Editions du Miroir aux Troubles (15/04/2016)
4.5/5   9 notes
"Certains visent le permis de conduire. Moi, je rêve qu'on me délivre le permis de mourir. Une adolescente aux allures d'ange, une fête bien arrosée, une vie de Belle au bois dormant. Clémentine vous emmène dans la dure réalité de sa vie."

Roman - Police Opendyslexic et grands caractères

En cadeau, un tatouage éphémère à l'intérieur du livre.
Que lire après Permis de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Grande fan du travail de Mina M, j'ai tout de suite été attirée par la couverture qui, comme toujours avec l'illustratrice, est de toute beauté. Mais c'est bien le résumé qui m'a donné envie de me plonger dans cette courte, mais non moins intense, histoire.

Entre les cours durant lesquels s'égrènent parfois avec une lenteur exaspérante les minutes, une meilleure amie avec laquelle faire les quatre cents coups, ce fichu réveil qui sonne chaque matin quand rester au lit semble une bien meilleure idée, une mère tatillonne sur certaines règles, le Don Juan du lycée qui ne la laisse pas indifférente, Clémentine avait tout d'une lycéenne banale.

Mais Clémentine n'est pas, ou plutôt, n'est plus une lycéenne comme les autres. C'est une adolescente de dix-sept ans qui dort, telle une Belle au bois dormant moderne, depuis presque un an. Un an sans quitter l'enceinte de l'hôpital, bercée par les paroles et la bonne humeur d'une infirmière angélique, le son de la télé, les visites et les examens médicaux. Un an enfermée dans son propre corps avec comme seule véritable échappatoire, le flot continu de ses pensées.

L'autrice remonte le fil du temps pour nous raconter l'enchevêtrement d'événements ayant conduit la lycéenne dans le coma… On pourrait y voir une légitime mise en garde contre les dangers de l'alcool, mais j'y vois surtout la preuve que la vie ne tient qu'à un fil et qu'il suffit parfois de peu pour que la vie bascule du mauvais côté.

Une vie qui s'apparente à une non-vie comme aime à le penser Clémentine qui, si elle ne peut plus bouger, parler ou voir, conserve la possibilité d'entendre et, surtout, de penser. le lecteur découvre alors une jeune fille à l'esprit aiguisé et affûté qui fait preuve d'une étonnante lucidité et capacité de réflexion sur son état actuel, mais également sur sa vie passée. Les journées passent et se ressemblent, mais Clémentine tente de rester en phase avec le temps, s'appuyant sur toutes ces petites choses qui forment dorénavant son quotidien…

Si j'ai d'emblée compati à sa situation, la lycéenne garde une telle distance avec ses émotions que j'ai mis un certain temps à m'attacher à elle. Elle semble bien plus à l'aise dans le registre du descriptif et de l'analytique que de l'émotif. Mais est-ce étonnant quand l'on est coupé de toutes ses sensations, réduit à un corps allongé soumis au soin du personnel médical et que l'on est privé de tout moyen de communication ? À cet égard, la résilience de la jeune fille impressionne ! Elle ne s'apitoie jamais sur elle-même malgré l'injustice et la difficulté de sa situation…

Progressivement, il se produit une sorte de basculement, l'attachement à Clémentine opère et devient alors viscéral. Comme si c'était une amie ou un membre de notre famille, son sort nous prend aux tripes et l'on n'a plus qu'une envie, qu'elle se réveille de ce cauchemar ! Mais la jeune fille en a-t-elle réellement envie ? Comment revenir à la vie quand elle est en suspens depuis plusieurs mois et que le monde semble avoir repris la course du temps sans vous ? Et si retour il y a, dans quelles conditions peut-il s'envisager ? Quelles seront les séquelles physiques et mentales ? Tout autant de questions qui se poseront à Clémentine d'autant que, malgré la présence de sa mère, parfois plus pesante que réconfortante d'ailleurs, la jeune fille a déjà dû faire le deuil de certaines relations…

Si je ne reviendrai pas sur certains comportements qui m'ont profondément heurtée (preuve de l'attachement que j'ai développé envers Clémentine), l'autrice évoque avec une certaine délicatesse le fait que face à un drame, chacun réagit différemment. Quand des personnes tenteront de voguer dans la tempête, quitte parfois à faire naufrage, certaines se protégeront par une mise à distance qui peut choquer, mais qui est également une manière comme une autre de surmonter l'indicible… Peut-on vraiment juger quelqu'un quand on n'a jamais eu soi-même à affronter un tel drame ?

