AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leboncoinlecture


Un recueil de quatre histoires pour élèves de CM, pas beaucoup plus, même si maintenant la classe de 6ème est intégrée au cycle 3.

Difficile de critiquer "la Barbe bleue" de Charles Perrault : texte court, efficace, bien écrit.

"Le secret de la Joconde" de Catherine Ternaux : les chapitres sont très courts donc c'est bien pour des petits lecteurs. L'intrigue est rapide et facile à comprendre, un tantinet enfantin je trouve dans l'expression et dans l'invraisemblance des péripéties, la fin est plutôt sympathique. Vous aurez compris qu'on y rencontre la Joconde de Léonard de Vinci, victime d'un vol/enlèvement et qui va être aidée de manière loufoque par une toute jeune fille et son professeur de peinture.

"Le chat qui allait son chemin tout seul" De Rudyard Kipling : ce conte peut déstabiliser les lecteurs par le jeu de répétition constant. Il a pour vocation d'imaginer comment les humains en sont venus à vivre en intérieur et comment certains animaux se sont rapprochés d'eux - et donne une version des raisons pour lesquelles, depuis presque toujours, les chats se font courser par les chiens.

"Mon cheval de papier" d'Anne-Marie Pol : c'est mon histoire préférée dans ce recueil. le fils d'une romancière s'empare de l'oeuvre qui vient d'être rejetée par l'éditeur, et il n'est pas au bout de ses surprises ! Une histoire très bien écrite, toute en finesse et en intelligence dans l'expression et les idées, une réflexion sur le travail de l'écrivain et la magie de la lecture. Un joli portrait de famille également. Une histoire attachante et touchante.
A noter que c'est l'histoire la plus longue (10 chapitres de 5 à 7 pages).

Les illustrations sont agréables et sympathiques, elles permettent des respirations dans les passages un peu longs.
On identifie bien dans quelle histoire on est par une pastille de couleur en haut de page, couleur utilisée également pour les mots de vocabulaire. A l'intérieur du texte, les mots définis en marge sont, dans le texte, d'un bleu que je trouve très difficile à distinguer du noir donc cela perd beaucoup de son intérêt.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}