Editions L'Harmattan (13/05/2019)
3.94/5   9 notes
Le destin insolite de cette princesse italienne entraîne le lecteur dans le secret des intrigues des cours de la Renaissance, de Mantoue, Milan et Urbino jusqu'à Moulins, fief d'Anne de Beaujeu, et Aigueperse, capitale du comté de Montpensier. Dame d'honneur d'Anne de Bretagne, la comtesse fait sensation à la cour de France avant de tomber éperdument amoureuse du séduisant duc de Milan. Elle est alors tiraillée entre son devoir envers son époux et un amant fougueux ... >Voir plus
Que lire après La Princesse d'Aigueperse dame d'honneur d'Anne de BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
👑Claire de Gonzague, italienne et fille d'un Condottiere se retrouve propulsée loin de sa famille.⚖️

À 17 ans, Claire de Gonzague est mariée à Gilbert de Montpensier, dauphin d'Auvergne et cousin du roi de France. Pour la famille Gonzague, cette alliance est prestigieuse et incroyable en raison de leur lignée de Condottiere, autrement dit "chef de guerre". Voilà que Claire leur permet d'atteindre le summum dans les sphères de la royauté.
Claire, jeune femme fort belle part rejoindre son époux en France et se retrouve plongée dans les affres du pouvoir et des jeux de cour où sa beauté, son côté pétillant créé de l'envie.
Quand le roi Charles VIII entraîne son armée avec à sa tête Gilbert de Montpensier dans une invasion de l'Italie, Claire se retrouve face à un dilemme difficile : trahir sa famille ou bien rester fidèle aux engagements de son époux.

Tout d'abord, un grand merci à l'éditeur L'Harmattan pour cette découverte et merci également à Nicole Dupont-Pierrart pour ce roman historique.

La princesse d'Aigueperse est présentée comme un "roman historique". Certes des scènes historiques et des dialogues sont inventés pour apporter un rendu réaliste au roman, mais le contexte reste historique. Lors de ma lecture, je n'ai pas eu un seul moment où je me disais que c'était romancé. L'auteur nous relate la vie de Claire de Gonzague, jeune femme qui se retrouve à devoir choisir entre deux camps : son frère qu'elle n'a cessé de vénérer et son mari. Les hommes de sa vie (son frère François, son ancien amant Ludovic Sforza)profitent de sa candeur et de sa fierté d'être née Gonzague pour obtenir des informations vitales à leur duché. Alors, même que cette trahison conduit à la mort lente de son mari en Italie dans d'horribles conditions sans que son frère ne tente quoique ce soit pour l'aider au risque de perdre sa position, Claire continue à les aduler.

Le gros point négatif concerne le contexte historique et les personnages. Certes, l'auteur connait son sujet, mais le lecteur lambda a du mal par moment à se situer dans l'histoire. La multiplicité des personnages et leurs liens familiaux sont parfois si nombreux, qu'un petit arbre généalogique aurait été utile. La lectrice que je suis a été contrainte de prendre une feuille et de noter qui était qui, par rapport à qui afin de suivre le fil de l'histoire.

Au final, un excellent roman historique permettant aux connaisseurs et non connaisseurs de faire la connaissance d'une comtesse pas comme les autres ; une comtesse au grand coeur qui s'éteignit à l'âge de 39 ans.
merci à Masse critique pour l'envoi de ce roman historique.
Bon livre mais qui aurait nécessite au début, d'un arbre généalogique parce qu'il est difficile de s'y retrouver quand on connait peu la période et les lieux.
J'ai donc découvert Claire de Gonzague qui ne m'a jamais été sympathique, mais peu importe. Dans les années 1460, Elle est fille du marquis de Mantoue, l'Italie glorieuse. En se mariant au Comte Gilbert Bourbon -Montpensier, elle rejoint la très importante cour du Roi de France puisque Gilbert est le cousin de Louis XI. C'est en se rendant en France qu'elle va croiser la route de Ludovic Sforza duc de Milan et en tomber éperdument amoureuse. Pourtant, elle appréciera aussi la vie avec Gilbert, tombé amoureux de cette jeune fille de 15 ans, avec ses tenues de draps d'or, si loin de la cour austère de France. Elle va lui faire 6 enfants dont elle ne s'occupera absolument pas, trop absorbée par la vénération de la Vierge et paradoxalement, par être la maitresse du duc de Milan. Complots, rivalités, fastes et ferveurs catholique, tout est mélangé pour donner une peinture plutôt bien faite de ce Moyen-âge si peu connu. Et puis le contraste très marqué entre une Italie tournée vers les arts, une architecture ouverte, avec des jardins, la musique etc... et une cour de France encore refermée autour de son seigneur et maitre, bataillant continuellement pour garder le petit bout de territoir et confit en dévotion.
Un roman écrit par une historienne, spécialiste du sujet en plus, promettait beaucoup. Las! Si je ne remets pas en cause l'aspect historique de l'ouvrage, c'est plutôt le côté roman que je cherche. On peut être irréprochable sur la matière historique mais ne pas savoir la mettre en scène. Je pense que j'aurais été plus intéressée par sa thèse que par ce livre.

