Cela fait quelques temps que je passais à côté de ce livre sans m'y arrêter. Puis à ma dernière visite à la mediatheque, ma bibliothécaire me l'a conseillé et je me suis dit allez il est temps! Sans plus de joie que ça...
Au début je n'y comprenais rien, des époques différentes s'enchaînent très vite, différents personnages, peu de dialogues avec en prime des graphiques qui ne me touchaient pas. Petit à petit l'histoire prend sens, les pages sont nombreuses mais se tournent très vite.
Je referme le livre le coeur touché mais pas mon esprit. Quelque-chose est passé cette histoire d'amour survolée, cette maladie, la mort, le deuil et la force de l'océan avec les vagues qui vont et viennent avec plus ou moins de violences. L'histoire du surf ok, pourquoi pas.
J'ai ressenti dans ce livre une poésie silencieuse.
La forme m'a moins touché.
Ma chronique est comme ce livre un peu décousue mais pourquoi pas!!!
Avec « In waves », AJ Dungo rend hommage à ses deux amours : le surf et Kristen. Deux amours pour deux histoires parallèles. D'un côté, l'histoire du surf à travers deux de ses grandes figures que sont Duke Kahanamoku et Tom Blake. de l'autre, sa relation avec Kristen, jeune femme condamnée par un cancer.

Un ouvrage sensible, extrêmement fort. Compliqué de ne pas lâcher quelques larmes durant les pages de ce roman graphique. Un ouvrage sûrement utile pour le deuil de son auteur mais aussi un beau cadeau pour ses lecteurs. Une écriture intelligente bien portée par de beaux dessins sobres et efficaces.
Pas besoin d'être passionné(e) de surf pour apprécier cette bande dessinée. Bande dessinée que je conseille d'ailleurs fortement.
Cette BD est une pépite, mais préparez vos mouchoirs ! J'ai beaucoup apprécié les retours sur l'histoire du surf, de Duke Kahanamoku et de Tom Blake qui ont marqué à jamais cette displine/cet art. C'est passionnant et émouvant. L'histoire du narrateur et de Kirsten est quant à elle bouleversante, mais sans pathos. le choix des tons bleus/verts m'a paru une évidence à la lecture et la structure narrative est claire et bien pensée. Bref, une réussite à tous points de vue, que l'on s'intéresse au surf ou non.
je pensais pas être aussi touché par une bd sur le surf.. L'auteur a perdu sa compagne pendant la conception de ce livre, et a décidé d'intégrer son deuil à sa passion pour le surf, qu'il lui devait. Je vais pas vous mentir, j'ai versé quelques larmes
AJ Dungo nous relate son histoire d'amour avec Kristen : une jeune femme atteinte d'une maladie grave, mortelle. Il mêle à son récit personnel les biographies de deux figures emblématiques du surf (Duke Kahanamoku et Tom Blake) et raconte ainsi l'histoire de cette pratique sportive.

J'étais très intriguée par la couverture et j'avais lu ici et là d'excellentes critiques. Malheureusement, j'ai été un peu déçue car je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas attachée au personnage principal, à savoir, l'auteur. Son histoire d'amour est magnifiquement tragique et ce roman graphique est un magnifique hommage à la femme courageuse qu'il aime tant. Mais tout ce magnifique ne m'a pas touchée, pas franchement émue. Peut-être est-ce dû à l'écriture très succincte, abrupte parfois, un peu trop factuelle ? Ou est-ce dû aux illustrations, certes modernes et travaillées mais tellement épurées et figées qu'elles m'ont laissée à distance ?
Les grands aplats de couleurs et les tons bicolores assez tranchés sont plutôt de nature à me plaire. Tout comme les témoignages relatant des épreuves de vie... mais ici, l'éloignement et la pudeur m'ont empêchée d'entrer totalement dans l'album. J'ai néanmoins appris beaucoup de choses sur le surf, que je ne pratique pas et qui m'était totalement étranger jusqu'à lors.
A la fois, un roman graphique sur le deuil et sur l'histoire du surf. Étrange parallèle de prime abord. Mais finalement, les liens se tissent.
Alors que l'océan déchaîne ses vagues sur un être vulnérable, le surf permet de ne pas se laisser emporter, de glisser sur la douleur, de se reconnecter à la terre quand on perd pied
🌊 Une merveille! Une pépite parmi les pépites! Un incontournable pour moi désormais!

