Critique de beatriceferon

Roger Staquet, flic à la retraite, s'occupe de la gérance de son immeuble à Louvain-la-neuve. Il faut bien tuer le temps Rien de très passionnant donc. Jusqu'à ce jour où son ami lui demande de passer voir son locataire, qu'il n'arrive pas à joindre depuis un bout de temps.Lorsque Roger entre dans le hall, il est cueilli par une odeur douceâtre de mauvais aloi. Pas de doute, le type étendu sur son lit ne dort pas, il est mort !
Pour un cadavre en pyjama sagement couché dans sa chambre, le commissaire Verbiest ne va pas gaspiller son temps : crise cardiaque dans son sommeil. Affaire classée. On n'en parle plus.
Mais Roger, lui, s'ennuie. On est à la veille d'un long weekend. Il n'a rien à faire. Donc, une petite enquête, comme au bon vieux temps, ça ne lui déplairait pas. Car lui, il a remarqué un curieux détail : qui donc dormirait au-dessus des couvertures ?
Roger décide d'embarquer le jeune Paul Ben Mimoun dans ses investigations qui sont, pas besoin de le préciser, totalement illégales. Paul est partant : il a entendu chanter les louanges du vieux, et l'instinct de Roger lui souffle que, en dépit des apparences, il s'agit d'une « mort pas très catholique ».
Paul, qui vient d'être largué par sa copine, voit là un bon moyen de ne pas ruminer sa tristesse. Évidemment, il va se laisser mener par le bout du nez par toutes les jolies filles qu'il interroge. Roger se moque un peu de lui et lui conseille la prudence.
Ici, pas de suspense insoutenable : l'histoire est très simple. Ce qui m'a attirée dans cette lecture, c'est surtout son cadre. Louvain-la-neuve n'est pas loin de chez moi. J'aime beaucoup m'y promener. Je n'ai donc eu aucun mal à visualiser le décor. J'ai quand même appris quelque chose que j'ignorais : les personnages de la jolie fontaine Place de l'université ont un nom : Léon et Valérie.
Les auteurs ont bâti une bonne partie de l'intrigue sur une affaire qui a défrayé la chronique il y a quelques années : celle des « sugar daddies ».
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'humour. Pas de super héros ici. Ni de malfaiteur diabolique et effrayant. Pourtant, on verra un coupable tremblant et terrifié se révéler « plus dangereux qu'un malfrat habitué à maîtriser ses nerfs en cas de menace. »
Les auteurs abordent quelques autres problèmes intéressants, tel le trafic de contrefaçons ou l'exploitation de migrants sans papiers qui, dès lors, n'osent pas porter plainte.
L'histoire se termine par un épilogue qui laisse espérer que les aventures de Paul et Roger ne s'arrêteront pas là.
C'est une lecture facile qui m'a plu.