Pascal Dupont (II) (Éditeur scientifique)
EAN : 9782011164438
Hachette Education (07/05/2003)
3.58/5   6 notes
Un recueil de 4 oeuvres intégrales de littérature de jeunesse illustrées, pour lire, comprendre et échanger au CM.

Un prix attractif : 4 oeuvres pour le prix d'un ou deux ouvrages de littérature de jeunesse.

Ce recueil regroupe quatre oeuvres intégrales :
Contes :
- Le Chat qui allait son chemin tout seul* de Rudyard Kipling
- La Barbe bleue* de Charles Perrault
Romans et Récits illustrés :
- Le Secre... >Voir plus
Que lire après Le Bibliobus : Le Secret de la Joconde et Autres Récits, cycle 3 : CMVoir plus
Un recueil de quatre histoires pour élèves de CM, pas beaucoup plus, même si maintenant la classe de 6ème est intégrée au cycle 3.

Difficile de critiquer "la Barbe bleue" de Charles Perrault : texte court, efficace, bien écrit.

"Le secret de la Joconde" de Catherine Ternaux : les chapitres sont très courts donc c'est bien pour des petits lecteurs. L'intrigue est rapide et facile à comprendre, un tantinet enfantin je trouve dans l'expression et dans l'invraisemblance des péripéties, la fin est plutôt sympathique. Vous aurez compris qu'on y rencontre la Joconde de Léonard de Vinci, victime d'un vol/enlèvement et qui va être aidée de manière loufoque par une toute jeune fille et son professeur de peinture.

"Le chat qui allait son chemin tout seul" De Rudyard Kipling : ce conte peut déstabiliser les lecteurs par le jeu de répétition constant. Il a pour vocation d'imaginer comment les humains en sont venus à vivre en intérieur et comment certains animaux se sont rapprochés d'eux - et donne une version des raisons pour lesquelles, depuis presque toujours, les chats se font courser par les chiens.

"Mon cheval de papier" d'Anne-Marie Pol : c'est mon histoire préférée dans ce recueil. le fils d'une romancière s'empare de l'oeuvre qui vient d'être rejetée par l'éditeur, et il n'est pas au bout de ses surprises ! Une histoire très bien écrite, toute en finesse et en intelligence dans l'expression et les idées, une réflexion sur le travail de l'écrivain et la magie de la lecture. Un joli portrait de famille également. Une histoire attachante et touchante.
A noter que c'est l'histoire la plus longue (10 chapitres de 5 à 7 pages).

Les illustrations sont agréables et sympathiques, elles permettent des respirations dans les passages un peu longs.
On identifie bien dans quelle histoire on est par une pastille de couleur en haut de page, couleur utilisée également pour les mots de vocabulaire. A l'intérieur du texte, les mots définis en marge sont, dans le texte, d'un bleu que je trouve très difficile à distinguer du noir donc cela perd beaucoup de son intérêt.

"Un jour, j'en ferai un roman..."
Je me dis que pour elle, la vie n'est qu'un brouillon qu'elle recopie sur son ordinateur. (in "Le cheval de papier" de Anne-Marie Pol)
Moi je trouve que c'est dur à porter les rêves d'enfant des adultes, quand on est un enfant, justement" (in "Le cheval de papier" de Anne-Marie Pol)