Critique de natn

natn
30 septembre 2019
merci à Masse critique pour l'envoi de ce roman historique.
Bon livre mais qui aurait nécessite au début, d'un arbre généalogique parce qu'il est difficile de s'y retrouver quand on connait peu la période et les lieux.
J'ai donc découvert Claire de Gonzague qui ne m'a jamais été sympathique, mais peu importe. Dans les années 1460, Elle est fille du marquis de Mantoue, l'Italie glorieuse. En se mariant au Comte Gilbert Bourbon -Montpensier, elle rejoint la très importante cour du Roi de France puisque Gilbert est le cousin de Louis XI. C'est en se rendant en France qu'elle va croiser la route de Ludovic Sforza duc de Milan et en tomber éperdument amoureuse. Pourtant, elle appréciera aussi la vie avec Gilbert, tombé amoureux de cette jeune fille de 15 ans, avec ses tenues de draps d'or, si loin de la cour austère de France. Elle va lui faire 6 enfants dont elle ne s'occupera absolument pas, trop absorbée par la vénération de la Vierge et paradoxalement, par être la maitresse du duc de Milan. Complots, rivalités, fastes et ferveurs catholique, tout est mélangé pour donner une peinture plutôt bien faite de ce Moyen-âge si peu connu. Et puis le contraste très marqué entre une Italie tournée vers les arts, une architecture ouverte, avec des jardins, la musique etc... et une cour de France encore refermée autour de son seigneur et maitre, bataillant continuellement pour garder le petit bout de territoir et confit en dévotion.