Grasset (20/08/2014)
  Existe en édition audio
3.48/5   594 notes
Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai.
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Des noces royales à la deuxième croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émergent un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue, et l... >Voir plus
Que lire après Le roi disait que j'étais diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (204) Voir plus Ajouter une critique

Moyen Âge ? Vous avez dit Moyen Âge ? Vous savez que c'est la formule magique pour me faire accourir, ventre à terre, nez dans la poussière (des grimoires) ! Et si, vous rajoutez à cela le nom de l'auteur, alors là, je ne réponds plus de rien ! En effet, je l'avais tellement appréciée dans La Passion selon Juette, que je me dis qu'il s'agit dune valeur sûre. Elle a le don pour transformer L Histoire (avec un grand H), la sublimer, la raconter avec magnificence.

Après la sainte belge, Clara Dupont-Monod s'attaque ici à Aliénor d'Aquitaine. Une reine au doux prénom qui était pourtant "une main de fer dans un gant de velours". Cette Diane chasseresse était aussi ambitieuse que cultivée. Héritière du duché d'Aquitaine à la mort de son frère, elle entendait bien non seulement le conserver mais encore l'agrandir. Son mariage de raison avec le futur Louis VII montre à quel point l'ambition prenait le pas sur le côté personnel. Elle qui protégeait bec et ongles les troubadours et la fin'amor avait mis un voile noir sur son coeur. Et nous pouvons facilement le concevoir. Louis VII s'accorde avec Aliénor comme des porte-jarretelles siéraient à un cochon. le pauvre homme ne vit que pour et par la foi.

La romancière fait bien ressortir, dans ce livre à deux voix, les différences flagrantes entre les deux personnages. D'un côté, le caractère affirmé et conquérant d'Aliénor est mis en relief par une narration dont le champ lexical rappelle souvent le combat. La future reine de France apparaît comme une maîtresse-femme. On sait qui porte la culotte dans le couple ! de l'autre, Louis ressemble au ravi de la crèche, un poète illuminé, habité par sa foi, dont la gentillesse n'a d'égal que la naïveté. Mais sous cette apparence se cache un homme torturé manipulé par ses sentiments et... par son épouse. Et même s'il s'agit ici d'un roman, d'une fiction, on peut tout de même apercevoir L Histoire en filigrane derrière.

Si vous ne connaissez pas encore Clara Dupont-Monod, je ne peux que vous conseiller de vous ruer chez votre libraire ! J'ai lu ce livre éblouissant dans le cadre des Matchs de la rentrée Price Minister et je ne le regrette pas ! D'ailleurs, puisqu'on me demande de donner une note sur 5, vous avez bien compris que je lui donne la note maximale.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Le sixième roman de Clara Dupont-Monod mise sur les blancs de l'Histoire pour bâtir une légende, celle d'Aliénor d'Aquitaine.

Le roi disait que j'étais diable est l'affrontement volontairement binaire entre Aliénor d'Aquitaine et Louis le Jeune (Louis VII, roi de France de 1137 à 1180). L'auteur met alors en scène un face-à-face antinomique, simple et net : d'un côté, une jeune femme orgueilleuse, voire même franchement hautaine, qui se veut libérale, mais est foncièrement aristocratique, qui se veut ouverte mais est particulièrement élitiste, et qui revendique tout cela haut et fort ; de l'autre, un jeune roi en devenir, destiné au départ à la vie monacale et trop enclin à s'imaginer une vie amoureuse parfaite vis-à-vis de sa situation politique fragile. En alternant récit de l'un et récit de l'autre, l'auteur démontre le cruel manque de communications entre deux personnalités totalement opposées.
Quelques détails en feront, bien sûr, tiquer plus d'un, avec notamment des partis-pris intrigants concernant la personnalité d'Aliénor ou bien l'usage de quelques futurs toujours étonnants, et même gênants, quand nous parcourons dans un récit historique. Malgré cela, l'auteur précise en fin d'ouvrage son intention de conserver tout du long une part de fiction dans son récit très personnel. Pour être plus précis, cela passe par un grand intérêt pour la « psychologisation » des situations amoureuses et publiques : les personnages réfléchissent énormément à comment ils sont perçus par leur conjoint, ainsi que par leur entourage, peut-être même un peu trop (surtout chez Aliénor qui en fat parfois des caisses pour une broutille de notre point de vue, mais une affaire d'État pour elle). Ce parti-pris, agréable au demeurant, nous lance parfaitement dans le récit, car au niveau empathique c'est du tout bon ; en revanche, on finit peut-être par se lasser du processus une fois les cent premières pages passées. Pour autant, et c'est paradoxal, l'auteur crée une rupture finale avec la dernière longue intervention de Raymond d'Aquitaine, seigneur d'Antioche, l'oncle d'Aliénor, qui nous trace, un peu à la va-vite, ce qui constitue les derniers mois de vie conjugale entre les deux têtes couronnées.

