4,2

Le titre, le jardin de Rose, le graphisme et ses couleurs pastel, voilà une bande dessinée qui m'a fait de l'oeil... excellent choix car j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cet épisode dans la vie de Rose, sa galère de recherche de travail, son mari désagréable comme on n'imagine pas...et ce jardin, cadeau survenu comme ça.....dans sa vie qui va définitivement s'ouvrir vers un autre ailleurs !!
Françoise, la cinquantaine, vit dans une cité oubliée par la douceur de vivre et loin des grâces de bonnes fées. Elle s'est décidée à rechercher un travail qui redonnerait du sens à sa vie – mais sans trop d'espoir depuis qu'elle a surprit une conversation de la conseillère de Pôle Emploi – et surtout qui l'aiderait à reprendre confiance en elle ; elle en a grand besoin. Son mari, le front bas, bien que dégarni, bête et passablement méchant a l'impression d'être celui qui apporte la soupe à la maison et ne fait plus attention à sa femme, sauf lorsqu'il s'agit de la dénigrer davantage, en aparté ou devant leurs enfants.
Or Françoise à une amie, Rose, qui avait postulé il y a quelques années pour louer une parcelle dans un jardin potager collectif. La procédure était longue car il fallait que quelqu'un en abandonne une pour qu'elle soit confiée à une autre personne. Ce jour est enfin arrivé et quand bien même son mari n'est plus, Rose est toujours bien décidée à cultiver ce joli lopin de terre.
Or Rose est plâtrée à la suite d'un accident et il est nécessaire de prendre le relai immédiatement ; son amie Françoise semble être son seul espoir pour ne pas perdre sa place…
Une fable moderne l'encontre de bien des clichés, gaie et optimiste et dotée d'un dessin plein de délicatesse et de fraicheur.
Françoise pas loin de la cinquantaine, vit dans une cité tristounette, auprès de son mari qui n'a malheureusement aucune empathie à son égard. Ses journées sont rythmées par les visites au Pôle Emploi, ses courses et l'aide qu'elle apporte à une retraitée du nom de Rose.
Un jour, cette dernière lui demande justement un service. Puisqu'elle ne peut pas se mouvoir à cause d'une chute, elle souhaite que Françoise se fasse passer pour elle au jardin qu'elle a enfin réussie à obtenir. le temps qu'elle se rétablisse. Si au début, Françoise hésite, cette nouvelle expérience va se révéler bien plus bénéfique qu'elle l'aurait imaginée.

J'ai adoré cette bande dessinée, les dessins ressemblent à des aquarelles et les couleurs sont tellement douces que cela donne un côté intimiste au récit.
Hervé Duphot, graphiste, scénariste et illustrateur nous offre un voyage très agréable. de plus, il cible bien les détails, les comportements de chaque personnage faisant jaillir de multiples émotions. Une belle découverte !
Ma véritable note serait : 6 étoiles sur 5 !

Un roman graphique ayant pour thème une jolie renaissance, et dans lequel je pense tout le monde peut se retrouver.

Le jardin n'est finalement qu'un prétexte dans l'histoire de Françoise, qui a avant tout besoin de se sentir utile, de retrouver du sens, et surtout de se sentir considérée, appréciée, et valorisée.

Si vous n'avez pas la main verte ou si la thématique du jardin ne vous passionne pas spécialement : vous adorerez quand même cette histoire remplie de bienveillance et de surprises.

Quel coup de coeur, quelle pépite.
Une lecture qui fait vraiment du bien et qui réconforte.

Merci à @lejardindesmots pour cette belle découverte !
Ces jardins collectifs dans une cité font du bien au coeur. Nous ne sommes pas dans la mièvrerie, les clichés présents ancrent le sujet dans la réalité. Une réalité terne offre un horizon bien fade à Françoise, cinquantenaire au chômage. Elle va découvrir dans les jardins une fraternité, une renaissance, même si cela ne s'annonçait pas simple. Une bien belle bande dessinée qui met en valeur le lien social, les bienfaits du jardinage. Un petit coup de coeur.
C'est avec beaucoup de sympathie et d'empathie que l'on suit l'évolution et la métamorphose de Françoise, la cinquantaine, en recherche d'emploi, qui se voit confier une parcelle de jardin.

