3,7

Ah le concept du vivre ensemble et ses prêcheurs croyants mais peu pratiquants ! La meilleure manière de voir à l'oeuvre cet idéal de fraternité, c'est de mettre les pieds dans un roman de Paasilina. Par une heureuse coïncidence, Nicolas Dumontheuil, fidèle auteur des éditions Futuropolis, publie une merveilleuse adaptation graphique du bûcheron finlandais préféré des Français.
Pourtant, cette belle histoire possède à priori tous les ingrédients d'un scénario à la Tarentino au dénouement sanglant. Imaginez un huis clos dans une cabane perdue au fin fond de la forêt finlandaise, avec pour point de départ une sombre histoire de lingots d'or volés. L'auteur y fait rentrer au fur et à mesure un braqueur manipulateur, un militaire suicidaire, un policier zélé, deux aimables prostituées, une vieille lapone très pieuse et enfin un jeune renard nommé Cinq cent balles. Croyez-le ou non, on referme ce livre avec un petit sourire de bien-être qui mettra du temps à partir. Paasilina et Dumontheuil nous amènent de la forêt arctique un vent frais vivifiant qui chasse les dépressions atmosphériques des coeurs abonnés au mauvais temps. Si vous avez le sentiment que la littérature nordique se cantonne un peu trop dans les polars glacés, cet album établira une parenthèse joyeuse et loufoque.
Déçue... En tournant les pages on attend.... on attend, je ne sais quoi exactement, mais jamais cela ne vient!
Jolie adaptation dans laquelle on retrouve le style de Paasilinna, intrigues multiples et décousues, humour léger et grinçant et descriptions pittoresques.
Le dessin de Dumontheuil est précis et vivant dans un lavis parfaitement accordé aux paysages de Laponie.