En plus de Clémentine que l'on apprend, au fil des pages, à découvrir et dont on suit, le coeur serré, les différentes pensées, je me suis attachée à Angie, une infirmière qui porte bien son nom. Douce, solaire et bienveillante, elle offre une bulle de réconfort à Clémentine et semble même parfois sa seule source de lumière dans les ténèbres. À une période où le personnel hospitalier est plus que jamais sollicité, sans vraiment recevoir la reconnaissance qui lui est due, j'ai trouvé intéressant de rappeler l'importance de la relation soignant-patient dans un processus de guérison…

En conclusion, en nous faisant partager les pensées d'une adolescente dans le coma, oscillant entre questionnements et doutes, envie de revenir et celle de définitivement partir, l'autrice propose un texte poignant qui ne pourra qu'émouvoir et frapper les lecteurs en plein coeur !

Émotions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Manon ainsi que les éditions Livr'S pour l'envoi de ce service presse numérique et pour leur confiance !
« Permis de mourir » est une novella, genre que je n'ai pas l'habitude de lire mais grâce auquel j'ai déjà fait de belles découvertes. Si ce ne fut pas tout fait le cas ici, j'ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture (mais…).
Clémentine est une adolescente lambda. Elle mène une existence tranquille et insouciante entre ses copines, les batailles de bouffe à la cantine, les réveils matin difficiles et les heures de colle ! Pas spécialement studieuse, ce n'est pas non plus une mauvaise élève ! En somme une adolescente comme les autres dont l'objectif principal est de croquer la vie à pleine dents ! Jusqu'à la fête anniversaire de sa meilleure amie qui va tout changer !
Les premières pages de ce texte sont assez énigmatiques (d'autant que je suis rentrée dedans sans relire le résumé!). Nous sommes dans la tête de Clémentine et la jeune fille nous fait part des impressions et des sensations qu'elle éprouve,…mais où est-elle exactement et pourquoi s'est-elle retrouvée là ? Mystères ! Assez rapidement, toutefois, nous prenons conscience de sa situation. L'autrice nous emmène alors dans le passé de Clémentine où nous revivons les événements qui l'ont conduite là où elle est aujourd'hui ! J'ai beaucoup apprécié ce choix narratif qui simule l'intérêt du lecteur, impatient de découvrir le pourquoi et le comment de ce qui est arrivé ! Finalement, dans la dernière partie, nous retournons dans le présent et retrouvons Clémentine, en toute connaissance de cause cette fois !
Autre petite chose concernant la forme du texte (ou son découpage) : l'autrice place régulièrement entre ses paragraphes des termes reflétant des « humeurs » ou des « émotions », tels que « angoisse », « libération », « frustration »,….Autant de petits mots qui anticipent la suite et donnent le ton sur ce qu'il va advenir dans les deux-trois paragraphes suivants ! J'ai personnellement trouvé ce procédé judicieux et intéressant ! Il titille la curiosité du lecteur et rend l'intrigue très addictive, dynamique et rythmée ! Je l'ai d'ailleurs dévorée !
Si le propos général m'a parfois semblé peu nuancé et pas assez creusé, les thématiques abordées n'en restent pas moins fortes ! Je suis donc finalement passée outre ces considérations ! D'une part, parce que c'est difficile de développer à fond un sujet dans une novella ! Je dirais que c'est plutôt l'occasion d'une mise en bouche, d'une entrée en matière ! D'autre part, et suivant l'idée précédente, parce que je pense qu'ici le but n'était pas de nuancer mais de frapper un grand coup, de faire réagir, de choquer,…pour ensuite créer une discussion qui, elle, pourra tempérer le propos et lui apporter éventuellement un autre éclairage ! C'est du moins mon interprétation et mon ressenti. Je trouve, dans ce sens, ce texte parfait comme point de départ à un débat plus approfondi (en classe par exemple).
Ce qui m'a dépitée dans ce récit (et qui est la cause du « mais… »), c'est que je n'ai éprouvé aucune empathie pour l'héroïne ! Je suis demeurée spectatrice de ce qu'elle vivait, complètement détachée et sans réelle émotion. Peut-être est-ce parce que j'ai parfois eu l'impression que Clémentine elle-même restait très en retrait par rapport à son propre vécu (pour se protéger ou parce que « grâce à » sa position actuelle, elle a pris du recul par rapport à tout ça ?). Ou peut-être n'était-ce simplement pas le bon moment pour le lire : mon humeur ne collant pas avec les émotions véhiculées par cette histoire auxquelles je suis restée hermétique…Peut-être aussi parce que Clémentine n'est pas forcément un personnage qui m'a touchée. Si son attitude « au présent » a forcé mon admiration, la jeune fille qu'elle était « avant » ne m'a, par contre, pas spécialement séduite…
Heureusement, d'autres personnages gravitent autour d'elle, notamment, Angie une femme avenante et joyeuse, un véritable rayon de soleil dans le quotidien sombre de Clémentine ! Autre point intéressant : à travers les autres protagonistes, tels que sa mère, son père, sa meilleure amie ou encore son petit copain tout frais, nous découvrons toute une palette de réactions face à ce que vit Clémentine ! Aucune n'est idéale, sans doute, mais difficile de réagir "idéalement" au vu de la situation!
En bref, j'ai la sensation d'être, en partie, passée à côté de cette novella en raison du manque d'émotions que j'ai ressenti. de ce fait, j'ai aussi l'impression de ne pas avoir tout saisi de ce texte! Toutefois, la structure narrative adoptée par l'autrice m'a plu ! C'est un récit prenant qui se dévore d'une traite ! de plus, le message véhiculé est crucial et porteur de sens, très bien adapté au public cible !

