Critique de markko31

Juette a 12 ans. Juette est mariée de force. Juette n'est pas contente. Il faut dire qu'elle n'a pas de chance, Juette, vivant en plein XIIème siècle, une période crasse dominée par les hommes et une religion qui leur fait la part belle, forcément. Mais Juette a la foi, une croyance violente ne souffrant aucun compromis. Et, après quelques tribulations, Juette finira satisfaite: détachée du monde.

Oui, j'entends, je sais, je lis bien que ce roman a des qualités et pourtant je suis passé totalement à côté de cette confession.
Le style tout d'abord. Parce qu'il en a du style. Des phrases courtes et sèches. Des sentences lapidaires, douloureuses et souvent poétiques. Malheureusement, je trouve cette sécheresse peu nourrissante et ceci a tenu mon petit coeur de pierre bien à l'écart durant toute la lecture.

Ensuite, le personnage en lui-même. de la gamine renfermée à la mystique cloitrée, j'ai trouvé Juette peu attachante. L'héroïne apparait comme une rebelle parfois exaltée, parfois carrément inquiétante. Pourtant, je reconnais que l'envie d'en dresser un portrait ambigu, loin d'une imagerie compassée est louable.
Mais Juette exècre la sexualité et ses fruits (en même temps, on vous le répète Juette est une sainte donc c'est un minimum), Juette exècre les hommes et ce qu'ils représentent en général, parfois avec raison (les prêtres et leur emprise sur la religion, l'autorité paternelle qui l'oblige à se marier), parfois de manière abrupte et injuste (le mari non désiré mais qui la traite avec respect, l'enfant). Là aussi, les mots de l'auteur sont forts et bien tournés, mais serait-ce ma triste petite condition de mâle, j'ai du mal à l'encaisser

(… et j'en suis pas fier !)