Citations sur Une mort pas très catholique (10)

L’expérience n’est jamais que la somme des bêtises accumulées tout au long d’une vie.
[...] le hasard, c'était l'explication boiteuse, un cataplasme qu'on appliquait faute de mieux sur les zones d'ombre d'une affaire qu'on n'arrivait pas à éclaircir et qui continueraient à gêner bien des années après que le dossier fut clos.
Les gens protestent vite, mais peu sont prêts à retrousser leurs manches pour résoudre les problèmes.
Le soleil qui inondait la cuisine, combiné à l’odeur du café en train de passer, lui remonta le moral. Après tout, il aimait conduire et le temps était beau. Il ne prendrait pas l’autoroute et accomplirait la trentaine de kilomètres qui le séparaient de la ville universitaire en musardant sur de petites routes de campagne. Une occasion qu’il saisissait de temps en temps, et qui lui faisait découvrir des coins charmants à deux pas de chez lui : lourdes fermes en carré typiques des paysages brabançons, placettes de village, paysages vallonnés, prairies grasses et champs de betteraves s’étendant à l’infini. Il ne fallait pas nécessairement aller au bout du monde pour l’admirer. (p. 86)
N'y croyez pas trop. L'expérience n'est jamais que la somme des bêtises accumulées tout au long d'une vie. Ca ne se transmet pas.
Que demander de plus à la vie qu'un peu de soleil,une bonne bière, une terrasse accueillante et une conversation pimentée?
Il paraît qu'il y a des gens qui dépriment quand arrive la retraite. Il y en a même qui se laisseraient tout doucement mourir. Moi, ça m'a donné une folle envie de vivre.
Paul ne connaissait pas encore très bien cette ville. Ici, tout se louait, et de plus en plus cher. Louvain-la-Neuve était victime de son succès. Et dire qu’à sa création, on parlait d’un campus en plein champ auquel on prédisait un avenir sombre et une mort rapide.

-On a vraiment dit cela ?

-Oui, et bien plus encore. Louvain-la-Neuve, ville sans cimetière parce que sans vieux ; Louvain-la-Neuve, cour de récréation pour étudiants bourrés ; ville sans âme. Que sais-je encore… Ah oui, ville condamnée à terme parce que les piétons y sont prioritaire et les voitures reléguées au sous-sol, du moins dans le centre. (p. 25)