Critique de si-bemol

Elle a le sang chaud, la violence, la fierté et le tempérament fantasque des terres du sud qui l'ont vue naître, ce duché d'Aquitaine qu'elle tient de ses ancêtres et dont le roi Louis VII, en l'épousant, reçoit l'alliance avec la Couronne de France. Elle n'avait que treize ans lorsqu'elle a vu venir vers elle celui qui devait l'arracher à son “royaume” tant aimé pour la conduire à ces tristes épousailles : un être frêle, taciturne et bigot, jusqu'alors promis à une vie monacale, devenu roi par accident, un homme du nord austère et froid… qui, au premier regard, tombe en amour, le coeur foudroyé par la belle orgueilleuse, cette femme de désordre, d'excès et d'insécurité.

Mariage arrangé, politique et subi pour Aliénor, révélation bouleversante pour le roi… cette union impossible de la glace et du feu, où l'un dévorera forcément l'autre, forme la trame de ce récit où s'entremêlent les voix d'Aliénor et de Louis pour dire, chacun à sa manière, une même réalité vécue aux deux extrêmes de la passion bafouée et malheureuse et de l'indifférence teintée de mépris et de haine.

Clara Dupont-Monod s'appuie sur la légende que suscitèrent la stature impérieuse d'Aliénor et ses aventures tumultueuses pour entraîner son lecteur au coeur d'un XIIe siècle plein de violence, d'effervescence et de combats dont Aliénor fut l'une des hautes figures, et nous convie à sa suite dans un tourbillon de passions, de conquêtes, d'expéditions militaires, de rêves avortés et de désastres, à la fortune des armes et de l'amour.

L'écriture est flamboyante, haletante et bien rythmée, les personnages hauts en couleurs et parfaitement crédibles, la construction en alternance enrichit habilement le propos ; et même si elle prend quelques libertés avec la vérité historique - Aliénor était en réalité une femme très pieuse et nullement débauchée - Clara Dupont-Monod nous offre avec ce roman une page somptueuse et admirablement restituée de l'histoire de France, qui se lit comme un vrai “page-turner”.

Un excellent roman, et un très bon moment de lecture.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]