Lien : https://leslivresderose.word..
LA couverture est sublime (Livr's Edition), c'est elle qui m'a donné envie de lire ce court roman. Ensuite, je crois que je ne m'attendais absolument pas à ce récit. Haha

Clémentine, va chez sa meilleure amie, Suzanne, fêter les 17 ans de cette dernière. Une grande fête. Et tout bascule. Nous allons remonter le temps pour comprendre comment Clémentine s'est retrouvée où elle est.

Ce court roman exprime pas mal d'éléments. Tout d'abord, notre héroïne, jeune femme de 16/17 ans, qui nous plonge dans ses pensées, dans ses tourments, dans ses réflexions. Nous comprenons vite où elle se trouve. Puis débute le récit de cette journée fatidique. Elle est insouciante, pleine d'illusions dans cette période d'adolescence, pile pour être contre les règles, et en plus de tester, essayer, apprendre, comprendre et/ou faire comme tout le monde.
Je dois dire que je me suis dit « tu as joué, tu as perdu ». C'est brut du décoffrage mais concernant les dangers de l'alcool mais surtout les fêtes à la con, ça me laisse perplexe. Des messages sont abordés comme notamment les dangers de l'alcool et notamment la panoplie des ressentis de Clémentine. Je ne dirais pas « profitez de la vie » ou « qu'on en a qu'une » car c'est quelque chose qui me met hors de moi. Chacun ses expériences et surtout son ressenti. =P

J'ai pris plaisir à lire ces pages, même si le début a été fastidieux (je ne m'attendais pas à cela). J'ai aimé le point de vue de Clémentine, de cette personne qui découvre certains interdits, se fiche des règles pour quelques instants de débilités, d'interrogation. Puis, ses questionnements face à soi-même, face aux incompréhensions, face aux attentes puis aux conséquences, puis s'analyser et accepter. Un recul nécessaire sur certaines situations en somme. Puis recommencer. Être piéger.

La narration m'a interrogée. En premier, la lecture est facile, entraînante et pleine de questions concernant les sentiments et donne le ton. Des mots apparaissent, en plus grands, ponctuels dans le récit, nous sautent aux yeux. Qu'est-ce que c'est que ça ? Surprise ! Cela donne une autre dimension, quelque chose de plus percutant comme un signalement. le récit est riche de vocabulaire, représentant les émotions et les sentiments de Clémentine avec assez de justesse.

Même si c'est un point de vue originale et assez centré, cela permet de mettre en lumière d'autres personnages. Je dois dire que sa mère… pauvre Clémentine. de même que sa meilleure amie ou encore son potentiel petit copain. On peut apercevoir également, après cette journée, les sentiments de ces personnages secondaires, d'essayer de les connaître. Vive Angie ! J'avoue que j'étais focalisée sur Clémentine. La temporalité est mise en avant, permettant de se faire une idée et de nous questionner à propos de tous les personnages. Des interrogations me sont venues comme « qu'est-ce que je ferais à sa place ? » ou « qu'est-ce que je ferais si j'étais une personne extérieure à tout ça ? ». Bref, je la plains et on se retrouve impuissant devant notre lecture.

