AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MinRinBushi


Cette novella nous entraîne dans le quotidien de Clémentine. le lycée, une fête, les amours. Sa vie n'a plus les allures de celle d'une lycéenne. Tout ce qu'elle souhaite c'est être libérée.

Tout d'abord, je remercie l'autrice ainsi que Livr's Editions pour leur confiance et ce service presse.

Je découvre la plume de Delphine Dumouchel pour la première fois à travers cette novella destinée à un public adolescent. C'est une plume fluide qui se laisse lire très facilement et rapidement.

Clémentine nous raconte son histoire, nous plongeons donc dans cette histoire racontée à la première personne. La jeune fille nous donne les sensations et ses impressions, nous ne savons pas où elle se trouve ni pourquoi elle se sent comme ça. Puis elle nous raconte sa dernière journée. Clémentine est une élève normale ni studieuse ni délinquante. Elle profite de sa vie de lycéenne avec ses amis. Elle aborde ensuite le sujet de la soirée et les conséquences. Elle a désobéi à ses parents. Elle a bu de l'alcool qui pour Clémentine n'est pas si dangereux. Mais c'était avant qu'elle se laisse mener par le Don Juan dont elle est amoureuse, c'était avant cet accident... On comprend bien vite que Clémentine est "enfermée" dans son propre corps, prisonnière d'elle-même. Elle nous raconte son quotidien et de l'après pour ses parents, ses amis, comment vivent-ils? Plusieurs émotions sont suscitées chez nous lecteurs, la révolte, l'indignation, la compassion...

C'est un texte assez fort qui passe plusieurs messages dont notamment la dangerosité de l'alcool. Clémentine avait sa vie devant elle, elle devrait passer son permis mais le seul permis qu'elle attend désormais est celui de mourir. Des messages poignants adaptés pour un jeune public.

"Permis de mourir" est une lecture intéressante qui se lit sans difficulté. D'abord intrigués nous sommes ensuite dans l'étau des sensations et émotions de Clémentine. J'ai apprécié ma lecture mais sans être captivée totalement.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/litteacuterature-jeunesse/permis-de-mourir-delphine-dumouchel
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}