Clara Dupont-Monod répond vraisemblablement à ses objectifs : peindre le portrait romanesque d'un personnage historique féminin controversé. Dans un récit qui pourrait se révéler parfaitement contemporain, elle appuie là où cela fait souvent très mal dans la vie de nombreux couples : le manque de communication et l'incompréhension mutuelle. En un seul roman, vous avez donc un récit historique romancé et une réflexion sur le maintien harmonieux du couple !

Mariage arrangé, bordel assuré ! Lorsque que la fougueuse et pétillante Aliénor d'Aquitaine à 13 ans se marie avec Louis VII, elle devine très vite que la lune de miel sera éphémère et que les années galères vont s'empiler comme autant de mauvais souvenirs. Faut dire que le pauvre Louis n'est pas forcément le bon parti même si lui tombe sous le charme de son impétueuse épousée. Mais de l'amour à la haine la frontière est ténue. « Par moi, il a gouté à la haine. Par lui, j'ai découvert la honte ».
Clara Dupont-Monod nous offre avec une belle imagination le dialogue intérieur d'un couple que leurs flagrantes différences vouaient à l'échec, malgré de louables efforts pour tenir leur rang. Pire, malgré deux grossesses, Aliénor n'offrira pas d'héritiers à la couronne (deux petits filles viendront). Parfaitement documenté, le choix de passer de l'un à l'autre renforce le rythme du récit, Clara Dupont-Monod nous donne une page d'histoire en y ajoutant une invention bienvenue. J'ai beaucoup aimé.
Elle a le sang chaud, la violence, la fierté et le tempérament fantasque des terres du sud qui l'ont vue naître, ce duché d'Aquitaine qu'elle tient de ses ancêtres et dont le roi Louis VII, en l'épousant, reçoit l'alliance avec la Couronne de France. Elle n'avait que treize ans lorsqu'elle a vu venir vers elle celui qui devait l'arracher à son “royaume” tant aimé pour la conduire à ces tristes épousailles : un être frêle, taciturne et bigot, jusqu'alors promis à une vie monacale, devenu roi par accident, un homme du nord austère et froid… qui, au premier regard, tombe en amour, le coeur foudroyé par la belle orgueilleuse, cette femme de désordre, d'excès et d'insécurité.

Mariage arrangé, politique et subi pour Aliénor, révélation bouleversante pour le roi… cette union impossible de la glace et du feu, où l'un dévorera forcément l'autre, forme la trame de ce récit où s'entremêlent les voix d'Aliénor et de Louis pour dire, chacun à sa manière, une même réalité vécue aux deux extrêmes de la passion bafouée et malheureuse et de l'indifférence teintée de mépris et de haine.

Clara Dupont-Monod s'appuie sur la légende que suscitèrent la stature impérieuse d'Aliénor et ses aventures tumultueuses pour entraîner son lecteur au coeur d'un XIIe siècle plein de violence, d'effervescence et de combats dont Aliénor fut l'une des hautes figures, et nous convie à sa suite dans un tourbillon de passions, de conquêtes, d'expéditions militaires, de rêves avortés et de désastres, à la fortune des armes et de l'amour.

L'écriture est flamboyante, haletante et bien rythmée, les personnages hauts en couleurs et parfaitement crédibles, la construction en alternance enrichit habilement le propos ; et même si elle prend quelques libertés avec la vérité historique - Aliénor était en réalité une femme très pieuse et nullement débauchée - Clara Dupont-Monod nous offre avec ce roman une page somptueuse et admirablement restituée de l'histoire de France, qui se lit comme un vrai “page-turner”.

Un excellent roman, et un très bon moment de lecture.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
"Je vais épouser un moine".
C'est avec réticence que la belle Aliénor, duchesse en Aquitaine, voit arriver son promis en la personne du futur roi Louis VII. Mariage arrangé dans le but de tripler le domaine royal car la politique ne connait pas les sentiments...
Sauf que...le jeune roi est amoureux, immédiatement!
Il est bien le seul.
Elle n'est que rage et chagrin.

Tels des monologues, dans un dialogue des voix entrecroisées des deux époux royaux, le Paris médiéval et la cour de France du 12ème siècle se déclinent avec l'apprentissage du pouvoir, les querelles d'influence, les guerres et les croisades, le désoeuvrement et l'impuissance du statut d'épouse, le poids du statut royal.

Louis est calme, influencable, diplomate dans sa gouvernance, jugé faible et placide, Aliénor trépidante et combattive, manipulatrice et glaciale envers son époux. le mariage n'est guère heureux, infécond d'héritiers mâles.
Une troisieme voix vient conclure ce roman épique, point d'orgue de l'union en échec d'une reine sulfureuse et d'un roi pieux.