Femme soumise et résignée, véritablement transparente, Francoise va se libérer, s'épanouir et s'affranchir des autres pour enfin s'autoriser à exister, à vivre pour elle.
À l'origine de cette métamorphose, un petit bout de jardin qui s'éveille à la vie et s'épanouit en même temps qu'elle : une véritable renaissance.

L'histoire est belle, pleine d'espoir et de bienveillance, le graphisme délicat plein de poésie, les couleurs douces et pastels : c'est émue que je referme ce roman graphique.

Oui, le bonheur existe au milieu des roses et des pivoines de ce jardin !

Merci Mamie Agnès pour cette heureuse découverte.
Par méconnaissance, je ne lis jamais de roman graphique, j'ai adoré.
Un doux témoignage sur le bonheur du retour aux choses simples. Ici le jardinage.
Une parcelle de terre dans un jardin partagé recrée tout un environnement social, un rôle, des échanges, un sens pour une vie qui n'en a presque plus.
Les personnages sont beaux, sincères et tellement attachants et l'histoire est simple et émouvante. Une BD qui fait du bien.
Excellente Bd, de jolies dessins, de belles couleurs, une histoire touchante, je n'ai pas lâché la bd du début à la fin.
J'ai finis la lecture pleine d'émotions et c'est tant mieux ☀
Bravo à l'auteur pour sa réalisation qui en ces temps difficiles nous apporte de la lumière et de la simplicité ☀
Une quinquagénaire passive et introvertie se retrouve à devoir s'occuper d'un carré potager dans un jardin collectif. Elle découvre alors un nouveau sens à sa vie. Une quête intime essentielle, une belle philosophie de vie. La vie est pleine d'épines mais garde un parfum délicat… l'histoire du quotidien n'est pas toujours facile mais peut s'adoucir et s'harmoniser grâce à la nature.
Donner un nouveau sens à sa vie grâce au jardinage, dans la patience, dans l'approche de voisins de parcelles. Une histoire d'essence de vie retrouvée, une histoire d'amour aussi, une histoire d'affranchissement personnel par le retour à la terre. Hervé Duphot prend son temps pour développer cette quête intime et cette philosophie essentielle, tout comme les graines prennent le leur pour germer. « Cultivons notre jardin », au sens propre, comme le préconisait Voltaire. le tester c'est l'approuver.
Les aquarelles illuminent ce magnifique album. Ces pages offrent une belle philosophie de la vie. Une chronique sociale qui va vous réchauffer le coeur. A découvrir absolument!
J'ai découvert cette bande-dessinée par hasard en flânant à la librairie et j'ai tout de suite été attirée par les illustrations. Quand j'ai lu le résumé je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai filé à la caisse.

Françoise a dédié sa vie entière à son mari et à son fils. Mais maintenant que l'un est occupé à la rabaisser, à travailler et à jouer à la belote avec ses amis et que l'autre a construit sa propre famille, Françoise se sent terriblement seule. Peut-être serait-il temps de trouver un travail ? Mais ça ne court pas les rues... D'autant plus passé un certain âge et sans aucun diplôme... Mais le jour où son amie, Rose, lui propose de s'occuper de sa parcelle de jardin, Françoise y voit l'occasion rêvée de s'essayer à autre chose, de changer d'air et d'enfin penser à elle. Finalement, ce jardin va devenir pour elle un lieu de renaissance. Elle va se retrouver, faire de belles rencontres et enfin reprendre confiance en elle.

Cette bande-dessinée est une pure merveille. L'histoire est touchante et douce, à l'image des illustrations. J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour Françoise. C'est une femme qui s'est complètement oubliée au fil des années et qui ne vivait plus qu'à travers son mari et son fils. C'est aussi une femme qui, à force d'être dénigrée par son mari a perdu toute confiance en elle et en ses capacités. J'ai adoré suivre son évolution, reprendre petit à petit confiance en elle, prendre du temps pour elle, envoyer balader son mari. C'est une femme terriblement attachante que l'on a envie de réconforter, et d'encourager. Les personnages sont d'une authenticité telle que l'on s'attache à eux très facilement et que l'on veut nous aussi acquérir une parcelle de jardin pour passer du temps avec eux.

J'espère vous avoir donné envie !