Critique de OverTheMoonWithBooks

L'amour ne peut-il être vécu qu'aux dépens d'un autre ? L'amour a-t-il besoin de transgression pour s'épanouir ?
C'est le genre de questions que ce roman de Clara Dupont-Monod nous fait nous poser en ré-écrivant l'un des mythes les plus connu : Tristan et Iseult. C'est vrai qu'on l'oublie souvent, mais cette histoire est un adultère ! Et franchement, qui se souvient du roi Marc ? Plusieurs siècles plus tard, l'auteur donne à ce personnage l'occasion de nous donner sa version de l'histoire. Ainsi, Clara Dupont-Monod décrit la descente du piédestal d'un homme qui se croyait à l'abri de part les lois et son statut et apprend de façon brutales que les passions ne peuvent être contrôlées.

Toutefois, la portée de ce roman dépasse de loin l'histoire du trio Tristan-Iseult-Marc car il a un propos plus intemporel. Dans certains chapitres, on peut avoir une réflexion sur le bonheur et d'un chapitre à l'autre on passe par les différentes phases que provoque la trahison d'une personne qu'on aime. Que ce soit le désespoir d'aimer toujours et malgré la déception, le dégoût de soi du fait d'avoir ces sentiments, les questions qu'on se pose sur les fautes qu'on a pu commettre pour souffrir autant, et le choix de la résignation plutôt que de la vengeance.
Avec l'épisode des lépreux, Clara Dupont-Monod analyse aussi - dans une langue très poétique, simple et vraie - les différentes étapes de la déception, la colère et la haine qui nous fait transformer l'être aimé en monstre pour rendre la douleur plus supportable et légitimer l'envie de vengeance. Et malgré ça, ce pauvre roi ne fait que plonger un peu plus dans le désespoir et les regrets du temps "d'avant" : ce fameux temps qui a passé et dont on a pas su profiter ou apprécier ce que chaque moment avait de précieux à offrir.

Alors oui, ce roi devient fou à cause de son amour déraisonnable qui cherche la présence d'Iseult par tous les moyens même les plus absurdes ou ridicules. Et en dépit même que son image autoritaire et sociale (de roi) s'en trouve ébranlé.
Clara Dupont-Monod signe donc un monologue très sensible qui, à mon sens, n'aurait pas pu être écrit par un homme, mais ce détail est-il vraiment important ? Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est que ce roman, bien qu'il nous parle d'une histoire médiévale, constitue un renouveau du discours sur l'amour qu'on a habituellement. Ni amertume, ni serment candide, ni passion dévorante et égocentrique. Non, juste la trahison et les ravages qu'elle cause.

Une belle découverte grâce à La Grande Librairie, certes au moment où l'auteur présentait le roi disait que j'étais diable, mais bon : la preuve qu'il n'y a pas de mal à se replonger dans des livres publiées il y a "quelques" années.
J'ai hâte d'en lire plus - décidément cette émission allonge ma PAL de manière presque provocatrice !