Critique de tassedeculture

J'ai eu envie de lire La fille du roi des elfes de Lord Dunsany quand j'ai vu ce titre dans une liste Babelio le mentionnant comme l'un des pionniers de la fantasy, avant Tolkien. L'histoire me paraissant tentante, je me suis en tête de lire ce roman.

Sur ordre de son père, le prince Alveric part pour le Royaume Enchanté afin de trouver et de capturer Lizarel, la fille du roi des elfes. Alveric parvient jusqu'à elle mais au lieu de l'enlever de force, Lizarel sous le charme du prince, le suit de son plein gré jusqu'au royaume des Aulnes. C'est là que naîtra Orion, le fruit de leurs amours. Mais le père de Lirazel, anéanti par la fuite de sa fille, utilise un sortilège pour la ramener près de lui. Alvéric part à sa recherche mais en vain car le roi cache son royaume et sa fille à sa vue. Orion, quant à lui, grandit et apprend à connaître la forêt.

Même si je reconnais beaucoup de qualités à ce texte, je dois avouer qu'au final je reste sur ma faim. J'ai trouvé l'univers développé par lord Dunsany très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée de différence de temporalité entre le monde des hommes et le monde des elfes : ainsi, si l'action s'écoule sur des années pour les humains, au Royaume Enchanté, il ne se passe qu'une journée tout au plus.
J'ai également trouvé l'intrigue intéressante : la quête désespérée d'Alveric, l'appel de la forêt pour Orion. Par ailleurs, l'auteur arrive à créer une ambiance vraiment mystérieuse dès que l'on aborde le Royaume Enchanté.

Malgré ces points positifs, je ne peux pas dire que ce roman m'ai emballé. Je l'ai trouvé très long. Tout d'abord, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Peut-être est-ce dû à la narration à la troisième personne du singulier, mais je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux.
De plus, le rythme de l'intrigue est très lent. A mon goût, il y a trop peu de rebondissements qui viennent relancer ou pimenter l'histoire. Entre cela et les personnages dont je ne me sentais pas forcément proche, au final, j'ai trouvé ce roman un peu longuet.

Du coup, je ressors un peu déçue de cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop ou peut-être suis-je passée à côté. Toujours est-il que malgré certains qualités, La fille du roi des elfes de Lord Dunsany est loin de m'avoir passionné.
Lien : http://tassedeculture.com/20..