4,2

Françoise Dubois vit dans une cité de la banlieue parisienne. Après des années consacrées à l'éducation de son fils, elle n'a travaillé que peu de temps, la crise étant passée par là Aussi, aujourd'hui à plus de 50 ans, elle pointe pour la première fois à Pole Emploi. La conseillère remarque évidemment toutes ces années sans travail, ses faibles compétences en informatique, le permis qu'elle ne possède pas. Aussi lui conseille-t-elle, avant toute chose, une petite formation aux outils de gestion. C'est sans grand espoir que Françoise sort de Pole Emploi. Avant de rentrer chez elle, elle passe voir son amie Rose, dans le plâtre depuis sa chute à cause de son chien. Une fois chez elle, elle prépare à dîner. Son mari ne lui consacre que peu d'intérêt, fatigué après sa journée au boulot. le lendemain, Rose l'appelle, elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Avec son mari, aujourd'hui décédé, elle a demandé à avoir une parcelle dans un jardin potager collectif. Et c'est aujourd'hui qu'elle s'en trouve propriétaire. Malheureusement, dans son état, elle ne peut pas s'en occuper, aussi demande-t-elle à Françoise de s'en occuper jusqu'à son rétablissement. Ce n'est qu'une affaire de deux mois. Même si Françoise n'a pas la main verte, elle accepte...

Elle qui rêvait de s'échapper de sa petite vie en banlieue, de son mari qui ne lui prête plus vraiment d'attention (sauf quand il s'agit de lui lancer des petites piques), elle l'aura trouvé son petit coin de paradis... Françoise, passive, introvertie, ayant consacré toute sa vie à son fils et son mari, va enfin pouvoir respirer dans ce petit jardin. Et tant pis si elle ne s'y connait pas, si elle se fait passer pour Rose, si les voisins ne l'accueillent pas à bras ouverts, cette parcelle va complètement la changer et donner un nouveau sens à sa vie. Hervé Duphot nous livre, avec "Le jardin de Rose", un récit émouvant et d'une grande sensibilité. Il dépeint le portrait touchant d'une femme qui prend le temps, enfin, de penser à elle et qui, s'affranchissant personnellement, fait les choses pour elle.
Le bonheur, visiblement, est aussi dans le jardin...
De doux dessins aux couleurs pastels pour cette histoire qui me semble à la mode, à savoir ces femmes qui se libèrent de l'emprise de maris qui ne les écoutent plus et qui se foutent de leurs envies. Alors quand Rose impose presque à Françoise de prendre le jardin qu'on lui propose, elle y va sans conviction, ni connaissant rien. Elle va faire la connaissance de cette communauté de jardiniers. Après un accueil plutôt frileux, elle va s'ouvrir comme une rose aux autres transformant un peu cette chômeuse vieillissante, solitaire et ordinaire. Un bel ouvrage plein d'espoirs et de solidarité.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le jardin de Rose.
S'échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise. Un travail, c'est sûr, ça pourrait aider. Mais à son âge, le boulot, ça court pas les rues.
Alors le jour où son amie Rose lui propose de s'occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle occasion de s'essayer à autre chose et de prouver ce dont elle est capable.
Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué.
Le jardin de Rose est un bien joli ouvrage.
Nous découvrons Françoise, qui a une petite cinquantaine et pousse la porte de Pole Emploi pour la première fois.
Elle a peu travaillé, consacrant une partie de sa vie à s'occuper de son fils. Maintenant il est grand et elle aimerait avoir une activité mais cela n'est pas si évident que ça. La conseillère lui propose une formation.
Françoise est déprimée alors avant de rentrer chez elle, elle va voir son amie Rose qui a été victime d'une chute. Celle ci vient d'apprendre qu'elle a obtenu une parcelle dans un jardin collectif. Malheureusement son mari est décédé et elle, alitée. Alors, elle invite Françoise à la remplacer.
Même si Françoise n'y connait rien en jardinage, elle accepte et se fait passer pour Rose..
C'est une bande dessinée toute simple mais j'ai aimé découvrir cette femme de cinquante ans fort touchante, qui est peinée du manque d'intérêt de son mari.
Elle va se prendre de passion pour le jardinage, changer un peu sa façon de voir les choses..
C'est une femme attachante dont j'ai aimé suivre une tranche de vie.
Je trouve les illustrations très jolies, pleines de poésie. La colorisation est très réussie.
Le jardin de Rose est une bande dessinée que je vous recommande avec plaisir et que je note quatre étoiles :)
Françoise, qui approche de l'âge de la retraite, peine à trouver du travail. Son amie Rose lui propose de s'occuper de son carré de jardin. Entre sa vie en HLM, un mari très antipathique et sa formation en informatique, Françoise, qui n'avait jusque-là aucunement la main verte, va se découvrir une passion pour le jardinage et ouvrir les yeux quant à son quotidien actuel.

