Citations sur La colonne, tome 1 (9)

"Où veux-je en venir ? A cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul ne colonise non plus impunément ; qu'une nation qui colonise, qu'une civilisation qui justifie la colonisation - donc la force - est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui, irrésistiblement de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler, je veux dire son châtiment.
Colonisation : tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation." (Aimé Césaire)"
Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie, pour boire son sang goutte à goutte.
La première fois que j'ai vu un blanc, j'ai eu peur. Un homme avec une peau de poulet. et puis j'ai vu que c'était sans danger parce qu'ils avaient cinq doigts aux pieds aussi. J'avais sept ans.
- A qui écris-tu encore?
- A l'Histoire.
Sur le fleuve. Le Niger. Je me souviens bien de ça. Les premiers morts de la colonne. Sept se sont noyés. Des femmes aussi. Les Blancs ont hurlé pour rattraper des caisses mais elles ont coulé. Pas un n'a bougé pour les hommes.
Si on savait les choses on les arrêterait avant...
La première fois que j'ai vu un Blanc, j'ai eu peur. Un homme avec une peau de poulet. Et puis j'ai vu que c'était sans danger parce qu'ils avaient cinq doigts aux pieds aussi.
Je ne crois pas que l'on dompte les nègres avec des mots et de la charité. Nous sommes une race de maîtres et de soldats! C'est ainsi.
C'est étrange de voir comment certains individus se démènent pour courir à leur perte.