Ce court roman est original dans sa forme et son point de vue (en tout cas je n'en avais pas lu dans ce genre-là). En quelques pages, nous comprenons les sentiments de Clémentine. On s'attache à elle (et un peu moins à d'autres… *tousse*). le roman met en avant les émotions et les sentiments, larges, riches et justes, ainsi que les dangers de l'alcool.
Et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à la fin et de rire de temps à autre.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Pour Clémentine, jeune ados de 17 ans, la vie se résume à avoir une relation parfaite avec ses parents, réussir ses études, éviter les heures de colle, rencontrer des garçons sympas et avoir son permis.

Jusque là, on peux dire que tout... ne se déroule pas vraiment comme prévu, mais elle peut compter sur son amie Sue (Suzanne pour les non-intimes) pour passer à travers ces contretemps.

Donc aujourd'hui c'est l'anniversaire de Sue, 17 ans !!! Et une méga fête au programme ce soir.
Mais comme l'a déjà martelé sa mère, Clémentine doit être sortie pour minuit (l'extension d'1 heure étant refusée), si seulement elle savait que les parents de Sue seront absents et que quelques garçons plus âgés seront présents avec des boissons plus... à leur image.

L'arrivée en retard au bahut lui vaut une heure de colle, qui sera bientôt doublé d'ailleurs, un zéro pointé à un cours... bref, heureusement qu'il y eu cette attention de Paul.... enfin quelque chose de positif.

Clémentine espère bien que ce soir à la fête, cette non-relation va enfin évoluer dans le bon sens.
On ne vit qu'une fois ? Et bien soit, ce soir, elle va s'arranger pour qu'il se passe quelque chose, c'est décidé !!!

Et ce soir.... il va se passer quelque chose....

Une belle petite claque, très bien construite, qui se lit vraiment d'une traite tant l'histoire est prenante !!!
Cette novella nous entraîne dans le quotidien de Clémentine. le lycée, une fête, les amours. Sa vie n'a plus les allures de celle d'une lycéenne. Tout ce qu'elle souhaite c'est être libérée.

Tout d'abord, je remercie l'autrice ainsi que Livr's Editions pour leur confiance et ce service presse.

Je découvre la plume de Delphine Dumouchel pour la première fois à travers cette novella destinée à un public adolescent. C'est une plume fluide qui se laisse lire très facilement et rapidement.

Clémentine nous raconte son histoire, nous plongeons donc dans cette histoire racontée à la première personne. La jeune fille nous donne les sensations et ses impressions, nous ne savons pas où elle se trouve ni pourquoi elle se sent comme ça. Puis elle nous raconte sa dernière journée. Clémentine est une élève normale ni studieuse ni délinquante. Elle profite de sa vie de lycéenne avec ses amis. Elle aborde ensuite le sujet de la soirée et les conséquences. Elle a désobéi à ses parents. Elle a bu de l'alcool qui pour Clémentine n'est pas si dangereux. Mais c'était avant qu'elle se laisse mener par le Don Juan dont elle est amoureuse, c'était avant cet accident... On comprend bien vite que Clémentine est "enfermée" dans son propre corps, prisonnière d'elle-même. Elle nous raconte son quotidien et de l'après pour ses parents, ses amis, comment vivent-ils? Plusieurs émotions sont suscitées chez nous lecteurs, la révolte, l'indignation, la compassion...

C'est un texte assez fort qui passe plusieurs messages dont notamment la dangerosité de l'alcool. Clémentine avait sa vie devant elle, elle devrait passer son permis mais le seul permis qu'elle attend désormais est celui de mourir. Des messages poignants adaptés pour un jeune public.

"Permis de mourir" est une lecture intéressante qui se lit sans difficulté. D'abord intrigués nous sommes ensuite dans l'étau des sensations et émotions de Clémentine. J'ai apprécié ma lecture mais sans être captivée totalement.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/litteacuterature-jeunesse/permis-de-mourir-delphine-dumouchel

Donc pour suivre ma super logique, aujourd'hui, c'est décidé, je passe ma journée au lit !
Comme ça, pas de retard, pas de billet rose, et donc, pas d'arbre mort pour rien !
Ça a du bon d'être écolo !