"Le jardin de Rose" est un roman graphique plein de douceur. Les dessins, dans les tons du printemps, s'accordent à merveille avec le jardin et mettent un peu de couleurs dans la vie plutôt terne de Françoise. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, et j'ai espéré dès le début un changement dans sa vie quotidienne. Elle qu'on voit si effacée, insignifiante dans le regard des autres, va finir par s'ouvrir davantage, oser s'exprimer, au fur et à mesure que son jardin s'épanouit.

Le dénouement me satisfait grandement, Françoise ayant enfin pensé à elle et pour elle.

Un livre tout en douceur, en sensibilité et en simplicité. Une lecture très agréable.
Une bande dessinée à l'image de son personnage principal... Françoise (alias Rose durant quelques temps): sensible et tenace.
Françoise représente tellement de femmes cinquantenaires, coincées dans leur quotidien, leur dépendance, leur assignation au rôle d'épouse recevant son lot de remarques acerbes , moqueries avilissantes quotidiennes, de maman faisant un bon gratin et puis c'est tout ....
La terre, ce petit bout de jardin duquel elle devra s'occuper en attendant que son amie se rétablisse d'un accident, l'aidera à se relever et à se retrouver elle même, en tant que personne et que femme.
Une lecture feel good !
Quand j'ai lu les premières pages de cette BD, j'ai poussé un petit soupir. Je me suis dit que cette histoire de femme malheureuse et frustrée qui, sur un concours de circonstances et un quiproquo se retrouve à devoir prendre en charge un petit jardin qui ne lui appartient pas, c'est du déjà vu 100x (bon, avec un jardin c'est moins courant mais, pour le reste, c'est quand même la base des films de Noël).
Et oui, j'ai trouvé dans cette histoire exactement ce que je pensais y trouver mais, finalement, j'ai beaucoup aimé. L'histoire se déroule de façon fluide, lentement et finalement sans heurt.
Avec un joli final et un dessin élégant aux jolies couleurs pastel.
Il est certain qu'après cette lecture, je n'ai eu qu'une envie, savoir si un jardin associatif était disponible aux abords de chez moi…
Le jardin de Rose est vraiment une belle histoire de renouveau pour cette femme qui n'arrive pas à retrouver d'emploi et dont la confiance s'effrite à petit feu. d'abord son mari exécrable. Vraiment je ne comprends pas qu'elle ne se rebelle pas plus tôt tellement cet homme est infect avec elle.
Heureusement' en rendant service elle doit s'occuper du jardin de Rose et cette nouvelle passion va la transformer. Une jolie histoire en somme !
Sur les premières planches j'ai eu un peu peur... je trouvais ce début d'histoire un peu sombre.
Et finalement, j'ai vu l'éclaircie arriver un peu en même temps que le personnage principal. Voici une histoire qui se veut définitivement optimiste.
Et les dessins sont tout à fait dans le ton de ce qui est raconté : ça reste doux.
Une petite bulle de bonheur dans ce monde brutes
Voilà ce qu'on appelle une bd assez rafraîchissante et positive. Pourtant, Françoise, une femme passive et introvertie, vit au milieu d'un quartier HLM de banlieue pas très commode au niveau de sa zone de djeuns qui squatte les entrées d'immeuble en alpaguant les gens avec leur langage si châtié et leur présence menaçante. Qu'importe, elle va réussir au travers de sa passion. Et qui sait où cela pourra l'amener !

La douce Françoise s'est prise d'amitié pour la veuve Rose récemment accidentée au niveau de sa jambe ce qui l'empêche de se déplacer. Françoise lui sort le toutou par exemple. Elle va aller jusqu'à s'occuper d'une parcelle de jardin dont l'attribution a mis quelques années à aboutir. Ces lopins de terre valent de l'or pour ces personnes à l'environnement peu reluisant. Même si elle n'a pas trop la main verte, elle va s'y mettre pour essayer de faire quelque chose de bien dans sa vie entre les salades, les tomates et les belles fleurs.

On la voit évoluer dans un milieu familial pas très enrichissant pour elle avec un mari assez beauf. Françoise est à l'image de beaucoup de cinquantenaire. Cette bd nous montre qu'avec un peu de volonté, on peut s'en sortir et réaliser de belles choses. Il est vrai qu'elle n'est pas trop aidé par Pôle Emploi.

J'ai beaucoup aimé le réalisme ainsi que la sensibilité qui se dégage de cette oeuvre. Par ailleurs, j'ai adoré le dessin coloré ainsi que cette intrigue gentillette qui donne tout de même une belle direction et une bonne leçon de vie dans le genre rédemption.
Grâce à mes flâneries sur Babelio, je suis tombée sur cette BD, l'ai empruntée à la bibliothèque et ai passé un très joli moment de lecture. le jardin de Rose est une bande dessinée quelque peu douce amère, dans laquelle Françoise va se (re)découvrir grâce à la parcelle de jardin de son amie Rose. C'est d'ailleurs un joli parallèle fait entre Françoise et le jardin, tous les deux sont en quelque sorte délaissés, et vont reprendre mutuellement vie, en s'aidant l'un l'autre.
Une jolie bande dessinée, tant par les illustrations que par le récit.