Critique de OceandreLaRenardouce

L'auteure, Anny Duperey, sort de sa zone de confort et s'essaie au roman.
Il s'agit d'une histoire de destins croisés, quatre protagonistes qui tous à leur manière traversent un moment charnière de leur vie.
On suit donc ces quatre personnages, plus ou moins touchants, plus ou moins blessés, plus ou moins vindicatifs. C'est une des forces de ce roman, c'est qu'il ne se perd pas dans les larmoiements ou dans une dimension pathétique. Les personnages sont ordinaires mais possèdent leur propre histoire et leur propore personnalité. Ce sont des héros du quotidien, des martyrs banals, qu'on pourrait et qu'on croise d'ailleurs tout les jours. Agriculteur, agente dans le tourisme, ancien dessinateur entrainé malgré lui dans la folie de sa femme, guichetière SNCF…

C'est joliment écrit, même si le roman manque d'aération. Les lignes s'enchaînent sans paragraphes et sans chapitre hormis lorsque l'on passe à la tranche d'histoire d'un autre personnage, ce qui donne des dizaines de pages à la file … c'est un joli livre qu'on a plaisir à lire malgré quelques maladresses et incohérences et une trame un peu grossière.