AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Princesse d'Aigueperse dame d'honneur d'Anne de Br.. (4)

C'est dans la Camera dipinta, chambre d'amour et de deuil, où la marquise Barbara a fait porter pour l'occasion un somptueux lit à baldaquin, que le rituel du mariage doit s'accomplir. Claire, escortée de ses dames d'honneur, y est conduite sous les regards vigilants des quelques invités de marque rassemblés dans l'embrasure de la porte. La jeune fille, attentive à ne pas décevoir ses proches, se plie de bonne grâce à l'insolite mise en scène.
Après avoir dénoué des tresses et revêtu la fine chemise blanche garnie de dentelles, elle s'allonge et se tient immobile tel un gisant. [...]
Soudain un contact glacé contre sa chair la fait frémir [...] L'ambassadeur Jean de Tersac, mandaté par le comte Gilbert de Montpensier, vient de glisser sa jambe nue contre la sienne. Le mariage est consommé symboliquement selon les règles protocolaires.
Commenter  J’apprécie          480
Claire se hâte de rejoindre les suivantes, extrêmement contrariée par les remarques acides de son époux sur sa tenue. Ses toilettes somptueuses font sensation à la cour mais Gilbert s'irrite toujours de cette extravagance dont la reine pourrait s'offusquer. Il tente de faire comprendre à son épouse que le bon goût français, caractérisé par une simplicité de bon aloi, dont la souveraine, le plus souvent vêtue de noir, donne un bel exemple, s'accommode mal de toutes ces dentelles et galons de fourrure. Les traînes démesurées de ses robes aux décolletés carrés dévoilant généreusement sa gorge, ses parures de joaillerie trop voyantes et ses coiffes sophistiquées la signalant d'aussi loin qu'on l'aperçoit comme "l'Italienne", un surnom devenu peu flatteur...
Commenter  J’apprécie          450
Elle disparait dans la plus grande discrétion, loin de sa patrie et de celui qu'elle aimait et vénérait par-dessus tout, son frère, Gian Francesco Maria, marquis de Mantoue, illustre représentant de la lignée des Gonzague.
Comtesse d'Aigueperse pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          380
Quelques jours plus tard, devant le catafalque supportant le cercueil de Louis de Gonzague, ramenée à Mantoue pour être inhumé en l'église Saint-François selon la tradition familiale, Frédéric renouvelle sa promesse, en dépit du péril qui le cerne : un complot ourdi par ses frères Jean-François et Rodolphe dans le but de l'empoisonner et de s'emparer à la fois du pouvoir et de ses biens. Le secret éventé par son cadet, le jeune Louis, l'a sauvé à temps.
Cette fois, c'en est fini de l'innocence, désormais il lui faudra côtoyer les hyènes et les loups, monter la garde de jour comme de nuit.
Commenter  J’apprécie          350




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3237 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}