🌊 Cette oeuvre sublime met en lumière la perte d'un être cher et la manière dont on traverse le deuil. Un ouvrage dont la lecture nous emporte au coeur des montagnes russes de la vie, qui nous entraine dans la course folle de la vague qui déferle sur nous.

🌊 Avec cet ouvrage, l'auteur rend hommage à tous ces instants partagés avec son amoureuse, Kristen, partie beaucoup trop tôt. Au fil des pages, on découvre une jeune femme patiente, humble, engagée, tenace, qui a toujours refusé que les limites imposées par son corps la définissent. Une jeune femme à l'image de l'esprit du surf – ce sport qu'elle aimait tant et dont le récit de ses pionniers nous est relaté en parallèle de cette histoire d'amour.

Les phrases y sont courtes, les émotions y sont vives. Les illustrations tantôt bleu tantôt sépia – en fonction que l'on évoque Kristen ou les origines du surf – sont d'une beauté vibrante et poignante.

Délicat et pudique. Doux et intense. Instructif et passionnant. Sensible et bouleversant. Ce #romangraphique est sincèrement à mettre entre toutes les mains.

Un livre que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt 🌊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des dessins doux, simples et un trait de crayon léger pour nous raconter la tragique l'histoire d'amour qu'a vécu l'auteur. Il y a souvent des pleines pages de dessin que j'ai trouvé très belles. Ici le dessin est prédominant et le texte est relayé au second plan.

Dans ce récit autobiographique, Aj nous conte sa relation avec Kristen. de sa rencontre à sa perte il garde le même trait d'émotion. Doux, tendre.
On est en empathie avec lui et l'on a envie de l'aider à faire son deuil.

L'histoire d'amour de Aj et Kristen s'alterne avec la découverte et l'évolution du surf. Je dois admettre que cette partie, bien que très intéressante, m'a moins captivé. J'en suis quand même ressortie un peu frustrée car j'aurais voulu en savoir encore plus sur leur relation amoureuse. Plus également sur la relation que Kirsten a avec son entourage et ses amis.

Il va sans dire que malgré mes quelques retissances, c'est un bien bel hommage que Aj a fait à Kristen. Comme il lui avait promis
In waves est un roman graphique de Aj Dungo, récit autobiographique, racontant d'un côté un amour inconditionnel pour Kristen, sa petite amie malade d'un cancer et pour qui les jours sont comptés et de l'autre une ode à la culture du surf et son histoire. Aj accompagne Kristen dans ses derniers moments et se remémore la passion qu elle avait pour le surf.
C'est un sujet assez bouleversant composé de plusieurs chapitres avec des codes couleurs assez distincts permettant de bien se situer dans le temps. Il est aussi relativement long mais avec peu d écrits, en effet il y a des moments de calme comme pour la maladie de Kristen ou bien même entre 2 vagues. Graphiquement c'est très stylisé et pas forcément très abouti dans le dessin.
Je lis assez peu de romans graphiques par méconnaissance des auteurs, je cherchais un roman avec une couverture bleue, j'ai pris celui-ci au CDI.
Quelle plongée dans l'univers si doux de AJ Dungo ! Il retrace l'histoire du surf à Hawaï et dresse le portrait de deux figures légendaires de surf : Duke Kahanamoku et Tom Blake.
Si j'aime l'océan, je ne pratique pas du tout le surf et pourtant ces 376 pages m'ont emportée avec elles comme une vague. J'ai beaucoup aimé la narration pudique de l'auteur qui entremêle récit historique et autobiographie. Cela se fait naturellement grâce au surf qu'il a découvert avec Kristen dont il est profondément amoureux. Très vite la maladie s'installe et ne laisse que peu de place à l'espoir d'une guérison pourtant avec ses croquis, ses couleurs, son roman n'est jamais pesant. On est émue,en colère contre cette fatalité mais quel beau message d'amour, il offre à Kristen.

Ses mots sont plus forts que tout ce que je pourrais écrire :
«… le vide est constant. Mais le chagrin du deuil n'a pas de forme propre.Il va et il vient.Il demeure imprévisible. Il naît d'une tempête au loin, au plus profond de l'océan, à l'abri des regards en faisant gronder les flots. Il croît jusqu'à ne plus pouvoir tenir sa forme. Il devient instable et s'effondre. Il finit par se répandre en surface uniforme et calme » AJ Dungo
Un coup de ❤️❤️❤️