Un livre déroutant, original dans sa construction narrative, un peu confus parfois. Il ne faut pas chercher ici une petite bluette historique. Les personnalités sont peu sympathiques, portées par des temps de fureur guerrière. Historiquement, l'auteur prend des libertés d'interprétation sur les personnes tout en respectant les faits d'actualité du début du règne. On reste ici dans la trame du roman et il convient simplement de prendre plaisir à découvrir un portrait de femme libre et ambitieuse ancrée dans son époque.

critiques presse (7)
LesEchos
09 décembre 2014
On peine à adhérer à cette histoire binaire qui laisse un sentiment d'inachevé. Documenté et historique, un peu déroutant à lire, « Le roi disait que j'étais diable » nous laisse au final insatisfait.
Lexpress
05 décembre 2014
Avec pour toile de fonds un Moyen-âge en pleine mue, on découvre avec un total plaisir de lecture l'amour impossible entre ces deux personnages historiques, de leurs noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours à l'irrémédiable fracas des armes...
Lexpress
01 octobre 2014
Dans une langue somptueuse et ardente, Clara Dupont-Monod reconstitue l'histoire d'amour impossible entre Aliénor d'Aquitaine et le roi Louis VII.
Bibliobs
18 septembre 2014
Un singulier portrait de femme, à la fois déesse mythologique et créature avant-gardiste.
Culturebox
18 septembre 2014
Voici donc un drôle d'objet littéraire, sa lecture nous essouffle presque tant le propos est tendu, fulgurant, privé de la moindre pause.
LaPresse
01 septembre 2014
Par moments, le roman réussit effectivement à donner une idée de ce qu'a pu être la vie de la jeune femme - la plume de Dupont-Monod est particulièrement efficace dans les scènes les plus sanglantes, les hécatombes jalonnant la vie des deux époux royaux! Mais finalement, c'est surtout la personnalité de Louis VII [...] qu'on retiendra.
LeFigaro
22 août 2014
Le roman de la reine et de Louis VII est excitant car il noue les figures contraires et complémentaires du cosmos et du chaos, de la bacchante enchantée, romanesque, cavalière, et du roi religieux. Loin des macérations confites, on respire tous les effluves et, bien sûr, les remugles d'une chevauchée endiablée.
Bien sûr, j’avais entendu parler de ta famille effrayante et magique, surtout de ton grand-père Guillaume. Moi, je m’ignorais incomplet, coupé d’une partie de ma vie. Je t’attendais pour vivre vraiment. Quelque part, très loin au fond de moi, une ride s’est creusée. J’ai senti l’obscure frontière qui, définitivement, isolerait cet instant du reste de ma vie. Sortir du cloître, renoncer à la prêtrise, gérer le royaume : je pouvais le faire, en animal bien docile que je suis. Mais cela ne représentait rien comparé à la promesse d’un avenir avec toi. Tu étais mon cadeau et mon épreuve. Une splendeur posée sur la route d’un serviteur couronné.
La joie est stupide. Elle s’offre facilement. C’est l’émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n’est plus angoissant qu’un être joyeux. Comment peut-il ignorer la faim et les menaces ? La joie produit de mauvais combattants. Je lui préfère la colère, c’est une autre histoire. Elle fait bouillir le sang. Elle est la forme même de la vie, sa première vocifération. Elle peut trahir. J’aime la colère parce qu’elle a toujours quelque chose à révéler.

[Incipit]
Savez-vous ce que les gens font dans mon pays ? Ils organisent des chasses aux revenants. Le rendez-vous est chuchoté de maison en maison. On a repéré les bosquets. Raccommodé les capes de laine. Chargé les sacs de provisions. Il faudra tenir. Les hommes se saisissent de bâtons et de râteaux. Ils se fondent dans la nuit froide. Ils se retrouvent, se groupent, attendent. Ils guettent les fantômes noirs que l'on a vus passer plus au nord, il y a quelques jours. Qui devraient arriver ici. On parle d'une armée en marche, sans but, hébétée. Ceux qui l'ont approchée ont reconnu un voisin qui a défié l'évêque ; un bébé enterré sans sépulture ; un baron rapace, une suicidée, parfois une famille entière...
La nef a fendu l'eau calme tandis qu'à quai, ces pèlerins harassés trouvaient encore la force de nous saluer. Accoudé à la balustrade, le cœur serré, j'ai levé la main pour eux. Ils avaient marché avec nous depuis la France. Ils s'étaient privés, ils avaient pleuré leurs morts, mangé les cadavres, livrant la plus belle preuve d'amour de Dieu, et nous les laissions là. Nous les abandonnions... Je savais que ces pauvres gens devraient faire un immense détour par la Cilicie, à pied, et qu'ils seraient massacrés par les Turcs, comme nous dans les gorges de Pisidie.
(Louis VII en route pour l'Orient et la croisade)
Aliénor :
Alors, je regarde Louis. Visage pâle, entouré de boucles. Des traits fins, un menton pointu. Ses sourcils sont si blonds qu'ils sont presque invisibles. Un air taciturne, concentré. Tout en lui révèle un effort. Ses yeux larges et bleus me fixent. Subitement, il me fait pitié. J'ai en face de moi un nouveau-né apeuré qui n'a jamais songer à gouverner. Ce projet là était pour son frère aîné Philippe. Mais cet idiot mourut juste après, la tête fracassée contre les faubourgs de Paris. Un cochon s'était jeté dans les pattes de son cheval.
N'est-ce pas un magnifique résumé du royaume de France ? Ce sont des porcs qui décident de son destin.

Videos de Clara Dupont-Monod (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Dupont-Monod
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel