèle addictive et plaisante. Dès le début du roman on se sent happé par cette aventure haletante, pleine de suspense, digne d'un roman de Harlan Coben.
La personnalité de Thomas, le personnage principal, suscite chez le lecteur énormément d'empathie. C'est un homme profondément bon, amoureux et désespéré, qui, dans la précipitation ne prend pas toujours les bonnes décisions. C'est son côté ordinaire et son malheur qui le rendent attachant, car il est un peu à l'image de monsieur tout le monde.
Même l'officier de police canadien, antipathique au début quand il ne prend pas Thomas au sérieux, devient attachant par la suite quand on le sent disposé à aider Thomas à s'en sortir.

C'est en tout cas avec beaucoup de plaisir que je me suis laissé entraîner dans cette intrigue bien ficelée, angoissé à certains moments, surpris à d'autres par quelques twists inattendus.
Merci Monsieur Jérôme Dumont pour ces quelques heures passées en votre compagnie, à lire vos quelques phrases, et vivre cette aventure.

Mes chroniques littéraires sur http://bibli-oli.blogspot.be
Mon avis: Je remercie beaucoup Jérôme Dumont pour la confiance qu'il m'a accordée en me proposant la lecture de son nouveau roman, j'avoue que je ne connaissais pas encore cet auteur et que les polars ne sont pas vraiment mes lectures que je lis le plus mais j'aime beaucoup ce genre de littérature. Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai de suite été intriguée par cette histoire et franchement je peux vous dire que j'ai adoré cette lecture et que j'ai littéralement dévoré cette histoire qui m'a bluffée du début à la fin. Je ressors vraiment ravie de cette très belle découverte. du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Thomas et Alice, deux jeunes mariés qui pour leur voyage de noces se rendent au Québec, un Pays où Alice a vécu quelques années auparavant durant ses années d'études. Ce fut le coup de foudre entre les deux et à peine quatre mois après leur rencontre les voilà déjà mari et femme. Mais voilà que le lendemain de leur arrivée, Thomas se réveille seul dans cette chambre d'hôtel dans un pays qu'il ne connait absolument pas. Tout d'abord il ne s'inquiète pas, sa jeune femme à du sortir pour lui préparer une surprise. Mais le temps défile et Thomas ne voit pas rentrer sa belle, son angoisse et ses craintes augmentent, surtout quand il s'aperçoit qu'Alice n'a pris ni son portable, ni ses papiers, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Au bout de quelques heures, il décide donc de se rendre à la police, pour signaler cette mystérieuse disparition, seulement, voilà, Alice est une jeune femme majeure et aux dires de son époux, le policier qui l'interroge lui fait bien remarquer que selon lui, tout laisse à penser que c'est une disparition volontaire. Thomas, abasourdi par cette réponse, ne veut pas y croire et va entreprendre lui même ses recherches afin de retrouver la femme qu'il vient tout juste d'épouser. Il va comme il peu, fouiller le passé de la jeune femme, arpenter la ville et les états voisins avec l'aide de Martin ,un ancien ami de la jeune femme. Mais au fur et à mesure de ses recherches, Martin va entrevoir une facette de sa femme qu'il ignorait complètement. Alors disparition volontaire? Enlèvement ? Nous suivons avec délectation ce jeune marié à la poursuite de son étrange femme.

Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré la plume de cet auteur, dès les premières pages je savais que j'allais adorer ce roman. Sa plume est fluide et addictive et cette histoire est bourrée de suspens. On se prend rapidement au jeu et on découvre en même temps que notre personnage principal, les différentes épreuves qu'il va devoir traverser. Qui est réellement cette jeune femme? Est elle partie d'elle même ou a t-elle été enlevée le premier jour de son voyage de noces? Nous voyageons et nous tremblons avec ce jeune homme que j'ai trouvé très attachant. L'intrigue est superbement ficelée, pas de temps mort dans ce roman, les pages défilent rapidement et le suspens nous accompagne jusqu'à la fin.

En conclusion : C'est vraiment un thriller que je recommande, le suspens est omniprésent, le voyage qu'entreprend le jeune homme pour rechercher sa femme est superbement intéressant et franchement la plume de Jérôme Dumont est très agréable. Pas de fioriture , on va droit au but, on suit avec délectation les recherches du jeune homme. J'ai beaucoup aimé le caractère de Thomas, il est très attachant et son parcours professionnel est vraiment atypique ce qui rend le personnage encore plus sympathique. La fin est à mon avis un peu trop rapide mais ne gâche en rien notre lecture.
Ce fut pour moi une très belle découverte et je ne manquerais pas de suivre cet auteur, ce roman m'a vraiment donner envie de découvrir ses autres romans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Dévoré dans la journée, ce thriller nous embarque dès les premières pages dans un Québec inconnu du héros. Il cherche sa jeune et jolie épouse disparue. L'auteur ménage un suspense prenant jusqu'à la fin (si comme moi vous détestez deviner la fin avant la fin, vous serez ravis) et nous fait suivre Thomas dans de nombreux endroits entre le Canada et le nord des USA. Les dialogues sont impeccables (j'ai particulièrement adoré les expressions québécoises (elles sont expliquées donc ne gênent pas la lecture)) puisqu'elles confèrent une sorte de réalisme très bienvenu. Ce n'est pas un thriller macabre où les meurtres s'enchaînent et où le gore le dispute au sanguinolent, non, c'est une enquête, une histoire d'amour aussi, des protagonistes très attachants voire carrément sympathiques. Tous les ingrédients sont là. Lisez-le.
Un grand merci à Jérôme Dumont de m'avoir proposé ce partenariat, il avait bien ciblé que les thrillers avaient la côte chez moi (surtout psychologique… ^^).

Thomas et Alice viennent tout juste de se marier après quatre mois de fréquentation. Ils s'envolent pour Québec en guise de voyage de noces, Alice voulant faire connaître à son jeune époux le pays où elle a étudié quelques années plus tôt. le lendemain de leur arrivée, Alice est mystérieusement absente aux côtés de Thomas. Footing matinal ? Petit déjeuner improvisé ? En laissant papiers et portefeuille, cela est peu probable. La police semble s'en moquer. Que faire ? Où est Alice ? Thomas va se lancer à sa recherche au risque et péril de tout ce qu'il a essayé de construire jusque là.

Au début de Just married, je m'attendais à une histoire un peu comme La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. L'être aimée disparaît, elle semble avoir un passé trouble, etc… Au final, Just married n'a rien à avoir avec le best-seller de Musso.

J'ai beaucoup apprécié le cheminement de Thomas pour retrouver sa bien-aimée en traversant le Canada et les Etats-Unis (pourquoi toujours l'Amérique du Nord ? En Europe on ne pourrait pas avoir un peu d'action ? ^^), ainsi que toutes ses interrogations. Bien que parfois j'ai eu l'impression que l'on tournait en rond et que l'ennui n'était plus très loin. Cependant, une fois les éléments révélés le roman prend un souffle nouveau et on ne peut plus se détacher de sa lecture jusqu'à la fin.

Les personnages sont très bien construits, sincères, réalistes. Thomas est l'amoureux par excellence qui est prêt à tous les sacrifices pour sauver sa belle, y compris transgresser la loi (super le futur avocat…). Alice est la grande absente dans une grande partie du roman, mais elle a un rôle à part entière car tout tourne autour d'elle (son enlèvement, sa recherche…). Comme Thomas, on pense la connaître (à travers les souvenirs de son époux) et sa véritable nature est surprenante. Les autres personnages ne déméritent pas non plus. L'officier de police, Martin… Tous les deux aussi ont bien caché leur jeu !

Malgré ces révélations qui surprennent (dans le bon ou mauvais sens), l'auteur n'a pas fait une intrigue bancale où il y aurait des incohérences. Tout est parfaitement maîtrisé du début à la fin et quand la vérité éclate au grand jour, ce sont même les incompréhensions, les zones d'ombres qui persistaient, qui sont élucidées.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

« Chaque minute compte dans une disparition » ne cessait-il de penser. Pour l’heure, il ne vit rien d’autre à faire que de patienter et décida, pour meubler l’attente et, sans doute aussi pour achever de se rassurer quant au degré de criminalité de la ville, de consulter le journal local, qu’il feuilleta méthodiquement. À l’instar des magazines de mode, le quotidien était truffé de publicités, toutes sans exception mentionnant promotions et soldes, qu’il s’agisse de véhicules automobiles, d’articles de plein air ou de téléviseurs gigantesques. L’essentiel de l’actualité tournait autour de l’image de la ville et Thomas comprit très vite que le maire était une personnalité haute en couleurs qui enchaînait coups d’éclat sur déclarations fracassantes.
Ce ne fut qu’une fois l’écran d’accueil apparu qu’il réfléchit à ce qu’il était en train de faire. Il pénétrait dans la vie privée d’Alice et se faisait l’effet d’un cambrioleur, voire d’un violeur de son intimité. Il en conçut, l’espace d’un très bref instant, une culpabilité dont il décida qu’il vivrait plus facilement avec que l’angoisse de l’incertitude. Il se lança dans l’exploration méthodique du contenu en commençant par les SMS et les emails. C’était là qu’il s’imaginait découvrir les informations les plus évidentes. Il n’en fut rien. Il ne trouva pas le moindre élément susceptible de l’éclairer sur une éventuelle escapade de sa femme.
Ce bonheur qu'il n'avait fait que toucher du doigt, il était bien décidé à tout faire pour le rattraper. Il ne pouvait se résoudre à accepter ce coup du sort. Alice lui avait montré ce qu'un couple heureux pouvait signifier, alors même que leur relation n'avait été que e courte durée. Il avait goûté à ce paradis dont il était sûr et certain qu'elle partie intégrante. Y a-t-il meilleur endroit qu'un comptoir de bar pour se faire une promesse solennelle? Ce soir-là, il se promit de retrouver sa femme, coûte que coûte. Il aurait le fin mot de cette histoire, quelle qu'elle soit et quoi qu'il arrive.
Je suis jeune marié et ma femme a disparu… Je ne sais même pas si c’est volontaire ou pas, je suis mort d’inquiétude, je n’ai aucun indice et la police ne semble pas décidée à lever le petit doigt pour m’aider…