Ce qui m'a gêné dès le début c'est l'usage de l'indicatif présent. Ça donne une impression de story board, accentué par le découpage de l'histoire. L'auteure nous explique des scènes, décrit des tenues, plus qu'il n'en faut. Mais quand on arrive à des actions, elle élude. Je me retrouve avec des bribes d'histoires, d'anecdotes sans intérêt, qui ne sont pas toujours bien marquées dans le temps.
Claire, dont on nous raconte le destin, n'est pas un personnage particulièrement attachant. Ce n'est pas ce que j'attends d'un roman biographique, mais je n'ai jamais réussi à comprendre son comportement. C'est plus gênant. A la fin du livre, on ne sait toujours pas qui était Claire, on ne sait pas ce qu'elle a vraiment fait à la cours ni les secrets qu'elle a dévoilé. Je termine ma lecture en restant sur ma faim, certaine qu'il y avait mieux à raconter.
Je remercie Babélio et les éditions l'Harmattan qui m'ont donné l'opportunité de lire un livre historique et qui de plus se déroule en grande partie à Aigueperse non loin d'où je suis née.
Ce roman retrace la vie de Claire de Gonzague née à Mantoue en Italie qui épousa le comte Gilbert Bourbon de Montpensier cousin de roi Louis XI.
Claire fréquenta les cours d'Italie et de France très différentes, la cour d'Anne de Bretagne étant beaucoup plus austère.
Puis la guerre est déclarée entre le roi de France et François le frère De Claire.
Il lui faudra choisir entre ces 2 pays, ses deux familles et son attirance pour le duc de Milan.
Ce roman contient beaucoup de descriptions des multiples fêtes, des toilettes des dames de la noblesse, des richesses des deux pays offertes en cadeau.
Il a du nécessiter beaucoup de recherches historiques et malgré ces descriptions un peu longues je me suis bien prêtée au jeu de ce destin très peu connu.
J'ai lu avec grand plaisir ce roman historique écrit dans une très belle langue, riche et nuancée. J'ai beaucoup apprécié de voir prendre corps, au fil du récit, les personnages déjà présents dans la thèse précédemment écrite par Nicole Dupont-Pierrart à partir de la correspondance de Claire de Gonzague, princesse d'Aigueperse.
J'ai été particulièrement intéressée par le contexte historique authentique constamment présent dans la narration et qui m'a permis de découvrir un pan entier de l'histoire franco-italienne. le récit de la vie de Claire de Gonzague fait renaître pour le lecteur le raffinement, la richesse et le goût artistique des cours de la Renaissance et lui permet de pénétrer au coeur d'un jeu diplomatique subtil où la princesse d'Aigueperse est amenée à servir des intérêts antagonistes.
Ce roman a été pour moi source de découvertes passionnantes dont je souhaite qu'elles puissent être partagées par de nombreux autres lecteurs.

C'est dans la Camera dipinta, chambre d'amour et de deuil, où la marquise Barbara a fait porter pour l'occasion un somptueux lit à baldaquin, que le rituel du mariage doit s'accomplir. Claire, escortée de ses dames d'honneur, y est conduite sous les regards vigilants des quelques invités de marque rassemblés dans l'embrasure de la porte. La jeune fille, attentive à ne pas décevoir ses proches, se plie de bonne grâce à l'insolite mise en scène.
Après avoir dénoué des tresses et revêtu la fine chemise blanche garnie de dentelles, elle s'allonge et se tient immobile tel un gisant. [...]
Soudain un contact glacé contre sa chair la fait frémir [...] L'ambassadeur Jean de Tersac, mandaté par le comte Gilbert de Montpensier, vient de glisser sa jambe nue contre la sienne. Le mariage est consommé symboliquement selon les règles protocolaires.
Claire se hâte de rejoindre les suivantes, extrêmement contrariée par les remarques acides de son époux sur sa tenue. Ses toilettes somptueuses font sensation à la cour mais Gilbert s'irrite toujours de cette extravagance dont la reine pourrait s'offusquer. Il tente de faire comprendre à son épouse que le bon goût français, caractérisé par une simplicité de bon aloi, dont la souveraine, le plus souvent vêtue de noir, donne un bel exemple, s'accommode mal de toutes ces dentelles et galons de fourrure. Les traînes démesurées de ses robes aux décolletés carrés dévoilant généreusement sa gorge, ses parures de joaillerie trop voyantes et ses coiffes sophistiquées la signalant d'aussi loin qu'on l'aperçoit comme "l'Italienne", un surnom devenu peu flatteur...
Quelques jours plus tard, devant le catafalque supportant le cercueil de Louis de Gonzague, ramenée à Mantoue pour être inhumé en l'église Saint-François selon la tradition familiale, Frédéric renouvelle sa promesse, en dépit du péril qui le cerne : un complot ourdi par ses frères Jean-François et Rodolphe dans le but de l'empoisonner et de s'emparer à la fois du pouvoir et de ses biens. Le secret éventé par son cadet, le jeune Louis, l'a sauvé à temps.
Cette fois, c'en est fini de l'innocence, désormais il lui faudra côtoyer les hyènes et les loups, monter la garde de jour comme de nuit.
Elle disparait dans la plus grande discrétion, loin de sa patrie et de celui qu'elle aimait et vénérait par-dessus tout, son frère, Gian Francesco Maria, marquis de Mantoue, illustre représentant de la lignée des Gonzague.
Comtesse d'Aigueperse pour l'éternité.